L’employee advocacy ne vous évoque absolument rien ? C’est normal, tout le monde n’est pas expert marketing ! Adecco vous dit tout sur une stratégie digitale gagnante, côté commercial comme recrutement !
Employee advocacy, qu’est-ce que ça signifie ?
L’employee advocacy est une stratégie marketing digitale qui consiste à transformer les employés d’une entreprise en ambassadeurs de sa marque. Autrement dit ? Il s’agit de tirer parti de leur usage des réseaux sociaux pour développer la visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux, générer du trafic sur ses sites web et, au final, engager la conversation avec ses différentes publics. Sachez que chaque employé possède en moyenne 304 contacts sur l’ensemble de ses réseaux sociaux… On vous aide à compter ? Pour une entreprise, 50 employés représentent 13 950 contacts potentiels !
Imaginez : vos collaborateurs publient, commentent, relaient les annonces et articles parus sur votre site, vos réseaux sociaux, vos blogs… Ainsi, ils valorisent leur savoir-faire et leur expertise pendant que votre entreprise gagne en visibilité et en crédibilité.
L’employee advocacy affiche des résultats à faire pâlir les traditionnels piliers du marketing : elle augmenterait de 561 % la portée des publications, générerait 25 % d’opportunités commerciales supplémentaires, multiplierait par cinq le trafic web et par 14 la visibilité d’une marque… Excusez du peu.
Recruter avec l’employee advocacy : pourquoi ça marche ?
Vous le savez sans doute déjà : l’usage des réseaux sociaux fait partie de ces nouvelles méthodes utilisées par les candidats pour trouver le job de leur rêve. C’est pourquoi l’employee advocacy est une stratégie particulièrement utile pour recruter… Pour vos annonces, c’est la garantie d’une visibilité décuplée !
En plus, l’employee advocacy améliore la marque employeur : les collaborateurs mettent en avant leurs prouesses, les bonnes conditions de travail, les avantages dont ils profitent… Que demander de mieux pour faciliter la cooptation et décupler l’attractivité de l’entreprise ?
Résultat : plus de clics et de postulants, des profils plus intéressants et plus intéressés… Mais ce n’est pas tout : c’est aussi un bon moyen de fidéliser des collaborateurs car ils se sentent plus impliqués !
On vous résume ? Côté collaborateurs, l’employee advocacy promet implication, solidarité et optimisme. Côté entreprise, visibilité, crédibilité et engagement. Si ce n’est pas ce qu’on appelle une stratégie gagnant-gagnant…
Merci à Nicolas Sutter, Chef de projet marketing digital chez The Adecco Group, pour sa participation à cet article.
Chiffres : Sociallymap, Employee advocacy : pourquoi ça marche, mars 2017