Tourisme, hôtellerie-restauration, animation, commerce de détail… La saison d’hiver et ses vacances sont synonymes d’accroissement d’activité et de besoin de main-d’œuvre temporaire pour de nombreux secteurs, notamment à la montagne ! Pour répondre à ces besoins ponctuels et relever haut la main vos objectifs de vente, rien ne vaut un recrutement bien anticipé et un accompagnement sur mesure, afin de choisir les meilleur·es candidat·es… mais aussi le contrat de travail le plus adapté à votre projet d’embauche.
Mise à jour novembre 2024
Des enjeux de main-d’œuvre qui pèsent sur le succès des
saisons d’hiver pour de nombreux secteurs d’activité
Chaque hiver, ce sont plus de 22 000 travailleurs et travailleuses
saisonnier·es qui sont embauché·es par les différents secteurs d’activité liés au tourisme
(1) : en tête, la branche HCR (hôtels, cafés, restaurants), la
restauration rapide et en libre service, ou encore les organismes de
tourisme.
La concurrence est donc rude en matière d’embauche
temporaire à cette période,
relativement courte par rapport à la saison d’été (car principalement concentrée pendant les vacances scolaires de Noël et de
février) mais aussi de plus en plus irrégulière d’une année sur l’autre du fait des aléas grandissants d’enneigement.
Faute d’anticipation et de réactivité,
84 % des entreprises concernées estiment aujourd’hui difficile de
recruter des saisonnier·es, et 59 % ont déjà eu à restreindre leur offre à cause du manque de
main-d’œuvre : report de leur date d’ouverture, fermeture au public de
certaines de leurs infrastructures, etc. (1)
Diffusion multicanale de vos offres d’emploi, au niveau local et
national, mobilisation de notre vivier actif de candidat·es, sélection
et évaluation adaptées à vos besoins (notamment sur la base des
savoir-être et des compétences comportementales, au-delà du seul CV),
intégration au poste… Pour optimiser vos campagnes de recrutement pour
les vacances d’hiver, appuyez-vous sur les compétences d’Adecco et concentrez-vous sur la
réussite de votre haute saison !
Les différents contrats mobilisables pour un recrutement
ponctuel en saison d’hiver
Le CDD saisonnier
Contrat souvent privilégié pendant les vacances d’hiver, pour l’exécution de
tâches se répétant chaque année de façon régulière au rythme des conditions
météorologiques et des habitudes de vie, le CDD saisonnier a la
particularité de ne pas obligatoirement comporter de terme précis. Il peut
donc être conclu pour la durée de la saison, pour une durée minimale que
fixent librement l’employeur et les salarié·es saisonnier·es.
L’intérêt du CDD saisonnier pour les vacances d’hiver
Toute entreprise faisant face à un accroissement de son activité lié à
la saisonnalité peut profiter des avantages du CDD saisonnier. Celui-ci
peut d’ailleurs comporter une clause de reconduction d’une saison à
l’autre. Attention, cependant : celle-ci doit simplement prévoir une
priorité d’emploi en faveur du ou de la salarié·e – sans imposer la
reconduction automatique. Sinon, le CDD saisonnier pourrait être
requalifié en CDI !
> En savoir plus !
Le CDD « classique »
Le contrat à durée déterminée « classique » comporte deux dates : la
première, de début d’exécution du contrat, et la seconde, de fin. Une fois
la seconde passée, et sauf renouvellement (dans la limite de 2 maximum),
l’employeur et le ou la salarié·e ne sont plus liés. Le premier verse au
second une indemnité de fin de contrat (prime de précarité).
L’intérêt du CDD pour les vacances d’hiver
Toute entreprise peut avoir recours au CDD, à n’importe quel moment de
l’année, dès lors qu’il s’agit d’un cas de recours autorisé par la loi.
Par exemple pour faire face à un accroissement temporaire d’activité
(saisonnier ou non), comme cela peut être le cas en hiver.
> En savoir plus :
Combien coûte un CDD ?
Le contrat de travail temporaire ou intérim
Dans le cadre de l’intérim, l’intérimaire n’est pas directement embauché·e
par l’entreprise dans laquelle il ou elle travaille mais par une ETT
(Entreprise de travail temporaire). Celle-ci le met à disposition de ses
propres clients, pour une durée limitée, dans le cadre d’une « mission ».
Deux contrats sont ainsi créés :
- le contrat de travail temporaire, qui encadre la mission confiée à
l’intérimaire ;
- le contrat de mise à disposition de l’intérimaire, signé entre l’ETT et
l’entreprise utilisatrice.
L’intérêt de l’intérim pour les vacances d’hiver
Les cas de recours possible recourir à l’intérim sont les mêmes que ceux
du CDD, par exemple pour des travaux saisonniers ou le remplacement de
salarié·es absent·es. Et il peut ensuite se transformer en contrat à
durée déterminée, voire indéterminée si vous souhaitez embaucher votre
recrue sur un poste cette fois durable de votre entreprise : l’intérim
est donc un bon moyen de trouver la perle rare… mais aussi de vous
épargner toutes les formalités relatives au recrutement et à la gestion
salariale, assurées intégralement par votre ETT.
> En savoir plus :
Recruter en intérim, concrètement comment ça marche ?
Bon à savoir : certain·es intérimaires sont employé·es en CDI par leur
entreprise de travail temporaire. On parle alors de « CDI intérimaire » :
l’intérimaire enchaîne les missions auprès de différentes entreprises
utilisatrices sans rupture de statut, et reste rémunéré·e en période
d’intermission.
L’avantage pour vous ? D’une saison à l’autre, il est possible de retrouver
les mêmes intérimaires pour profiter de leur expérience et de leurs
compétences !
Quand il s’agit de recruter pour les vacances d’hiver, les solutions ne
manquent donc pas. Reste à faire le bon choix, en fonction de vos
besoins. Pour être accompagné·e, n’hésitez pas à contacter nos experts
!
(1) Akto et Afdas,
Étude sur l’emploi saisonnier des branches dont les activités sont liées
au tourisme, 01/2023.