Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas ! Souvent désirée, trop peu réalisée, la crèche d’entreprise peut avoir de nombreux avantages : coûts de garde réduits et soulagement mental pour les collaborateurs, baisse de l’absentéisme et augmentation de la fidélisation pour vous… Mais êtes-vous prêt à mettre en place une crèche d’entreprise ? Adecco fait le point !
Créer une crèche d’entreprise : quelles conditions ?
Bonne nouvelle : monter une crèche d’entreprise n’est pas plus difficile que de monter une crèche « classique ». Mauvaise nouvelle : cela ne veut pas dire que c’est facile… loin de là ! Les crèches d’entreprise doivent répondre à la même réglementation que leurs homologues de quartier. Elles font l’objet, avant toute ouverture, d’une autorisation de fonctionnement délivrée, après avis de la Protection maternelle et infantile (PMI), par le Président du conseil départemental.
La création d’une crèche d’entreprise doit donc être organisée, réfléchie et optimisée. Pour commencer, réalisez une étude de faisabilité en vous attardant sur :
- les besoins des salariés ;
- les locaux où la crèche pourra être installée ;
- la formule choisie ;
- les partenaires ;
- le budget prévisionnel ;
- les aides possibles.
Attention cependant, une crèche d’entreprise nécessite :
- au moins un adulte en charge pour 5 enfants qui ne marchent pas ;
- au moins un adulte pour 8 enfants en âge de marcher ;
- une équipe pluridisciplinaire avec un directeur, des auxiliaires de puériculture et des éducateurs de jeunes enfants ;
- jamais plus de 60 enfants !
Les solutions possibles
Une crèche d’entreprise peut prendre différentes formes.
- La crèche mono-entreprise, accueillant uniquement les enfants de vos collaborateurs.
- La crèche inter-entreprises, qui regroupe plusieurs sociétés avec un opérateur gérant le projet dans son ensemble.
Vous voulez en savoir plus ? La Fédération Française des Entreprises de Crèches a réalisé un guide sur le sujet.
Et si vous n’êtes pas sûr d’être prêt à créer une crèche d’entreprise, une autre solution s’offre à vous : la réservation de berceaux, qui permettra à vos collaborateurs d’être certains de disposer d’une place dans une structure – publique ou privée – déjà existante.
Mettre en place une crèche d’entreprise peut être chronophage et avoir un certain coût. Néanmoins, cela représente un réel plus pour vos collaborateurs et leur bien-être. N’oubliez pas que la qualité de vie au travail est un réel argument au moment de recruter !
Crédit photo : Shutterstock / chuckstock