cd03bf8139759
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Mon espace personnel
Logo Adecco
  • Offres d'emploi
    • Nos secteurs et métiers
  • Blog
  • Mes avantages
    • Intérim
    • CDI Intérimaire
  • Nos autres marques

    • Adecco Medical

      Adecco Outsourcing

      Adecco Training

      Adecco Antilles Guyane

      Adecco Réunion

      Adecco Monaco

Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
Trouver des offres
Veuillez sélectionner l'un des lieux proposés.
Partager
Page Précédente

L’art de mobiliser son réseau personnel pour trouver un travail

POSTÉ LE 23/09/2021
Au premier plan, sept personnes, d’environ 25 ans, quatre femmes et trois hommes se tiennent debout devant un mur illustré par un schéma géant composé de différentes icônes (terre, enveloppe, flèches). Ils ont tous à la main un ordinateur, un smartphone ou une tablette et semblent interagir ensemble.

Pour trouver votre prochain poste, vous disposez de plusieurs outils : réponses à des offres d’emploi, candidature spontanée, salon de l’emploi, etc. Avez-vous aussi pensé à votre propre entourage ? Faire appel à ses relations s’avère efficace, pour vous et les recruteurs, dès lors que vous mobilisez correctement votre réseau !

Recherche d’emploi
Recherche d'emploi

Pour trouver votre prochain poste, vous disposez de plusieurs outils : réponses à des offres d’emploi, candidature spontanée, salon de l’emploi, etc. Avez-vous aussi pensé à votre propre entourage ? Faire appel à ses relations s’avère efficace, pour vous et les recruteurs, dès lors que vous mobilisez correctement votre réseau !

Photo d’un environnement de bureau. Au premier plan, un jeune homme en chemise bleue, portant des lunettes, discute avec une collègue. Elle est vêtue d’une chemise à carreaux et porte aussi des lunettes.

La « cooptation » : kézako ?

C’est un grand mot pour nommer un principe très simple : celui de profiter des coups de pouce de votre réseau de connaissances, personnelles ou professionnelles, pour trouver plus rapidement un emploi.

Être coopté : un outil très avantageux

Il ne faut pas confondre cooptation et copinage. Dans le dernier cas, il s’agit de « placer » un proche, peu importe qu’il dispose ou non des compétences requises. Ce genre de piston est différent de la cooptation qui repose sur la confiance et la recommandation.

En effet, la cooptation, appelée aussi le parrainage, permet par exemple à un salarié de conseiller la candidature d’un membre de son réseau à son employeur. D’abord utilisé pour les profils les plus techniques et les postes à fortes responsabilités, ce mode de recrutement se démocratise pour tous les types d’emplois.

Passer par votre réseau permet d’être informé en « avant-première » des opportunités d’emploi et/ou des critères à remplir pour répondre à une offre. Si on vous recommande en interne, cela atteste de votre crédibilité et de votre qualification pour le poste vacant. Il ne s’agit pas de « piston » mais bien d’un mode de recrutement parmi d’autres. Si votre profil est retenu, la cooptation vous permet de gagner plus facilement la confiance de l’entreprise et d’être intégré plus rapidement.

À noter : le parrainage est un mode de recrutement particulièrement adapté si votre parcours est plutôt atypique. L’ajout à vos candidatures de lettres de recommandations, rédigées par un ancien employeur ou formateur, est aussi un bon moyen afin de faire valoriser vos compétences par votre réseau personnel.

En arrière-plan, un homme tient un smartphone à la main. Au premier plan, au-dessus du téléphone, s’élève un schéma dessiné, du type illustration naïve, représentant des personnes reliées par des flèches. Les personnages sont griffonnés en noir sur des pastilles de couleur jaune, orange et corail.

La cooptation : tout le monde y gagne

Pour l’entreprise, la cooptation signifie gain de temps et d’argent. Le coopteur-parrain assure une présélection et propose un profil qualifié répondant aux exigences du poste. Le coopté-parrainé, déjà informé des exigences et des avantages de l’entreprise par le cooptant, sera souvent plus engagé.

Ce mode de recrutement participe positivement à l’image de l’entreprise et au sentiment d’appartenance des salariés. Il colle également aux nouvelles habitudes du monde du travail, influencées notamment par le développement des réseaux sociaux. Toute rencontre virtuelle ou physique devient une opportunité professionnelle pour soi-même ou son entreprise.

La cooptation présente également un autre avantage pour les parrains. Certaines entreprises leur proposent des avantages en nature, par exemple une prime versée si le candidat parrainé est définitivement embauché à la fin de sa période d’essai. Adecco fait partie de ces entreprises, et gratifie certains parrains : par exemple ceux qui cooptent des candidats pour un recrutement en CDI intérimaire ou pour assurer des missions d’intérim dans le secteur du BTP.

Comment mobiliser efficacement son réseau pour se faire recruter ?

Le sentiment d’avoir peu de réseau n’est qu’une impression ! Toute rencontre est une opportunité professionnelle potentielle et disposer d’un bon réseau n’est pas réservé à une élite. Ayez confiance en vous !

La première étape pour créer son réseau consiste donc à lister l’ensemble de vos contacts :

  • amis ;
  • anciens collègues ;
  • personnes avec qui vous avez été à l’école ou en formation (élèves comme formateurs) ;
  • relations de proximité (commerçants, voisins, etc.) ;
  • partenaires d’activités de loisir ;
  • contacts de réseaux sociaux, etc.

Une fois cette liste établie, développez-la en identifiant les personnes à contacter et les événements ou les groupes à fréquenter pour faire de nouvelles rencontres intéressantes pour votre projet. Pour cela, il est nécessaire d’identifier au préalable vos besoins : être mis en relation, obtenir des informations sur une entreprise, identifier des partenaires, trouver un emploi, etc. En étant clair sur vos objectifs, vous serez clair dans votre demande à votre entourage.

« Le secret du réseau repose sur la volonté de faire réussir les autres, et de toujours donner plus que ce que l’on reçoit ». Un principe éprouvé par Keith Ferrazzi, aujourd’hui grand chef d’entreprise américain qui explique dans plusieurs ouvrages comment il a réussi à évoluer professionnellement en développant un réseau durable et coopératif de contacts.

À noter : réseauter efficacement demande d’être disponible et impliqué, pensez à vous organiser !

Au premier plan, sept personnes, d’environ 25 ans, quatre femmes et trois hommes se tiennent debout devant un mur illustré par un schéma géant composé de différentes icônes (terre, enveloppe, flèches). Ils ont tous à la main un ordinateur, un smartphone ou une tablette et semblent interagir ensemble.

Une fois votre réseau identifié et développé, activez-le ! Pour cela, rendez-vous visible, diffusez votre CV et parlez de votre projet au plus grand nombre. Misez sur la personnalisation et l’honnêteté : soyez réellement intéressé par le parcours de votre interlocuteur tout en étant clair et concis sur votre demande.

Donner avant de recevoir, être à l’écoute et mettre vos contacts en relation sont les principales règles d’une bonne mobilisation de votre réseau. Il est alors nécessaire de nourrir régulièrement le relationnel, physiquement ou virtuellement ; s’intéresser à la vie des autres, tout en rappelant subtilement vos compétences et qualifications.

Dans le cadre de votre recherche d’emploi, identifiez les contacts susceptibles de vous apporter des informations sur le processus de recrutement et sur l’entreprise, les contacts pouvant vous recommander directement ou encore ceux pouvant vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter.

Parrainage, cooptation, candidature spontanée, consultation des offres d’emploi… Ne négligez aucun moyen pour trouver le travail fait pour vous ! Parmi eux, il y a aussi l’application Adecco & Moi, pour être branché au marché de l’emploi !

Opportunités de carrière, métiers d'avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco pour être connecté en toute simplicité au monde du travail !

ARTICLES SIMILAIRES

Posté le 14/05/2025 
Recherche d’emploi : n’attendez pas la rentrée, candidatez dès l’été !

Les soirées en terrasse, le farniente à la plage, les festivals de musique les pieds dans l’herbe… Après une année bien remplie, vous avez envie de profiter de l’été avant de vous lancer dans le grand bain de la vie professionnelle à la rentrée ? Que vous soyez fraîchement diplômé·e ou entre deux contrats de travail, la période estivale peut pourtant être l’alliée de votre recherche d’emploi ! Alors, pourquoi et comment candidater dès l’été ? Voici tous nos conseils pour être efficace sans sacrifier vos vacances.

Recherche d’emploi 
Lire l'article
Posté le 07/05/2025 
​​​​​​Trop qualifié·e pour un poste : comment rassurer les recruteurs ?

« Trop d’expérience », « trop diplômé·e », « surqualifié·e » … Que vous soyez en reconversion, jeune diplômé·e, salarié·e expérimenté·e en quête de changement, ou tout simplement d’un emploi urgent, vous avez peut-être déjà entendu ce refrain à l’occasion d’une candidature à un poste dont le niveau de compétences attendu est un peu inférieur au vôtre. Pourtant, vous êtes disponible, motivé·e et prêt·e à vous engager. Alors, comment rassurer un employeur et décrocher un poste qui ne correspond pas forcément à celui que votre CV laisse imaginer ? Voici quelques pistes pour vous aider à mieux comprendre ces réactions et à y répondre avec confiance.

Recherche d’emploi 
Lire l'article
Posté le 18/04/2025 
Candidature refusée : comment en faire une force et rebondir ?

Vous avez envoyé une ou plusieurs candidatures dernièrement ? Postuler à un emploi demande du temps, de l’énergie, et on y met parfois beaucoup d’espoir… Alors, quand la réponse tombe, il est parfois difficile de faire face à un « non ». Un refus qui n’a toutefois rien de personnel, et grâce auquel il est possible de mieux rebondir. Peu convaincu·e ? Voici 4 raisons de ne pas baisser les bras et d’y voir une opportunité !

Recherche d’emploi
Lire l'article

ADD_COMMENT

CAPTCHA

COMMENTS

CATÉGORIE

  • Métiers
  • Formation
  • Recherche d'emploi
  • Carrière
  • Qualité de vie au travail
  • Réglementation
  • Témoignages
  • Guides
  • Événements
  • icone catégorie podcastsPodcasts
  • icone catégorie webinarsWebinars
×

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Aide & FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie
Mentions légales| Code de conduite| Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données et droits |Sécurité et hameçonnage| Plan du site | Alerte professionnelle | Affichages obligatoires
© 2025 Adecco
×

Votre assistant

Je suis votre Assistant IA Aloha, comment puis-je vous aider ?