Pour trouver votre prochain poste, vous disposez de plusieurs outils : réponses à des offres d’emploi, candidature spontanée, salon de l’emploi, etc. Avez-vous aussi pensé à votre propre entourage ? Faire appel à ses relations s’avère efficace, pour vous et les recruteurs, dès lors que vous mobilisez correctement votre réseau !
La « cooptation » : kézako ?
C’est un grand mot pour nommer un principe très simple : celui de profiter des coups de pouce de votre réseau de connaissances, personnelles ou professionnelles, pour trouver plus rapidement un emploi.
Être coopté : un outil très avantageux
Il ne faut pas confondre cooptation et copinage. Dans le dernier cas, il s’agit de « placer » un proche, peu importe qu’il dispose ou non des compétences requises. Ce genre de piston est différent de la cooptation qui repose sur la confiance et la recommandation.
En effet, la cooptation, appelée aussi le parrainage, permet par exemple à un salarié de conseiller la candidature d’un membre de son réseau à son employeur. D’abord utilisé pour les profils les plus techniques et les postes à fortes responsabilités, ce mode de recrutement se démocratise pour tous les types d’emplois.
Passer par votre réseau permet d’être informé en « avant-première » des opportunités d’emploi et/ou des critères à remplir pour répondre à une offre. Si on vous recommande en interne, cela atteste de votre crédibilité et de votre qualification pour le poste vacant. Il ne s’agit pas de « piston » mais bien d’un mode de recrutement parmi d’autres. Si votre profil est retenu, la cooptation vous permet de gagner plus facilement la confiance de l’entreprise et d’être intégré plus rapidement.
À noter : le parrainage est un mode de recrutement particulièrement adapté si votre parcours est plutôt atypique.
L’ajout à vos candidatures de lettres de recommandations, rédigées par un ancien employeur ou formateur, est aussi un bon moyen afin de faire valoriser vos compétences par votre réseau personnel.
La cooptation : tout le monde y gagne
Pour l’entreprise, la cooptation signifie gain de temps et d’argent. Le coopteur-parrain assure une présélection et propose un profil qualifié répondant aux exigences du poste. Le coopté-parrainé, déjà informé des exigences et des avantages de l’entreprise par le cooptant, sera souvent plus engagé.
Ce mode de recrutement participe positivement à l’image de l’entreprise et au sentiment d’appartenance des salariés. Il colle également aux nouvelles habitudes du monde du travail, influencées notamment par le développement des réseaux sociaux. Toute rencontre virtuelle ou physique devient une opportunité professionnelle pour soi-même ou son entreprise.
La cooptation présente également un autre avantage pour les parrains. Certaines entreprises leur proposent des avantages en nature, par exemple une prime versée si le candidat parrainé est définitivement embauché à la fin de sa période d’essai.
Adecco fait partie de ces entreprises, et gratifie certains parrains : par exemple ceux qui cooptent des candidats pour un recrutement en CDI intérimaire ou pour assurer des missions d’intérim dans le secteur du BTP.
Comment mobiliser efficacement son réseau pour se faire recruter ?
Le sentiment d’avoir peu de réseau n’est qu’une impression ! Toute rencontre est une opportunité professionnelle potentielle et disposer d’un bon réseau n’est pas réservé à une élite. Ayez confiance en vous !
La première étape pour créer son réseau consiste donc à lister l’ensemble de vos contacts :
- amis ;
- anciens collègues ;
- personnes avec qui vous avez été à l’école ou en formation (élèves comme formateurs) ;
- relations de proximité (commerçants, voisins, etc.) ;
- partenaires d’activités de loisir ;
- contacts de réseaux sociaux, etc.
Une fois cette liste établie, développez-la en identifiant les personnes à contacter et les événements ou les groupes à fréquenter pour faire de nouvelles rencontres intéressantes pour votre projet. Pour cela, il est nécessaire d’identifier au préalable vos besoins : être mis en relation, obtenir des informations sur une entreprise, identifier des partenaires, trouver un emploi, etc. En étant clair sur vos objectifs, vous serez clair dans votre demande à votre entourage.
« Le secret du réseau repose sur la volonté de faire réussir les autres, et de toujours donner plus que ce que l’on reçoit ». Un principe éprouvé par Keith Ferrazzi, aujourd’hui grand chef d’entreprise américain qui explique dans plusieurs ouvrages comment il a réussi à évoluer professionnellement en développant un réseau durable et coopératif de contacts.
À noter : réseauter efficacement demande d’être disponible et impliqué, pensez à vous organiser !
Une fois votre réseau identifié et développé, activez-le ! Pour cela, rendez-vous visible, diffusez votre CV et parlez de votre projet au plus grand nombre. Misez sur la personnalisation et l’honnêteté : soyez réellement intéressé par le parcours de votre interlocuteur tout en étant clair et concis sur votre demande.
Donner avant de recevoir, être à l’écoute et mettre vos contacts en relation sont les principales règles d’une bonne mobilisation de votre réseau. Il est alors nécessaire de nourrir régulièrement le relationnel, physiquement ou virtuellement ; s’intéresser à la vie des autres, tout en rappelant subtilement vos compétences et qualifications.
Dans le cadre de votre recherche d’emploi, identifiez les contacts susceptibles de vous apporter des informations sur le processus de recrutement et sur l’entreprise, les contacts pouvant vous recommander directement ou encore ceux pouvant vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter.
Parrainage, cooptation, candidature spontanée, consultation des offres d’emploi… Ne négligez aucun moyen pour trouver le travail fait pour vous ! Parmi eux, il y a aussi l’application Adecco & Moi, pour être branché au marché de l’emploi !
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