Idée reçue : les cheveux blancs sont un frein à l’emploi. FAUX ! Tout est une question d’attitude et de posture. Ayez confiance en vous car vous avez des atouts que d’autres n’ont pas : l’expérience et une meilleure connaissance de ce que vous attendez d’une entreprise et de la place que vous souhaitez donner au travail dans votre vie. Mettez en avant ces éléments pour faire la différence !
Un état des lieux encourageant et des aides à mobiliser
Les chiffres sont prometteurs : on observe une hausse de 8,2 points entre 2007 et 2017 de l’emploi des seniors en France métropolitaine. Cette augmentation s’illustre par deux tendances fortes : le développement du temps partiel et des emplois à durée limitée.(1) A voir néanmoins si ces bons chiffres se maintiennent avec la crise sanitaire du covid-19 et ses conséquences économiques.
Notez que des mesures de soutien sont possibles pour aider les entreprises à recruter des seniors, de quoi soutenir votre reprise ! Il existe notamment une aide pour l’embauche de demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation ainsi qu’un contrat à durée déterminée Senior. Sachez également que vous pouvez bénéficier d’une Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), elle permet aux personnes sans travail et inscrites à Pôle emploi d’être indemnisées, à condition de ne pas avoir atteint l’âge légal de la retraite.
Valorisez vos atouts
Vendez votre maturité
La présence d’un « quinqua » dans l’entreprise peut être synonyme d'expérience, d'expertise et de compétences spécifiques détenues par les seniors. A vous de convaincre votre futur employeur ! Connaissance du secteur, capacité à manager une équipe, savoirs relatifs aux mécanismes… Mettez en avant le fait que vous pouvez jouer un rôle de consultant expérimenté et de stabilisateur au sein de votre équipe.
Affirmez vos ambitions
Bilan de compétences, formations courtes : perfectionnez-vous et montrez qu’avoir plus de 50 ans ne vous pose pas de barrières, vous êtes au fait des nouvelles réalités. Renseignez-vous sur les formations proposées dans votre agence Pôle Emploi, et sur les bilans de compétences auprès du CIBC (Centre institutionnel des bilans de compétences).
Répondez aux idées reçues
Ayez conscience par ailleurs de ce qui pourrait vous freiner, pour mieux y faire face et y répondre si la question se présente face à un employeur. Une question sur la rémunération que vous souhaitez ? L’employeur le sait, vous avez une longue expérience et cela a un prix, c’est bien normal ! Pour justifier cela, argumentez votre demande grâce à des exemples concrets qui prouveront la valeur de vos performances et les qualités que vous proposez, qu’il ne trouvera pas chez une personne plus jeune.
Mettez en place une stratégie de recherche
Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de trouver rapidement l’emploi qui vous correspond, pensez à activer votre réseau. Au cours de vos diverses expériences, vous avez recueilli de nombreux contacts professionnels. C’est le moment de les solliciter, ils pourront certainement partager votre profil ou vous faire part d’une opportunité au sein de leur organisation. Autre bonne pratique : utilisez les réseaux sociaux professionnels pour valoriser votre profil et chercher des offres d’emploi. Et enfin, renseignez-vous sur les tendances du marché afin de cibler votre recherche : pour votre profession, quels sont les secteurs qui recrutent le plus ? Quels sont les attentes des employeurs ? Quelles sont les plus grosses entreprises du secteur ?