Le Tour de France, c’est près de 12 millions de spectateurs sur le bord des routes. Mais saviez-vous que c’est aussi une centaine de métiers différents autour de son organisation ? Zoom sur ceux qui ont marqué l’histoire de la Grande Boucle.
Année 1903, les cyclistes du Tour de France mettent les tous premiers coups de pédales sous l’œil vigilant d’Henri Desgranges, le créateur de l’événement. Celle que l’on surnommera plus tard la « Grande Boucle » ne s’est pas créée en un jour. Elle est née de la rivalité entre deux journaux sportifs.
Qui sont ces deux titres qui se font la guerre ? Le Vélo et L’Auto, anciennement L’Auto-Vélo. A l’origine de leur querelle : un désaccord politique entre le rédacteur en chef du premier et le fondateur du second. En janvier 1903, cette rivalité s’est cristallisée : Le Vélo poursuit L’Auto-Vélo et le force à tronquer son nom.
Henri Desgranges est le directeur de L’Auto. Ce spécialiste de la presse sportive, ancien coureur cycliste et premier recordman de l’heure craint que la disparition du mot Vélo dans le titre de son journal ne détourne les passionnés. Comment doubler son concurrent ? Il réunit ses collaborateurs afin d’organiser une course cycliste lui permettant d’éclipser le titre rival. Un autre journaliste de L’Auto, Géo Lefèvre, lance l’idée d’une course faisant le tour de la France. Henri Desgranges finit par retenir l’idée et, le 19 janvier 1903, L’Auto annonce la création de « la plus grande épreuve cycliste jamais organisée », le Tour de France.
Devenez incollable sur le Tour de France !
Le saviez-vous ?
- Le journal L’Auto, fondateur du Tour de France, est l’ancêtre de L’Equipe ! La transformation s’est faite en 1946.
- Au lendemain de la dernière étape du premier Tour de France, L’Auto tire une édition spéciale à 135 000 exemplaires. Un record pour le journal !
- Le premier Tour de France offrait un prix de 20 000 anciens francs. Si l’on compare le pouvoir d’achat de l’époque et celui d’aujourd’hui, cela équivaudrait à environ 77 000 € en 2017. Une somme modeste comparée aux 500 000€ décernés au maillot jaune 2017.
Henri Desgranges l’a créé, mais aujourd’hui, ce sont des milliers de talents qui font vivre le Tour de France chaque année. Et si demain, c’était vous ? Adecco, révélateur de talents, vous aide à exprimer votre potentiel pendant et même après le Tour de France.
En savoir plus