Entreprises utilisatrices : quels intérêts à fidéliser vos intérimaires
Si l’essence même de l’intérim est de pouvoir faire face à une hausse
temporaire de son activité, fidéliser ses intérimaires est un enjeu primordial. En effet, établir une relation de confiance avec eux et créer un sentiment d’engagement est plus que bénéfique pour votre entreprise !
Fidéliser ses intérimaires, c’est tout d’abord réduire le turn-over de
votre structure, et donc gagner du temps, mais aussi de l’argent ! En faisant appel aux mêmes intérimaires pour des missions récurrentes, le temps de formation et d’intégration est moins coûteux : ils connaissent déjà votre entreprise et vos méthodes de travail, et sont donc plus productifs.
De plus, dans certains corps de métier, les intérimaires se font rares :
manque de main-d’œuvre, qualifications très spécifiques requises… Il est parfois compliqué de recruter ! Construire une relation pérenne avec les intérimaires qui travaillent déjà pour votre entreprise, c’est également une façon de conserver des profils rares dans votre secteur d’activité.
De façon générale, la fidélisation des intérimaires, mais plus largement de tous vos employés, renforce votre image de marque et l’attractivité de
votre entreprise.
Les leviers de fidélisation à activer
La fidélisation d’un intérimaire passe obligatoirement par
la reconnaissance de son travail et de sa satisfaction professionnelle. En tant que chef d’entreprise ou responsable RH, plusieurs leviers d’action sont à votre disposition pour
augmenter cette satisfaction !
Un
onboarding de qualité est essentiel pour bien intégrer un nouveau collaborateur, d’autant plus s’il est intérimaire. Organiser sa première journée, bien choisir son poste de travail, le présenter en bonne et due forme à ses futurs collègues ou encore préparer une fiche de poste détaillée, sont des étapes incontournables !
Malgré le caractère temporaire d’un contrat intérim, il est important que les intérimaires se sentent autant à leur place que les salariés permanents. Le management doit donc être aussi attentif à leurs besoins pour leur offrir les meilleures conditions de travail possible.
Enfin,
une bonne politique QVT est indispensable : proposer des formations, organiser des ateliers thématiques, encourager les activités sportives… Toutes ces pratiques favorisent la cohésion sociale et créent des moments de convivialité !
En parallèle, d’autres actions de fidélisation — applicables également aux salariés — peuvent être mises en place pour assurer une ambiance agréable au sein de l’entreprise :
- invitation à des réunions internes thématiques (santé et sécurité
au travail, coaching…) ;
- organisation d’évènements permettant de créer du lien (afterwork, petit-déjeuner…) ;
- mise à disposition d’avantages prouvant votre attention : chèques cadeaux lors d’évènements (mariage, naissance, anniversaire), chèques vacances…
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Le CDI intérimaire, gage de qualité pour votre entreprise
Le
CDI intérimaire est une avancée sociale majeure, au service de la flexibilité responsable… et de la stabilité de vos relations avec vos intérimaires. En effet, étant embauchés en CDI par leur agence, les intérimaires sont de fait fidélisés ! Autre avantage important : leurs missions au sein d’une même entreprise utilisatrice peuvent durer jusqu’à 36 mois, contre 18 mois dans le cadre de l’intérim classique.
Avoir recours à des salariés en CDI intérimaire, c’est donc l’assurance de collaborer avec des personnes spécialement recrutées pour le poste que vous proposez, tout en gardant la flexibilité de l’intérim.
À l’image d’une
pépinière de talents, le CDI intérimaire est également un bon moyen de capter de nouveaux candidats qualifiés et de proposer une période de collaboration sans engagement, dans l’attente de pouvoir les recruter directement au sein de l’entreprise.
Qualifications, disponibilité, aptitudes… Trouver le collaborateur idéal n’est pas toujours facile ! Chez Adecco, nous sommes à vos côtés dans tous vos projets de recrutement. CDI, CDI intérimaire, CDD, alternance : nous cherchons pour vous les profils les plus adaptés. Pour plus d’informations, contactez votre conseiller Adecco, ou rendez-vous sur votre
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