Le Data Scientist ou le « scientifique des données » est un expert de la gestion et de l’analyse des données du Big Data, cet ouragan qui bouscule les habitudes de recrutement. À l’instar des données qui se répandent dans de nombreux secteurs d’activité comme une traînée de poudre, le Data Scientist s’invite dans l’informatique, le e-commerce, la téléphonie et l’industrie. Entre autres.
Vous travaillez dans un domaine pour lequel les données sont indispensables ? Il est temps de recruter un Data Scientist qui sera capable d’identifier les problématiques de votre entreprise, de définir une stratégie et un modèle statistique pour y répondre, de rassembler des sources de données pertinentes, de les analyser pour restituer des résultats exploitables. Derrière le recrutement d’un Data Scientist se cache un unique objectif : améliorer les performances et la rentabilité d’une entreprise.
Comme les nouveaux métiers du digital précédemment présentés, le candidat Data Scientist est généralement diplômé d’un Bac +5, en mathématiques, statistiques ou informatique. Cette profession requiert diverses compétences : l’analyse qualitatives et quantitatives des données, la maîtrise d’outils informatiques spécifiques, une capacité de gestion et de synthèse, l’élaboration de préconisations et de solutions d’amélioration… le tout accompagné de connaissances en marketing et en communication.
Ce nouveau métier du digital apparaît aujourd’hui comme indispensable dans de nombreux secteur. C’est notamment grâce à ce métier que vous bénéficiez d’outils comme Ma carte emploi !
Fiche de poste n°4 – Chef de projet e-CRM