Vous cherchez des profils qualifiés mais hésitez à recruter des travailleurs seniors : vous les pensez moins ambitieux que des jeunes, moins dynamiques, peut-être moins motivés, trop proches de la retraite… Détrompez-vous : un travailleur senior peut apporter de nombreux avantages à votre entreprise. En voici six !
1/ De l’expertise
C’est le premier avantage de l’arrivée d’un travailleur senior dans votre entreprise. Celui-ci aura connu diverses structures, différents secteurs et types de clientèle. Il se sera sans doute spécialisé. En tous cas, il saura se montrer incontournable sur un domaine particulier. Ce n’est pas négligeable !
2/ De la polyvalence
Issu d’une génération pour laquelle l’apprentissage de terrain compte – au moins – autant que les études, un travailleur senior va savoir se montrer polyvalent. Il n’aura pas peur d’apprendre de nouveaux gestes, d’avoir de nouvelles responsabilités et de rencontrer de nouvelles personnes. Mieux, il sera demandeur de nouveaux savoir-faire !
3/ Une collaboration sur le long terme
Plus mûr, plus responsable, moins carriériste, un travailleur senior va chercher à rester dans la durée. Certes, c’est peut-être un peu parce qu’il a conscience des difficultés qu’il pourrait avoir à retrouver un emploi. Mais c’est aussi parce qu’il veut s’investir, se montrer reconnaissant et fidèle !
4/ Un carnet d’adresses précieux
Vous venez de recruter un travailleur senior qui évoluait déjà dans votre secteur d’activité ? Excellente nouvelle : il va pouvoir vous faire profiter de son carnet d’adresses qui s’est étoffé au fil des années. Nouveaux clients, nouveaux partenaires, nouveaux collaborateurs… Qui sait quelles opportunités commerciales ou stratégiques se cachent dans les pages de ce cahier ?
Gare aux idées reçues !
Un travailleur senior ne partira pas si vite à la retraite
C’est une idée reçue qui a la vie dure : il ne faudrait pas recruter de travailleurs seniors parce qu’ils risqueraient de partir à la retraite sous trois ans. Rappelons donc que, en dehors des cas de pénibilité et de régimes spéciaux, la retraite a été fixée à 63 ans. Autrement dit, un senior de 50 ans peut rester jusqu’à 13 ans au sein de votre entreprise !
5/ Des apprentissages
Que ce soit via un contrat de génération ou du mentoring, de nouvelles relations intergénérationnelles vont s’établir dans votre entreprise. Ainsi, un travailleur senior va pouvoir partager son expérience avec vos jeunes talents et, en même temps, se faire former. Aux outils numériques, par exemple ! Cela pourrait bien vous faire économiser quelques plans de formation…
Comme quoi, recruter des travailleurs seniors peut apporter énormément à une entreprise : il suffit de leur faire confiance. Et si vous redoutez le management intergénérationnel, voici ce qu’il faut savoir pour que les performances de vos équipes restent au top !
Crédit photo : Freepik / Kues