A la recherche d’un emploi infirmier ? Trouvez l’offre d’emploi qui vous correspond !

Vous recherchez un poste d’infirmier ? Vous êtes au bon endroit ! Vous exercez en tant que : infirmier de bloc, infirmier anesthésiste, infirmier en Ehpad, infirmier hospitalier, infirmier en libéral, infirmier de pratique avancée, bénéficiez du soutien de professionnels du recrutement, quelles que soient vos attentes et votre expérience.

Infirmier, un métier de contact

L’infirmier, maillon essentiel de la chaîne de santé, peut exercer auprès de publics très diversifiés : en premier lieu, il intervient auprès de personnes âgées en maisons de retraite, au sein d’Etablissements pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou encore hospitalisées à domicile (HAD). En effet, le vieillissement de la population amène les infirmiers à prendre en charge de plus en plus des publics composés de personnes âgées. L’infirmier peut également exercer auprès d’enfants, en établissements scolaires par exemple. Autres possibilités : travailler au sein d’un cabinet médical, en libéral, seul ou avec des confrères, ou encore exercer au sein de structures hospitalières ou extra hospitalières, établissements paramédicaux ou encore structures spécialisées, entreprises ou associations.

infirmiere-en-etablissement-de-sante


Activités de l'infirmier(ère)

Le métier d'infirmier, très majoritairement féminin, est extrêmement diversifié. En effet, l'infirmière peut exercer dans de multiples secteurs, de jour comme de nuit, dans des unités de soins comme les urgences (infirmier urgentiste), en chirurgie, obstétrique, maternité, pédiatrie, en réanimation, psychiatrie, gériatrie, oncologie... mais aussi au niveau de la prévention (infirmière en PMI, infirmière de santé au travail, en entreprise, etc.) ou encore en humanitaire. Le poste d'infirmier peut être spécifiquement exercé auprès de personnes âgées (maisons de retraites, EHPAD, HAD) ou d'enfants (infirmière scolaire).

Vous cherchez un job infirmier ? Retrouvez toutes nos offres d'emploi infirmier(ère)


Compétences et qualités requises pour être infirmière

  • sens aigu de l'observation et maitrise de l'ensemble des techniques de soins
  • qualités humaines, empathie, respect et discrétion
  • qualités relationnelles, grande capacité d'écoute et goût du contact
  • bonne condition physique et émotionnelle
  • sens de l'organisation, rigueur et autonomie
  • sens des responsabilités, collaboration interprofessionnelle

Où peut travailler une infirmière ?

La majorité des infirmiers / infirmières exercent dans un établissement de santé public ou privé, mais peuvent aussi exercer leur poste d'infirmier dans le secteur libéral. Enfin, ils peuvent être salariés dans des établissements extra hospitaliers et paramédicales, des structures spécialisées, des entreprises ou encore des associations à caractère humanitaire. Ce métier s'exerce également en intérim. On constate également qu'avec le viellissement de la population, on recherche de plus en plus une prise en charge à domicile des patients.

Combien gagne une infirmière ?

La rémunération est variable selon les conventions collectives (publique, privée, à but non lucratif, handicap, etc.). Vous avez une rémunération de base et des primes en fonction des services et des horaires de travail : nuit, dimanche et jours fériés. Le salaire d'un infirmier débutant se situe aux alentours de 1747 euros brut mensuel pour le grade 1 et 1940 euros brut mensuel pour le grade 2. Plus d'informations sur le site du Syndicat national des Professionnels Infirmiers.

Le diplôme infirmier

Les infirmiers sont titulaires d’un Diplôme d’Etat (DE) qui se prépare dans des Instituts de Formation en Soins Infirmiers autorisés par le Président du conseil général. Depuis 2010, ce diplôme est reconnu au grade de Licence dans le cadre de la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat).

Comment devenir infirmière ?

Afin d'entrer à l'école d'infirmière (IFSI), il faut passer le concours infirmier. Pour cela, il faut tout d'abord réussir les épreuves de sélection, qu'il est possible de préparer au sein d'une école de préparation au concours infirmier. Celles-ci sont composées de 2 épreuves d’admissibilité :

  • une épreuve de culture générale notée sur 20 points
  • une épreuve de tests psychotechniques également notée sur 20 points

Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total d’au moins 20 points sur 40, sans note éliminatoire (inférieure à 7/20).

Enfin, le candidat passe une épreuve d’admission qui consiste en un entretien avec 3 personnes membres du jury, relatif à un thème sanitaire et social. Celui-ci dure 30 minutes et est noté sur 20.

Pour être admis, le candidat doit non seulement obtenir une note au moins égale à 10 sur 20, mais également figurer parmi les meilleurs, puisque le nombre de lauréats au concours est déterminé à l'avance par chaque établissement.

Combien d'années d'études pour devenir infirmier ?

La durée des études pour devenir infirmière est de 3 ans, soit 6 semestres, au terme desquels l'étudiant infirmier obtient son DE.

Les élèves infirmiers doivent effectuer 4 types de stages pendant leurs cursus :

  • Soins de courte durée
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
  • Soins en psychiatrie ou santé mentale
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie

L’évaluation des étudiants se fait tout au long du cursus par le biais d’un contrôle continu, qui comprend une évaluation théorique, une évaluation clinique et une évaluation des stages.

Que faire après un emploi infirmier ?

Poursuivre une formation après le diplôme, se spécialiser :
  • Puériculture (formation en 12 mois)
  • Infirmier de bloc opératoire - IBODE (formation en 18 mois après 2 ans d’expérience professionnelle)
  • Infirmier anesthésiste (formation en 24 mois après 2 ans d’expérience professionnelle)

Par ailleurs, après une expérience professionnelle de 4 ans, un infirmier qui souhaite évoluer professionnellement peut préparer en 1 an le diplôme de cadre de santé. Cette formation permet d’occuper un poste d’encadrement au sein d'un service ou devenir formateur dans un institut de formation en soins infirmiers.

Autres liens utiles


Bénéficiez de l’expertise d’Adecco Medical pour trouver un emploi d’infirmier

Quel que soit le type de contrat recherché : en intérim, en vacation en CDI ou CDD, Adecco Medical vous accompagne dans votre recherche d’emploi. Choisir Adecco Medical, c’est bénéficier de 50 ans d’expertise dans les métiers de la santé. Par ce que nos métiers évoluent constamment, Adecco Medical vous propose un accompagnement tout au long de votre carrière et vous permet ainsi de profiter de formations, en e-learning ou en présentiel. Ainsi, pour nos publics infirmiers, nous proposons notamment des formations telles que l’infirmier face à l’urgence, la prise ou charge de la douleur ou encore la prévention ou le traitement de l’escarre. Finalement, faire appel à Adecco Medical, c’est faire le choix des valeurs : mettre l’humain au cœur de notre relation. 35 000 candidats nous font confiance et trouvent chaque année un emploi en intérim, libéral CDD ou CDI. Et si le prochain, c’était vous ?


Emploi infirmier : quel contrat de travail choisir ?

Pour exercer un emploi infirmier, plusieurs types de contrats sont possibles : infirmier en cdd, poste en cdi, travail en intérim, contrat de cdi intérimaire ou encore vacation ! Parmi tous ces contrats, vous vous demandez pourquoi faire le choix du travail temporaire ?

Travailler en intérim représente de nombreux avantages ! Tout d’abord, cela garantit une flexibilité et une adaptabilité dans son exercice, puisque les lieux de travail varient, ainsi que les publics cibles. L’intérim, c’est donc la possibilité au quotidien de pouvoir assurer des soins variés. Par ailleurs, l’emploi infirmier se prête particulièrement au travail en intérim car la demande de main d’œuvre est importante. Dans le cas du travail temporaire, la relation est tripartite, elle se construit entre vous, votre agence d’emploi temporaire et l’organisme dans lequel vous travaillez.

Si vous souhaitez bénéficier de plus de stabilité, il est également possible de travailler en tant qu’infirmier en contrat à durée déterminée (CDD) ou contrat à durée indéterminée (CDI). Votre agence Adecco Medical peut vous aider à trouver l’emploi infirmier qui vous correspond, quel que soit le type de contrat recherché.

Que vous soyez en cdd, cdi, intérim, vacation, cdi intérimaire ou apprenant, Adecco Medical présente de nombreux avantages : application mobile, cellule de soutien psychologique, certification intérimaire, comité sociale et économique, contrats et solutions emploi, évènements, financements, formations, garde d’enfant, logement, mobilité, newsletter, parrainage, retraite, santé, tenue, véhicule.

La profession d’infirmier peut être exercée dans de nombreux secteurs : chirurgie et médecine, santé mentale, rééducation, bloc, analyses médicales, imagerie médicale, handicap et social, petite enfance, gériatrie, HAD ou encore SSIAD. Les possibilités sont nombreuses pour trouver un emploi infirmier !


Témoignages de Juliette et de Noé, infirmier.ère intérimaires