Les métiers de la santé scolaire :
de nombreux rôles médicaux auprès des élèves
La médecine scolaire regroupe l’ensemble des activités qui visent à promouvoir la santé en milieu scolaire. Pour cela, les professionnels du secteur ont plusieurs missions telles que : le suivi médical des élèves, la prévention et l’information, le soin ou les gestes de premier secours en cas de besoin. Les médecins de l’éducation nationale observent à la fois la santé psychique et physique des élèves. Les actions de prévention collective portent sur “l'accompagnement des projets de promotion de la santé, l'éducation à la santé, la surveillance de l'environnement scolaire, la formation des personnels, le recueil et l'analyse des données de santé, l'intervention lors de la survenue d'événement grave ou de maladies transmissibles en milieu scolaire.” (source éducation nationale) Ils ont également la charge de la surveillance de l’environnement scolaire au niveau de l’ergonomie, de la sécurité et de l’hygiène. Les médecins, personnels et services de santé scolaire peuvent également avoir la charge de réaliser certains dépistages tels que celui de la dyslexie. Parmi leurs missions, les professionnels de la santé scolaire font également passer des tests d’acuité, de vision, de son, et vérifient la souplesse de la colonne vertébrale.
Le secteur de la santé scolaire regroupe plusieurs métiers : médecins scolaires, infirmiers, secrétaires médico-scolaires, assistantes sociales. Ils interviennent souvent au sein de plusieurs établissements : santé scolaire en écoles maternelles, santé scolaire au sein d’écoles primaires, santé scolaire dans des collèges ou santé scolaire dans des lycées. Le secteur de la santé scolaire sert un objectif de santé publique. Pour devenir médecin de l’éducation nationale, il est nécessaire d’avoir obtenu au préalable un diplôme de médecine, puis il faut avoir réussi le concours de l’Education nationale et complété ensuite une formation à l’Ecole des Hautes Etudes en Sante Publique.
Rôle de prévention, d’information, de conseiller, d’alerte, de suivi médical : les métiers du secteur de la santé scolaire sont au carrefour de nombreuses disciplines. Vous êtes intéressé ?