Le secteur santé mentale :
un engagement quotidien pour le bien être
Le secteur de la santé mentale fait partie du domaine sanitaire. La santé mentale recouvre un certain nombre de champs : psychologie, psychiatrie, pédopsychiatrie, gérontopsychiatrie, psychanalyse, psychomotricité, psychothérapie notamment. En travaillant dans le secteur de la santé mentale, il est possible d’exercer dans de nombreuses structures : que ce soit à l’hôpital, dans des services ambulatoires, en clinique, en cabinet, auprès de l’éducation nationale, dans des entreprises ou encore des universités. Il est donc envisageable de travailler au sein d’une structure privée comme pour le service public.
La prise en charge et les soins prodigués sont très différents selon les publics visés. Troubles psychiques, troubles mentaux, maladie mentale, angoisses, anxiété, dépressions, phobies… : les raisons d’un suivi peuvent être multiples. A chaque personne ses soins adaptés et son approche personnalisée : cognitive, comportementale, psychanalytique ou autre.
Le soin de la santé mentale peut passer par l’hypnose ou encore une thérapie par l’art, une gestalt thérapie, une thérapie par la nature, une thérapie par les animaux mais aussi une thérapie de groupe, par exemple une thérapie familiale. Le métier change aussi beaucoup en fonction de l’âge des publics : par exemple en exerçant auprès d’enfants, il faudra davantage mobiliser des jeux, des dessins ou activités ludiques. Les compétences clés pour exercer dans le secteur de la santé mentale sont donc la patience, l’écoute, l’empathie, le sens de l’observation, le goût du contact humain. Par ailleurs, il est nécessaire d’avoir soit même un bon équilibre émotionnel pour pouvoir prendre soin dans les meilleures conditions des usagers. Aide-soignant, ASH (agent de services hospitaliers), cadre de santé notamment sont des métiers phares du secteur, qui participent au bien-être des usagers.
Afin d’exercer dans le domaine de la santé mentale, certains métiers exigent de disposer d’un diplôme reconnu par l’Etat tandis que d’autres non. Les métiers du secteur de la santé mentale sont très variés, il existe notamment une spécialité du métier infirmier qui y est dédié, il s’agit de l’infirmier en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale.