Le secteur handicap et social :
des professions engagées au service des autres
Le secteur handicap et social fait partie du domaine medico social. Les professionnels de ce secteur ont pour mission d’encourager l’autonomie, de prévenir l’exclusion et de freiner les altérations substantielles durables ou définitives. D’une manière générale, les métiers du secteur handicap et social peuvent viser l’aide sociale, l’éducation spécialisée, les services à la personne, le développement local ou encore l’insertion professionnelle.
Les professionnels du secteur peuvent travailler auprès d’un grand nombre de bénéficiaires, le quotidien des travailleurs sociaux variant beaucoup selon les publics ciblés. Cela peut être des jeunes enfants, des personnes âgées, des personnes dépendantes ou en situation de handicap (moteur ou psychique), vulnérables ou encore présentant des déficiences motrices, physiques, sensorielles, mentales ou cognitives. L’accompagnement peut être ponctuel ou durable. Les professionnels du secteur handicap et social travaillent au sein d’établissements et services d’aide par le travail (ESAT), d’établissements pour personnes âgées dépendantes (EPHAD), d’entreprises adaptées (EA), établissements spécialisés accueillant des personnes en situation de handicap ou de dépendances, de services spécialisés, de foyers...
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap a inscrit dans les textes législatifs les quatre familles de handicap : handicap moteur, handicap sensoriel, handicap cognitif et handicap psychique. Cet avancement du droit a eu de nombreuses implications pour le secteur handicap et social : notamment sur l’accompagnement à la scolarité, l’accès à l’emploi et l’accueil en général des personnes en situation de handicap. Certaines professions peuvent exiger la maitrise de la langue des signes françaises afin d’encourager les interactions sociales, pour d’autres, la manipulation de personnes en fauteuil roulant devra être maitrisée.
Les formations pour exercer dans le social sont multiples mais les 11 Diplômes d’Etat (ou DE) représentent la principale voie d’accès. Chaque diplôme se rattache à un métier en particulier. Les expériences sur le terrain et la professionnalisation sont préférées lors des phases d’embauche.