Secteur HAD :
des professions au service du bien-être et de la santé
Les professionnels du secteur font partie du domaine médicosocial. Ils apportent leur aide au quotidien aux usagers hospitalisés à domicile. Le ministère des solidarités et de la santé indique : “L’hospitalisation à domicile - HAD - est une hospitalisation à temps complet au cours de laquelle les soins sont effectués au domicile de la personne. L’HAD couvre maintenant l’ensemble du territoire national, et constitue désormais une des réponses à l’aspiration grandissante de la population à être soignée dans son environnement familier quand la situation le permet.” L’HAD permet de réduire la durée de l’hospitalisation conventionnelle, elle fonctionne grâce à la coordination des professionnels de santé qui interviennent simultanément pour un même patient. Les infirmiers interviennent régulièrement dans le cadre des hospitalisations à domicile. Ils travaillent conjointement avec des médecins traitants et participent à mettre en place des soins palliatifs à domicile et soins de réadaptation à domicile. La prise en charge se fait sur prescription médicale.
A noter qu’il existe par ailleurs des établissements d’HAD, qui peuvent être rattachés à un établissement hospitalier ou non. Ceux-ci prennent en charge des interventions plutôt généralistes telles que le nursing lourd, la nutrition, l’assistance respiratoire ou encore les traitements intraveineux. Certains établissements peuvent être plus spécialisés, en rééducation neurologique ou traitement du cancer par exemple.
Les professionnels du secteur doivent maitriser la manipulation de lits médicalisés et savoir prodiguer des soins médicaux et paramédicaux. Infirmier à domicile, médecin coordonnateur, médecins traitants, infirmier de coordination, cadre de santé, aide-soignant à domicile, ergothérapeute, psychologue : tous interviennent à différents niveaux de l’hospitalisation à domicile. Pour exercer dans le secteur, la formation à suivre est celle du Diplôme inter universitaire à domicile et coordination des interventions à domicile.