Envie de vous investir auprès des autres ?
Le secteur de la gériatrie a besoin de vous !
Les professions du secteur de la gériatrie composent une partie du domaine médico-social. Le secteur vise à prendre en charge des patients âgés dépendants ou ayant besoin de soins et traiter les maladies liées au vieillissement. Il peut s’agir de le cataracte, surdité, malvoyance, perte de mémoire, démences, maladie d’Alzheimer, arthrose, diabète... Préserver l’autonomie des usagers ainsi que leurs fonctions cognitives et motrices, accompagner les gestes de la vie quotidienne, prendre en charge les maladies chroniques : tels sont les objectifs de ces professions. Au vu de la tendance de vieillissement de la population, les métiers de se secteur sont amenés à se développer largement, que ce soit dans le cadre d’une médecine générale impliquant une approche globale du patient, comme de spécialités médicales traitant de pathologies spécifiques.
Les lieux d’exercice de ces professions sont multiples : services de gériatrie, cabinets privés ou publics de médecine générale ou spécialisée, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), services d’urgence, associations, soins à domicile ou encore unités de soins de longue durée (USLD). Les nombreux professionnels du secteur sont amenés à travailler conjointement : médecins traitants, médecins gériatres, infirmiers, aides-soignants ou encore kinésithérapeutes interviennent chacun à un maillon de la chaine de soin. Cette approche pluridisciplinaire est essentielle afin d’accompagner les usagers atteints de nombreuses pathologies. Les professionnels du secteur gériatrie apportent par ailleurs le soutien médical, psychologique et social nécessaire aux personnes en fin de vie ainsi qu’aux aidants.
Les métiers du secteur de la gériatrie sont accessibles via différents diplômes spécialisés tels que le diplôme d’études spécialisées de docteur en médecine ou le diplôme d’études spécialisées en gériatrie. La profession d’infirmier s’exerce quant à elle après l’obtention d’un diplôme d’état d’infirmier, à noter qu’il est possible de se spécialiser en gériatrie et psychogériatrie.
Les professions du secteur de la gériatrie sont souvent exercées en cliniques ou hôpitaux publics, dans le cadre d’emplois salariés. Le secteur dispose pourtant d’une spécialité libérale qui comprend diverses activités telles que la prévention, le dépistage, le bilan global, l’évaluation gérontologique standardisée, une synthèse de recommandations de traitement et l’accompagnement de fin de vie. En travaillant en libéral, vous serez payé “à l’acte” et exercerez sous votre responsabilité personnelle. Par ailleurs, vous serez rattaché au secteur privé et non pas à un système de soins de santé fourni par un établissement public. Vous aurez alors la possibilité d’exercer en cabinet ou dans un établissement de soins privé. Il est également possible d’avoir une activité mixte à l’hôpital (mi-temps ou vacations).
Pour trouver rapidement des annonces d’emploi, rendez-vous sur le site de notre partenaire RemplaFrance, notre filiale ! Spécialiste en remplacement libéral, garde, intérim, CDD, CDI, collaboration et installation, trouvez sur RemplaceFrance.com votre prochain poste en gériatrie ou gérontologie. Pour ce faire, rien de plus simple, renseignez simplement votre profil, les informations que vous entrez permettront de vous authentifier en tant que professionnel de santé. Détaillez votre recherche : type d’annonce, zone géographique et dates de disponibilité, et enregistrez vos alertes pour recevoir les annonces qui vous intéressent. Recherchez ensuite votre annonce idéale en précisant votre spécialité et lieu géographique. Après avoir postulé aux annonces, accordez-vous avec le professionnel au sujet des termes du contrat. Par ailleurs, profitez de nombreux conseils pratiques, fiches métiers, interviews sur le blog RemplaFrance.