Le secteur bloc :
des professions au cœur de la santé
Travailler au sein d’un bloc opératoire, c’est être en lien avec de nombreux métiers du sanitaire associés à la salle d’opération. Chirurgiens, infirmiers de bloc opératoire, aides-soignants, brancardiers, médecins anesthésistes, infirmiers anesthésistes, infirmier expérience bloc : voici quelques-uns des métiers de l’équipe chirurgicale qui participent au bon déroulement d’une opération. Le secteur bloc, c’est aussi toutes les professions associées à la réanimation, au réveil ou encore aux soins intensifs. La mise en place et le bon fonctionnement du bloc opératoire repose aussi sur tous les techniciens qui en prennent soin. Car le champ opératoire nécessite des normes d’hygiène et de sécurité particulières, notamment au niveau du traitement de l’air dans la salle d’opération.
Travailler dans le secteur du bloc, c’est bien sûr porter une attention particulière au geste chirurgical lors des interventions, mais pas seulement ! La prise en charge du patient se déroule aussi en post-opératoire dans salle de réveil, aussi appelée salle de surveillance post interventionnelle ou SSPI. Le médecin anesthésiste réanimateur a la responsabilité de décider de la sortie de ses patients. En salle de réanimation sont admis les patients dont l’état de santé nécessite des soins intensifs, dont la vie est en danger immédiat. La réanimation peut être nécessaire dans les situations suivantes : hémorragie, intoxication, état de choc, coma, insuffisance rénale ou respiratoire, maladie cardiaque ou infectieuse, insuffisance respiratoire, traumatisme grave ou encore à la suite d’une intervention chirurgicale lourde. Les patients font ensuite l’objet d’un « monitoring », c’est-à-dire une surveillance accrue de leur état de santé : le rythme cardiaque, la tension, la respiration, l’état clinique, le sang peuvent faire l’objet d’analyses poussées.
Travailler dans le secteur du bloc, que ce soit en salle d’opération, en réanimation, en soin intensif ou en salle de réveil, nécessite des compétences particulières. A commencer par une bonne organisation, une forte capacité à gérer son stress, de la dextérité et de la réactivité. Enfin un bon relationnel est nécessaire, à la fois pour travailler en collaboration avec de nombreuses professions mais aussi concernant toutes les parties du métier en lien avec les usagers.