cd0f2bed0d2d7
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes un établissement
Agences Contact 0800 007 006*
*Service et appel gratuits
Mes jobs favoris
Logo Adecco Medical
  • Offres d'emploi
  • Contrats
  • Choisir Adecco Medical
  • Métiers
  • Secteurs
  • Blog
Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
  • Adecco Medical - Accueil
Trouver des offres
Veuillez sélectionner l'un des lieux proposés.
Partager
Page Précédente

Emploi et handicap dans la santé : état des lieux

POSTÉ LE 29/11/2023
emploi handicap

Alors que la 27ème édition de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) s’est tenue du 20 au 26 novembre, avec un zoom sur la thématique « La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap », Adecco Medical se penche sur cette question pour vous apporter un éclairage sur l’emploi dans la santé des personnes en situation de handicap.

Actualités

Alors que la 27ème édition de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) s’est tenue du 20 au 26 novembre, avec un zoom sur la thématique « La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap », Adecco Medical se penche sur cette question pour vous apporter un éclairage sur l’emploi dans la santé des personnes en situation de handicap.

Selon l’Agefiph(1), le taux de chômage des travailleurs handicapés en 2022 était de 12%, ce qui représentait une diminution de 3 points par rapport à l’année précédente. Le rapport développe même : “Les embauches de personnes handicapées, qui représentent 5,1 % de l'ensemble des embauches, ont augmenté de 3 % en un an (- 5 % pour l’ensemble des publics) : plus de 215 000 DEBOE [Demandeurs d'Emploi Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi] ont accédé à un emploi en 2022.”

Les personnes en situation de handicap restent tout de même confrontées à des problèmes concernant leur intégration sur le marché du travail, en cause notamment : une mobilité géographique inférieure à la moyenne, un âge supérieur et un niveau de formation moins élevé.

Toujours selon l’Agefiph(1), les Demandeurs d'Emploi Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi recherchent majoritairement un emploi dans le domaine des services à la personne et à la collectivité. Ce domaine regroupe un grand nombre de professions dont notamment les métiers d’aide médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale ou encore la garde d’enfant à domicile.

Alors le secteur de la santé se doit de redoubler de vigilance en ce qui concerne le maintien et l’insertion des travailleurs handicapés en son sein. Mais comment les personnes en situation de handicap sont-elles réellement reconnues, quels sont leurs droits et leurs devoirs ? Faisons le point.

L’emploi des professionnels de santé en situation de handicap, une évidence ?

Si beaucoup de salariés du médical travaillent au quotidien avec des personnes en situation de handicap, de l’autre côté du prisme, de nombreuses personnes en situation de handicap travaillent également dans le secteur.

Dans une publication (2) de novembre 2020, la DARES observait que le taux d’emploi direct des personnes en situation de handicap avait tendance à se stabiliser ces dernières années, représentant 3,5% des salariés.

En 2020, on constatait que certains secteurs d’activités tels que celui des télécommunications restaient en retrait, ce qui n’était pas le cas du domaine médical puisque la fonction publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale étaient les secteurs qui employaient le plus de personnes en situation de handicap avec un taux de 4,5%, un point au-dessus de la moyenne globale.(2)

En 2021, le taux d’emploi direct majoré de bénéficiaires de l’OETH s’élevait à 5,7 % dans l’administration publique, enseignement, santé et action sociale.(3)

L’intérim : une voie d’inclusion pour les travailleurs handicapés

Depuis le 1er janvier 2019, une réglementation est venue enrichir les cas de recours à l’intérim, afin de permettre une meilleure employabilité des travailleurs en situation de handicap. Cette nouveauté législative a alors instauré un nouveau motif de recours à l’intérim lié à la situation de handicap de l’intérimaire, sa dénomination est “Bénéficiaire de l’obligation d’emploi” (article L.5212-13 CT). Cette approche favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap et leur permet de trouver grâce à l’intérim des solutions professionnelles qui correspondent à leurs compétences et leurs aspirations. Le travail temporaire permet également une plus grande flexibilité dans le choix des missions, ce qui peut être particulièrement utile pour ceux ayant des besoins spécifiques en termes d’horaires ou d’aménagement.

L'intégration des travailleurs handicapés, un enjeu qui peut être porté par la RSE

La démarche d’intégration des travailleurs handicapés dans le secteur de la santé est bénéfique pour tous : elle permet aux personnes en situation de handicap de trouver des opportunités professionnelles qui correspondent à leurs compétences, et aux structures du domaine médical de contribuer à la construction d’une société plus inclusive et plus équitable. Les entreprises médicales qui adoptent cette approche démontrent leur leadership en matière de RSE (ou Responsabilité Sociétale des Entreprises) et renforcent leur position sur le marché tout en participant à la construction d’un monde meilleur.

> À lire également : Comment accueillir des personnes en situation de handicap à l'hôpital ?

Emploi et handicap : ce que dit la loi

Revisitée dans son mode de calcul par une loi de 2018, entrée en vigueur au 1er janvier 2020, l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (ou OETH) s’impose à toutes les entreprises de plus de 20 personnes.

Ces dernières se doivent de respecter un taux d’emploi de personnes en situation de handicap correspondant à 6% du total de leurs effectifs, sous peine de s'exposer au versement d'une contribution financière auprès de l'Urssaf.

Aujourd’hui, plus de 81% des entreprises françaises(4), assujetties à l’OETH emploient au moins un travailleur handicapé.

Comme dans tous les secteurs d’activité, les entreprises privées du médical peuvent bénéficier notamment de l’aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes handicapées ainsi que l’aide à l’adaptation des situations de travail. L’ensemble des aides financières pour l’embauche ou l’intégration d’un travailleur handicapé sont à retrouver sur Entreprendre.Service-Public.fr.

Le statut de travailleur handicapé dans le domaine du médical

Comment bénéficier de la RQTH ?

Comme beaucoup de qualifications administratives spécifiques, la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (ou RQTH) est une notion malheureusement sujette à de nombreuses idées reçues, trop souvent erronées.

Dans les grandes lignes, la RQTH peut s’appliquer aux six grandes familles de handicap (visuel, auditif, moteur, mental, psychique, sans oublier les maladies invalidantes types cancer) et peut s’obtenir sur simple demande auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) du lieu de résidence du demandeur.

Outre le fait d’offrir une priorité d’accès à de nombreuses formations (dont celles du médical justement), la RQTH permet de faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap, ainsi que leur maintien en poste (aménagement de poste par exemple). A noter par ailleurs que d’autres justificatifs attribuent le statut de travailleur handicapé :

Infirmière habillée en tenue chirugicale, pose dans un contexte d’hôpital

Les droits du travailleur handicapé

Quel que soit le secteur d’activité, à poste et ancienneté identiques, un bénéficiaire de la RQTH devra percevoir le même salaire qu’une personne n’ayant pas de reconnaissance administrative de sa situation de handicap. En revanche, en cas de licenciement, le salarié handicapé verra doubler la durée du préavis légal imposé à son employeur, dans la limite de 3 mois.(5)

Au-delà de ces considérations légales, l’insertion d’un salarié handicapé dans son nouveau milieu professionnel, impose parfois quelques modifications structurelles afin de garantir le respect des normes d’accessibilité, ou de compenser une situation de handicap grâce à un aménagement du poste de travail (technique, humain, organisationnel).

Les spécificités du secteur médical quant à l’emploi de travailleurs handicapés

Dans le secteur du médical, la notion de handicap fait partie du quotidien, que ce soit dans les mentalités ou sur le plan des aménagements structurels. Bien que plus représentés(6) sur des postes d’assistants administratifs ou d’agents de service que dans les professions intermédiaires de la santé ou du travail social (occupés par seulement 6% des salariés handicapés du secteur, contre 11 % des salariés non handicapés) tels les postes d’infirmiers, les bénéficiaires de la RQTH trouveront tout de même dans le secteur médical un domaine particulièrement bienveillant et adapté à leur épanouissement professionnel.

> À lire également sur le sujet :

  • Embaucher des soignants en situation de handicap : le guide
  • 8 métiers à connaître si le secteur du handicap vous attire

Adecco Medical vous accompagne avec un soin tout particulier dans vos démarches de recherche d’un nouvel emploi adapté à vos envies, à vos capacités et aux éventuels besoins spécificités liées à votre situation de handicap.

(1) Emploi et chômage des personnes handicapées, tableau de bord national, Agefiph, année 2022
(2) L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en 2018, Dares, Novembre 2020
(3) L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en 2020 et 2021, Dares, Novembre 2022
(4) Taux d'emploi des travailleurs handicapés : un niveau inchangé en 2019, Vie Publique, Novembre 2021
(5) Préavis de licenciement, Service-Public.fr, Mai 2023
(6) Les spécificités des emplois occupés par les personnes handicapées, DARES analyses, Septembre 2020

Hôpital Actu & Tendance Secteurs RH & Management

ARTICLES SIMILAIRES

Une nouvelle soignante s’intégrant durant la pause-café avec ses nouveaux collègues.
Posté le 28/04/2025 
5 conseils pour s’intégrer dans une nouvelle équipe

Dans le secteur de la santé, changer de service ou d’établissement est fréquent, surtout en CDD, intérim ou lors d’un nouveau CDI. Chaque mission est une opportunité, mais aussi un défi : il faut trouver rapidement sa place, rejoindre une nouvelle équipe, s’adapter à un nouvel environnement de travail, et assurer des soins de qualité dès le premier jour. Dans cet article, vous découvrirez 5 conseils pour votre intégration dans une nouvelle équipe. Des gestes simples, accessibles à tous, qui vous aideront à faire bonne impression, tisser des liens et vous intégrer dans une nouvelle équipe avec sérénité.

Lire l'article
mockup-guide-des-priorites-rh-2025-sante
Posté le 31/03/2025 
Anticipez les défis RH du secteur de la santé en 2025 : une étude incontournable pour agir efficacement !

Face aux défis croissants du secteur de la santé, les établissements doivent repenser leur gestion des ressources humaines pour attirer et fidéliser les talents. Découvrez dans cette étude exclusive d'Adecco Medical les solutions concrètes pour anticiper et surmonter ces enjeux majeurs.

Lire l'article
Une soignante en fin de carrière se renseignant sur sa retraite
Posté le 28/03/2025 
La retraite pour les soignants : Tout ce que vous devez savoir en 2025

La retraite est une étape importante de votre carrière, et il est essentiel pour vous, soignants, de bien comprendre les spécificités du régime de retraite qui vous concerne. En 2025, les règles sont en constante évolution, et il est donc primordial de vous informer pour aborder cette transition sereinement. Cet article vous guide à travers les différents aspects de la retraite, afin que vous puissiez préparer votre avenir en toute confiance.

Lire l'article

CATÉGORIE

  • Actualités
  • E-santé
  • Métiers et spécialisations
  • Parcours et formations
  • Recrutement

THEMES

  • Actu & Tendance
  • Hôpital
  • Secteurs
  • Métiers
  • Qualité De Vie Au Travail
  • Formation
  • Infirmiers
  • Aides-soignants
  • Intérimaire
  • Actualités
  • Actus & Tendances
  • Santé
  • RH & Management
×
adecco-logo
Recherche d'offres
Moteur de recherche agence
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie
Foire Aux Questions / FAQ
  • Adecco Medical recrute pour Adecco Medical
  • Notre application mobile intérimaire
  • Notre plaquette
  • Notre plaquette candidat
  • Notre démarche RSE
  • Espace presse
  • A propos d'Adecco Medical
  • Trouver un emploi médecin
  • Recruter un médecin
  • Partager mon avis

Nous suivre

youtube

Fondation Groupe Adecco

Réseau Adecco Insertion

Solutions RH du Groupe Adecco

Plan du site Contact Mentions légales Politique de confidentialité Politique de cookies Données et droits Sécurité des candidats et hameçonnage Code de conduite Alerte professionnelle
© 2025