Le Code du travail prévoit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires «
pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des
travailleurs » (article L. 4121-1).
En outre, aux termes de l’article L. 4122-1 du Code du travail, « conformément
aux instructions qui lui sont données par l’employeur, il incombe à chaque
travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses
possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres
personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail. »
En conséquence :
- Vous devez vous conformer aux instructions qui vous sont données par l’agence en
fonction de la situation et de la situation de l’entreprise utilisatrice dans
laquelle vous réalisez votre mission ;
- Vous devez personnellement vous assurer de votre propre sécurité et celle de vos
collègues en respectant les consignes sanitaires qui vous sont données.
Le ministère du Travail dans le cadre d’un groupe de travail piloté par l’INTEFP
(Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle), avec
le concours des ministères de l’agriculture et de l’économie, de l’Anses, du réseau
Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du
travail coordonnés par Présance, a rédigé des fiches conseils qui seront
utiles à tous les travailleurs, pour se protéger des risques de contamination au
COVID-19.
Vous pouvez prendre connaissance des fiches conseils métiers ici.