Fidéliser, c’est un enjeu majeur afin notamment de préserver une communication fiable entre les équipes et d’assurer un gain de temps sur les formations des nouveaux talents. À la clé, l’assurance d’une bonne qualité de soins. Alors face à ces enjeux, comment agir pour attirer et surtout conserver ses équipes ? Et quelle importance donner à l’intégration des talents ? Nos réponses dans cet article.
L’intégration : un moment clé du processus de fidélisation
Selon une étude menée par l’Apec (1), la fidélisation se construit tout au long du parcours professionnel des collaborateurs, et notamment à quatre moments clés que sont : la période d’essai, les premières années, la maturité et l’offboarding. À chaque période correspondent des enjeux spécifiques.
Pendant la période d’intégration, l’enjeu est ainsi de pouvoir délivrer toutes les informations clés nécessaires au bon déroulement de la mission du nouvel arrivant, de l’inclure dans les équipes, mais aussi de créer un sentiment d’appartenance qui incitera le talent à poursuivre son expérience dans l’établissement et s’y investir pleinement. Mais cela n’est possible que si les conditions de travail proposées lui conviennent.
Alors, intégrer oui, mais comment concrètement ?
Dans l’édition 2023 de son livre blanc “Priorités RH dans les secteurs sanitaires et médico-social, état des lieux et clés pour agir”, Adecco Medical a mené une enquête afin de mieux identifier les axes majeurs à travailler au sein des établissements de santé dans l’optique d'améliorer leur quotidien dans les services et de fidéliser plus fortement les soignants. Quatre pistes d’actions sont ressorties de cette enquête, des axes qui participent par ailleurs à une bonne intégration des talents. Le premier est la conception d’une boîte à outils constituée de documents repères quant à la vie de l’établissement, tels qu’un livret d’accueil reprenant les informations clés à connaître (organigramme, plan des locaux, avantages sociaux, contacts...) ainsi qu’un dossier centralisant les codes utiles (logiciel, portes, armoires, pharmacies…) et une feuille explicative de fonctionnement du service.
Autres axes majeurs participant à de bonnes conditions d’accueil : développer et cultiver une communication bienveillante et établir pour chaque nouvel arrivant un titulaire référent en charge de son accueil. Pour en savoir plus sur la mise en place de ces dispositifs, accédez au livre blanc :
Par ailleurs, dans un rapport sur la santé des professionnels de santé publié en octobre 2023 et remis à la ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé (2), il est confirmé que l’amélioration de la santé des professionnels de santé est “un des principaux leviers de fidélisation des personnels comme d’attractivité pour les professions de santé. En effet, outre la reconnaissance, engager des actions en faveur de la santé de ces professionnels bénéficie au quotidien de travail en créant les conditions favorables d’exercice et de bienveillance dans un environnement où la notion de prévention est centrale.” Mettre en place un accueil chaleureux pour les nouveaux arrivants et adopter un comportement facilitant auprès des équipes sont donc des ressources concrètes à mobiliser dès la phase d’intégration, pour mieux fidéliser.
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Quelques pistes concrètes pour fidéliser, au-delà de la phase d’intégration
La rémunération ainsi que les avantages sociaux seront bien évidemment des facteurs de rétention à travailler, notamment pour faire face à l’inflation, mais d’autres éléments sont également à prendre en compte. Comme nous l’avons vu, la fidélisation des talents dépend beaucoup du bien-être et par conséquent d’un environnement attrayant et d’une bonne qualité de vie au travail. De nombreux paramètres participent à la création de ce cadre. Toujours dans le cadre de l’enquête menée pour l’édition 2023 du livre blanc “Priorités RH dans les secteurs sanitaires et médico-social", plusieurs axes stratégiques sont ressortis, tout à fait différenciants dans le cadre d’une stratégie de fidélisation. Il s’agit de :
- Proposer une organisation claire et équilibrée pour les soignants,
- De reconnaître le professionnalisme et l’engagement,
- Et de s’investir sur l’évolution professionnelle des talents en les formant pour mieux accompagner.
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On pourra également citer le mode de management comme facteur influençant le bien-être au travail, mais aussi la flexibilité proposée aux soignants dans les conditions de travail, et notamment dans les horaires.
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(1)Fidéliser ses cadres, Des stratégies encore peu développées alors que des leviers existent, Apec, Octobre 2023
(2)Rapport sur la santé des professionnels de santé, Rapport d’Alexis Bataille-Hembert, infirmier, Docteure Marine Crest-Guilluy, médecin généraliste et Docteur Philippe Denormandie, chirurgien neuro-orthopédiste. Ce rapport a été remis le 9 octobre 2023 à la ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Octobre 2023