Le secteur de la santé regroupe de nombreux domaines et métiers qui embauchent et offrent des CDI au personnel médical en recherche d’emploi. Mais comment choisir parmi ces offres vacantes et comment savoir quel contrat proposé est fait pour vous ? Retour sur nos meilleurs conseils pour trouver un CDI dans la santé.
D’après l’enquête Besoin en Main d’œuvre de Pôle Emploi, 71 % des recrutements prévus en 2022 seraient des projets d’embauche en CDI. Les aides-soignants et les aides à domiciles arrivent en 6ème et 7ème position des métiers qui recrutent le plus en 2022(1).
Qu’est-ce « le bon CDI » dans la santé ?
Vous trouverez le bon “CDI” dans la santé s'il correspond à vos critères de recherche (missions, zone géographique, type de contrat, rémunération, etc.). Chaque candidat est unique et a ses propres attentes quant aux conditions et avantages d’un poste. Vos critères de recherche vous sont donc personnels et vont de pair avec vos compétences et votre expérience. Il est ainsi primordial d’en dresser la liste avant de commencer votre recherche d’emploi.
Les informations supplémentaires renseignées dans l’annonce peuvent, elles aussi, vous aider dans à savoir si l’offre de CDI est faite pour vous. On retrouve parmi elles les horaires. En effet, certains postes requièrent d’avoir des horaires décalés en journée ou de travailler de nuit. Il est aussi toujours intéressant pour vous de connaitre la raison du recrutement ou encore les avantages que peuvent vous offrir l’employeur, comme les primes, les chèques vacances, la présence d’un parking sur le lieu de travail… Ces informations pourront vous aider à postuler à un CDI ou à passer votre chemin.
Bien définir ses critères de recherche d’emploi
Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, il est primordial de bien définir vos priorités et vos critères afin d’éviter des malentendus ou des déceptions. Pensez d’abord à préciser la zone géographique dans laquelle vous souhaitez exercer. Etes-vous prêts à déménager ou souhaitez-vous trouver un poste à quelques kilomètres de chez vous ? Cela vous permettra de sélectionner ou d’éliminer certaines offres.
Ayez également en tête le type de contrat, la rémunération et les avantages auxquels vous aspirez. Si vous êtes en reconversion professionnelle, renseignez-vous sur la formation attendue et l’expérience souhaitée pour le poste recherché.
Il est aussi toujours conseillé de se renseigner sur le marché et la rémunération moyenne pour le type de poste qui vous intéresse. La forte demande pour certains métiers peut en effet amener à des hausses de rémunération. Enfin, n’hésitez pas à vous ouvrir à un maximum d’établissements de santé afin d’avoir plus de chances de trouver un emploi qui vous correspond.
5 techniques pour trouver le bon CDI parmi les offres d’emploi
Travaillez votre réseau
Entre 70 et 85 % des emplois sont obtenus grâce au réseautage(2). Entretenir de bonnes relations avec vos anciens amis de l’université ou vos anciens collègues vous permettra de les contacter lorsque vous aurez besoin d’eux pour vous aiguiller dans votre recherche d’un CDI dans la santé. Pour cela, soyez actifs sur les réseaux sociaux professionnels, prenez des nouvelles et soyez à l’écoute. N’hésitez pas à élargir ce réseau professionnel, en devenant par exemple membre d’une association ou en participant à des événements ou des conférences en ligne avec pour thème des sujets qui vous intéressent.
Soignez votre candidature
Lorsque vous postulez à une offre, le recruteur attache de l’importance à la qualité de la candidature. Accompagnez votre CV d’une lettre de motivation, personnalisée et adaptée au poste pour lequel vous postulez. Le temps passé par un recruteur à examiner une candidature augmente de 40 % si un candidat accompagne son CV d’une lettre de motivation(3). Soignez la présentation de votre CV, relisez-vous pour éviter des fautes de frappe ou d’orthographe et mettez en avant ce que vous souhaitez que le recruteur remarque.
Postulez aux offres d’emploi qui vous intéressent
Le bon CDI dans la santé sera celui qui vous correspond. Ainsi, lors de votre processus de recherche d’emploi, ne postulez que pour les offres vacantes susceptibles de vous intéresser. Cela vous permettra de gagner du temps et de trouver votre CDI plus rapidement.
Renseignez-vous sur l’organisme de santé pour lequel vous postulez
Si vous avez réussi la première étape de sélection et que vous avez été choisi pour passer un entretien d’embauche, préparez-le en amont ! Soyez incollable sur l’organisation : sa santé financière, sa politique RSE, le management et l’organisation des équipes ou encore les perspectives d’évolution et les formations proposées. Vous pourrez ainsi montrer au recruteur votre intérêt et votre motivation pour le poste et l’établissement.
Écoutez votre intuition
Dans le domaine de la santé, le bien-être au travail est primordial. L’entente avec vos collègues et la cohésion d’équipe sont des critères auxquels il est important de penser en postulant à un emploi. Si vous repartez d’un entretien sans vraiment d’excitation, que vous avez visité l’établissement et rencontré vos potentiels collègues en ayant une impression négative, écoutez-vous !
Adecco Médical vous accompagne dans votre recherche de CDI dans la santé, de la mise à jour de votre CV jusqu’à la signature du contrat avec l’organisme de santé qui a choisi de vous embaucher. Si vous n’avez toujours pas trouvé de poste après plusieurs candidatures, pensez au CDD ou à l’intérim, des expériences professionnelles qui vous permettront d’accumuler de l’expérience en attendant de trouver le bon CDI.
Vous n’êtes pas encore prêt/e à signer un CDI ? Optez pour l’intérim, qui présente également de nombreux avantages.
Consultez toutes nos offres d’emploi dans le secteur de la santé et postulez dès maintenant !
(1) Enquête Besoin en Main d’œuvre 2022, Pôle Emploi
(2) How many jobs are found through Networking, really?, Payscale
(3) Baromètre 2019 des habitudes des recruteurs, Tilkee