Maison de santé : penser localement, agir globalement
Au 1er janvier 2050, la population française comptera 70 millions d’habitants, dont 22,3 millions de personnes âgées de plus de 60 ans (1). Confrontés au vieillissement de la population et aux disparités d’accès aux soins, le gouvernement et les collectivités locales ont développé les maisons de santé afin de pallier ces difficultés dans les territoires.
L’un des objectifs principaux de ces établissements est ainsi d’attirer et maintenir des médecins dans les zones en pénurie d’offres de soins. (2) Par ailleurs, les maisons de santé participent à réduire les délais d'attente, à améliorer la qualité de la prise en charge et à mettre en place des suivis préventifs. (3)
Au sein d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (ou MSP), des professionnels de santé collaborent pour assurer une prise en charge globale des patients. Ces maisons de santé sont définies dans le cadre de la loi “Fourcade” d’août 2011, précisant qu’elles sont constituées de “professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens. Ces professionnels assurent des activités de soins [...] et peuvent participer à des actions de santé publique, de prévention, d'éducation pour la santé et à des actions sociales.”
Ces actions s’inscrivent dans le cadre du projet de santé de l’établissement : le socle de l’exercice des différents professionnels exerçant en son sein. “Il décrit les objectifs communs à l’équipe et les modalités d’amélioration collective du service au patient (continuité des soins, prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques, coopération en interne et avec les partenaires extérieurs).”(4)
Aujourd’hui, 32 000 professionnels travaillent au sein de maisons de santé et 8,9 millions de patients y ont leur médecin traitant. (5) En mars 2023, on dénombrait 2251 maisons de santé en fonctionnement et le gouvernement se fixe pour objectif d’atteindre 4 000 maisons de santé d’ici 2027. (6)
À noter qu’il existe également des Maisons de Santé Rurales ou MSR. Les MSR fonctionnent de la même manière que les maisons de santé pluriprofessionnelle, la seule différence réside dans le fait que les professionnels de santé y exercent en zone rurale, c’est-à-dire dans l’ensemble des communes peu denses. (7)
> À lire aussi : Comment recruter des professionnels de santé en zone rurale ?
Quelle différence avec les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles Universitaires
Aussi appelées MSPU, ces maisons de santé sont rattachées à un centre hospitalier universitaire ou à une université. L’objectif de ce type de structure est de promouvoir la recherche, l’innovation et la formation dans le secteur de la santé. (8)
Attention à ne pas confondre les maisons de santé avec les Maisons Médicales de Garde. Les MMG assurent la continuité des soins en dehors des heures d’ouverture classiques des cabinets médicaux comme le soir, les weekends et les jours fériés. (8)
Zoom sur les métiers en Maisons de Santé Pluriprofessionnelles
Au sein des maisons de santé pluriprofessionnelles, travaillent des médecins généralistes (au minimum deux médecins généralistes, ou un seul à titre provisoire avec un.e auxiliaire médicale), (2) des infirmier.ères, des aides-soignant.es, des maïeuticien.es ou encore des médecins spécialistes comme des psychologuesou cardiologues. L'équipe médicale d’une MSP peut également comprendre du personnel administratif comme des secrétaires médicales ou des assistant.es sociaux.
Médecin en MSP :
Pour le médecin, exercer en maison de santé peut être une source d'enrichissement professionnel. En effet, collaborer avec d'autres spécialistes est à l’origine d’un partage de connaissances et d’un élargissement du champ de compétences. (9) Par ailleurs, le plan “Ma Santé 2022” souhaitait faire de l’exercice isolé d’un professionnel de santé une exception à l’horizon 2022, favorisant ainsi la pratique au sein d’établissements pluridisciplinaires tels que les maisons ou centres de santé.
Le coordinateur MSP :
Avec ou sans formation médicale, le coordinateur ou la coordinatrice possède un rôle central dans le bon fonctionnement de la MSP. Il ou elle intervient à plusieurs niveaux pouvant aller de la gestion administrative, comptable et financière jusqu’à la coordination entre les différents acteurs de la structure ou encore l’organisation de réunions pluridisciplinaires et la gestion des relations externes. (10)
> À lire aussi : Métiers du social : plongez dans ces missions au service des autres
> À lire aussi : Choisir son parcours professionnel dans la santé : nos conseils
Au-delà des maisons de santé, d'autres initiatives sont mises en place pour améliorer l'accès aux soins, comme la télémédecine, des médicobus (11), ou la mise en place du CESP, Contrat d’Engagement de Service Public encourageant les étudiants en médecine à s’installer dans une zone rurale par le biais d’une allocation mensuelle. (12)
Quels que soient vos objectifs dans le secteur de la santé, Adecco Medical est là pour vous aider tout au long de votre parcours. Que vous recherchiez des opportunités en intérim, CDD/CDI, CDI Intérimaire, vacation ou CDI Apprenant, nos experts dédiés sont prêts à vous accompagner dans la réalisation de vos projets professionnels !
(1) Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Vieillissement de la population et territoires, Juin 2023
(2) Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Maison de santé pluriprofessionnelles, Août 2022
(3) Drees, Impact des nouveaux modes de pratique sur les parcours de soins : l'exemple des maisons de santé pluriprofessionnelles. Mai 2021
(4) Santé Gouvernement, maisons de santé pluri-professionnelles-Recommandations programmatiques architecturales, 2019
(5) Les Echos, Comment les maisons de santé fleurissent dans les déserts médicaux, Septembre 2023
(6) Ministère du travail et de la santé et des solidarités, Les maisons de santé, Mars 2024
(7) Insee, Une nouvelle définition du rural...pour mieux rendre compte des réalités des territoires et de leurs transformations, Avril 2021
(8) Doctolib, Maison de santé : création et fonctionnement, Février 2022
(9) apmsl, La maison de santé pluriprofessionnelle (MSP)
(10) FémasIF, Les nouveaux métiers en maison de santé et CPTS
(11) Ministère du travail et de la santé et des solidarités, Plan d’action pour améliorer l’accès aux soins dans les territoires, Juillet 2023
(12) Adecco, Comment recruter des professionnels de santé en zone rurale ? Juillet 2021