Les métiers associés à la gérontologie
La population française connait une tendance plutôt vieillissante : entre 2020 et 2030, le nombre de Français âgés de 75 à 84 ans va augmenter de 50 % (1). Ce chiffre est à combiner avec un allongement de l’espérance de vie. Une bonne nouvelle, mais qui implique donc des besoins plus importants afin de pouvoir garantir une vieillesse en bonne santé aides à domicile et d’aides-soignant.es sont deux des cinq métiers les plus en tension d’ici à 2030 (1).
Vous êtes intéressé.e par le secteur ? Découvrez nos articles dédiés :
Les métiers associés aux enfants
Ça recrute dans le secteur de la petite enfance ! De nombreux postes sont à pourvoir en crèche : près de 10 000 d’après le gouvernement, combinés à 200 000 places d’accueil prévues en plus d’ici 2030, de quoi là aussi créer de nouvelles opportunités d’emploi ! (2) En parallèle de cette tendance, on observe de nombreuses difficultés à recruter dans le domaine, notamment sur le métier de puéricultrice, pour lequel le taux de difficulté est en progression de 41 points depuis 2018 ! (3) Métiers grandement porteurs de sens et très dynamiques, on ne s’ennuie jamais en travaillant auprès d’un public de jeunes ou d’enfants.
Le milieu vous intéresse ? Consultez nos articles dédiés :
Les métiers des urgences médicales et de l’hôpital
Les techniciens médicaux, préparateurs médicaux et spécialistes de l’appareillage font tous les trois partie des 10 métiers où le taux de difficulté à recruter est le plus élevé (3). En cause : un nombre insuffisant de candidats notamment. Par conséquent, en vous lançant dans ce domaine, vous ne devriez a priori pas avoir de difficultés à trouver un emploi. Par ailleurs, les métiers des urgences médicales et de l’hôpital sont passionnants et particulièrement prenants. En contact de tous types de publics, aucune journée ne se ressemble !
Une diversité de métiers passionnants, à découvrir plus en détail grâce à nos articles sur le sujet :
Les métiers du domaine handicap social, un engagement quotidien
Assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, famille d’accueil... Les opportunités ne manquent pas dans le domaine handicap et social. Les métiers du secteur peuvent s’exercer dans différentes structures, en fonction du public accompagné : en Esat (Établissement et service d'aide par le travail) par exemple, ou encore dans des structures d’accueil spécialisées telles que des foyers ou encore des instituts médicoéducatifs. De nombreux postes demeurent vacants dans ce domaine.
Des métiers à découvrir dans nos articles associés :
Le médical, une grande diversité de métiers qui recrutent
Le saviez-vous ? Le métier de pharmacien est le deuxième pour lequel le taux de difficulté à recruter est le plus élevé (3), ce qui induit donc que de nombreuses offres d’emploi sont disponibles sur ce type de poste.
Les métiers de la recherche sont également un vivier passionnant de professions, au sein desquelles vous pourrez vous spécialiser sur un sujet en particulier. La profession de technicien.ne de laboratoire recrute également massivement. Un métier alliant analyses, interprétations et propositions de solutions, avec une possibilité d’exercer dans une grande variété de secteurs.
Découvrez nos autres articles métiers, pour compléter vos recherches :
Besoin d'aide pour trouver votre première opportunité professionnelle ? Adecco Medical vous accompagne pour trouver le poste et l’établissement qui matche avec vos aspirations. Et pour trouver une opportunité d’emploi qui vous ressemble, rendez-vous sur nos offres d’emploi.
(1) Haut-commissariat au plan, Vieillissement de la société française : réalité et conséquences, Février 2023
(2) Ministère du travail, de la santé et des solidarités, Les métiers de la petite enfance nous font grandir, Novembre 2023
(3) France Travail, Enquête Besoins en Main-d'Œuvre 2023, Avril 2023