1. Proposer une VAE collective : un levier de reconnaissance du savoir-faire
Présenter au sein de l’établissement un dispositif visant à valoriser l’expérience de votre personnel soignant : c’est justement l’objectif de la VAE ou Valorisation des Acquis de l’Expérience. Celle-ci peut-être à l’initiative du ou de la salarié.e, mais il est également donné aux employeurs la possibilité de mettre en place la VAE de manière collective. Dans ce cas, le dispositif n’est pas financé via le compte CPF (Compte Personnel de Formation) de chaque salarié.e, mais par l’employeur directement.
Pour le ou la soignant.e, la VAE est une façon de faire reconnaître ses acquis, et donc de consolider son avenir professionnel. À ce sujet, retrouvez notre article : Professionnels de santé : comment faire valoir vos acquis grâce à la VAE ?
Côté établissement, c’est une démarche démontrant un engagement fort et concret pour le développement professionnel des salarié.es. Une orientation qui permettra de valoriser les parcours professionnels des équipes et de garantir leur employabilité.
Vous souhaitez mettre en place cette solution dans votre établissement ? Il s’agira dans un premier temps d’établir le projet de VAE : définir à quels besoins il doit répondre et quel.les sont les salarié.es concerné.es. Viendra ensuite la phase de partage auprès des équipes, lors de laquelle vous pourrez apporter des précisions sur les certifications professionnelles concernées et le cadre du déploiement de cette opération. Devront ensuite être mis en place des échanges individuels avec les soignant.es afin de déterminer les personnes intéressées par la démarche, qui intégreront le dispositif. Enfin viendra l’étape de définition des parcours de VAE pour chacun.e et les actions à la fois individuelles et collectives à mettre en place.
2. Mettre en place un programme de mentorat : une clé pour la transmission des savoirs
Le mentorat vise à mettre en relation deux professionnel.les ayant un niveau de séniorité différent : la personne plus expérimentée transmettant ses expériences et conseils acquis au fil de la carrière à une personne en quête de développement.
Le lancement de la démarche est motivé du côté du ou de la mentor par la volonté de partager son métier et de participer à l’évolution d’un.e collègue - une démarche vertueuse qui valorise et souligne l’expérience. Pour le ou la mentoré.e, c’est une opportunité afin de découvrir les bonnes pratiques, poser des questions concrètes, bénéficier de conseils et élargir son réseau.
Mais alors, comment, en tant qu’établissement, cultiver cet environnement favorisant la transmission des savoirs ? La première étape pour ce faire est de déterminer les contours du projet de mentorat : quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à la mise en place de ce programme ? Quelle en est la durée ? Il est ensuite important de faire se rencontrer les bonnes personnes : des professionnel.les dont le parcours et les expériences sont compatibles dans le cadre de cet échange. Pensez à inclure votre service ressources humaines dans la démarche, qui pourra rythmer ces rencontres. Pour chaque session d’échange doit être déterminé un objectif permettant d’évaluer les apports à la fin de la démarche.
3. Interroger les soignant.es lors de la création du projet d’établissement
Dans le cadre de la mise en place du projet d’établissement (PE) ou de service (PS), il est central de recueillir le point de vue des professionnel.les de santé. L'objectif de cette démarche réside dans l’évaluation des besoins et la définition des objectifs sanitaires dans le territoire, et donc les moyens, à la fois humains, matériels et financiers à prévoir.
L’Anesm, Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, précise dans sa synthèse de recommandations : “les professionnels sont des ressources clés pour nourrir le PE-PS d’un savoir collectif interdisciplinaire relatif aux attentes, besoins et réponses à apporter aux personnes accompagnées”. (1)
Création de groupes de travail, réalisation d’entretiens, mise à disposition d’enquêtes... les formes de participations sont multiples. L’objectif étant de bénéficier de la connaissance des professionnel.les en matière d’accueil des publics, mais aussi d’avoir une meilleure vision des besoins et attentes de ces derniers.
Enfin, impliquer les soignants dans cette démarche est également un levier afin de fédérer et associer les équipes au projet.
Reconnaître le travail, cela passe bien sûr par la valorisation des rémunérations. Mais pour aller plus loin et mettre en lumière les expertises de chacun.e et recueillir les points de vue des équipes, la mise en place de ces dispositifs peut faire la différence. Vous avez besoin d’aide pour gérer votre personnel soignant et mener des recrutements spécifiques ? Les solutions en ressources humaines, c’est notre spécialité. Intérim, vacation, CDI intérimaire, CDI et CDD, apprentissage, CDI Apprenant, VAE, contrat de gestion : découvrez nos solutions !
(1) Anesm, Recommandations de bonnes pratiques professionnelles, Elaboration, rédaction et animation du projet d’établissement ou de service, Juin 2012