Considérée par certains comme la quatrième révolution industrielle (1), l’expansion de l’Intelligence Artificielle (IA) permet à des machines d’apprendre et de réaliser des tâches traditionnellement attribuées aux Hommes. (2) Grâce à des algorithmes, l’IA est capable d’aider les professionnels de santé : découvrez dans notre article comment vos équipes peuvent utiliser concrètement cet outil, mais aussi les précautions à prendre pour bien le maitriser.
L'essor de l'IA : une révolution dans le secteur medical
Depuis le début des années 2000, l’IA s’est développée, s’imposant dans un grand nombre d’aspects de notre société. (2) Désormais présente dans tous les secteurs d’activité, l’usage croissant de cette technologie modifie les habitudes des individus. La plupart des systèmes d’IA actuels fonctionnent via un apprentissage automatique ou « machine learning » qui repose sur l’exploitation de connaissances préexistantes pour créer des modèles prédictifs.
Appliqué à la santé, l’apprentissage automatique peut permettre aux médecins d'accéder à des analyses plus précises et à des recommandations médicales encore plus fiables, favorisant la prise de décision éclairée.
> À lire aussi : IA : zoom sur les impacts dans le domaine de la santé
Voici une liste non exhaustive de modes d’utilisation de l’IA dans le domaine de la santé, appliqués à chaque type d’IA.
L’IA appliquée aux symboles :
Elle peut notamment permettre de réaliser des traductions automatiques basées sur des règles de syntaxe. Cela peut être utile pour traduire des dossiers médicaux ou des analyses sanguines de manière plus rapide.
L’IA appliquée à l’imagerie médicale :
La radiologie est le service dans lequel l’IA a le plus d’impact. En effet, utiliser cet outil permet aux radiologues d’identifier plus facilement des dysfonctionnements de l’organisme difficilement repérables.
Par exemple, le projet SUOG - Smart Ultrasound in Obstetrics and Gynecology – coordonné par Sorbonne Université, en partenariat avec l’AP-HP, est un outil d’aide à la décision en imagerie médicale, basé sur l’IA, et permettant d’analyser des images échographiques de grossesse pour proposer un protocole d’aide au diagnostic. (3)
L’IA appliquée à la simulation :
Ces simulations peuvent reproduire le comportement d'un système à des fins d'analyse, de formation, ou encore de prévision. Appliquée à la médecine, l’IA sert à la formation médicale : à l’aide de casques de réalité virtuelle (ou VR), les apprentis peuvent ainsi visualiser une opération difficile et reproduire plusieurs fois des procédures médicales complexes afin de s’entraîner.
Par ailleurs, l’utilisation de l’IA est un aspect fondamental de la pharmacovigilance et peut contribuer également au développement de nouveaux traitements. Ainsi, il est possible de prévoir les impacts et de planifier des réponses efficaces en matière de santé publique.
> À lire aussi : Le saviez-vous ? 5 infos sur la santé connectée et les ressources humaines
Vers une médecine augmentée ? Une pratique qui comporte des risques
Malgré tous les impacts positifs que l’IA peut avoir, son utilisation est à nuancer. En effet, l’IA peut être pensée pour assister le médecin, mais elle ne peut en aucun cas remplacer son jugement. Le professionnel de santé reste bien sûr le seul à porter un diagnostic fiable et vérifié. Pour cela, il évalue les propositions faites par la machine afin de prendre la décision la plus appropriée pour le bien-être du patient.
En outre, l’intelligence artificielle pose également des questions en matière de protection des données. Risques de fuites, nécessité de protéger les informations personnelles, recherche de solutions pour sécuriser la data… La confidentialité et la sécurité des données personnelles sont les autres enjeux de l’utilisation de l’IA dans le domaine de la santé, afin de garantir la protection des patient.es.
Vous avez besoin d’un œil externe qui pourra vous aider à aller au-delà d’un CV et d’une lettre de motivation ? Profitez de l’expertise d’Adecco Medical pour vos futurs recrutements : contactez-nous !
(1) UNESCO, le courrier de l’unesco, La quatrième révolution, octobre 2023
(2) BercyNumérique, Qu’est-ce que l’IA ?, Mai 2024
(3) Inserm, Intelligence artificielle et santé, des algorithmes au service de la médecine, Janvier 2024
(4) CNIL, IA : comment être en conformité avec le RGPD ?, Avril 2022