Priorité n°1 : Travailler la marque employeur et maitriser sa e-réputation
De nombreux services du médical souffrent d’une pénurie de talents. Une des solutions pour y pallier
est la mise en place d’une réelle stratégie de marque employeur, basée sur vos soignants comme
étant des ambassadeurs de votre établissement de santé. L’enjeu est de pouvoir travailler votre
réputation en ligne, et notamment traiter les avis, positifs, mais surtout négatifs. Car il est
essentiel d’y répondre afin de continuer à attirer de nouveaux soignants.
> A lire également sur le sujet : Établissement de
santé : miser sur la marque employeur pour recruter, bonne idée ?
Priorité n°2 : Reconnaitre le professionnalisme et associer le personnel
La reconnaissance est un des leviers majeurs de la motivation au travail. Pour manifester cette
reconnaissance, plusieurs actions sont possibles : proposer des avantages sociaux, mettre en place
un management collaboratif, développer les relations interprofessionnelles et interdisciplinaires
notamment. Autre possibilité : faire participer davantage les équipes aux réunions de service,
comités de retour d'expérience ainsi qu’au projet d’établissement.
> A lire également sur le sujet :
Connaître les aspirations des soignants pour mieux y répondre
Priorité n°3 : Créer un cadre de travail sécurisant pour fidéliser
Concernant l'environnement professionnel, on pensera à l’ amélioration du rythme de travail et pour
cela aux aménagements possibles sur les plannings, afin de générer moins de stress et de fatigue.
Autres mesures facilitant la vie des soignants : travailler leur bonne intégration et d’une façon
plus globale, mettre à l’ordre du jour la question de la semaine en quatre jours.
> A lire également sur le sujet : Zoom
sur les bonnes pratiques pour intégrer et fidéliser les équipes soignantes
Priorité n°4 : Former pour fidéliser et faire évoluer
Pour 69 % des responsables RH interrogés (1), la formation est un levier pour attirer puis fidéliser des
professionnels. Par ailleurs, pour près de 70 % des professionnels, elle est déterminante pour rester dans un
établissement. Et justement, les responsables RH peuvent agir à leur niveau sur cette question : par exemple en
mettant en place des formations flash, en construisant un parcours d’intégration
ou encore en favorisant la VAE collective par exemple.
> A lire également sur le sujet : Professionnels
de santé : comment faire valoir vos acquis grâce à la VAE ?
Retrouvez l’ensemble de ces priorités, et des pistes d'actions concrètes dans le livre blanc “ Priorités RH
dans les secteurs de la santé et du social – édition 2024” :
(1) Guide priorités RH dans les secteurs sanitaire et médico-social – édition 2024. Méthodologie : Deux
questionnaires ont été adressés : aux intérimaires délégués par Adecco Medical : 321 réponses collectées et à
des responsables ressources humaines (RH) d’établissements de santé et médico-sociaux : 47 réponses
collectées.