Les métiers de l’action sociale : un univers diversifié et engageant
Les métiers de l'action sociale, culturelle et sportive se décomposent en familles professionnelles. On y trouve des professionnels (h/f) de la santé tels que les médecins, infirmiers, aide-soignant. Parmi les personnes exerçant dans l’action sociale, figurent par exemple les éducateurs spécialisés,aides à domicile, assistants familiaux. Les métiers de l’action sportive regroupent quant à eux des professionnels (h/f) tels que des éducateurs sportifs ou professeurs de sport.
Dans quel contexte évoluent les métiers du social ?
Les évolutions démographiques et sociétales, dont le vieillissement de la population, génèrent une plus forte demande sur ces métiers du domaine de la santé. La DARES (1) précise ainsi que “la dynamique d’emploi dans ces professions devrait être soutenue quel que soit le scénario macroéconomique.” Plus spécifiquement, la croissance de la population scolaire et l’augmentation de la demande associée aux activités de loisirs impliquent un volume croissant de postes à pourvoir pour les travailleurs des domaines social, culturel et sportif.
Par ailleurs, ce secteur se distingue par une particularité : la plupart des métiers de la santé et de l’action sociale sont fortement féminisés avec une proportion de trois femmes pour un homme. (1)
Comment travailler dans ce secteur d’activité ?
Certains emplois du domaine peuvent être occupés sans le baccalauréat, tandis que d’autres nécessitent l’obtention d’un diplôme d’État. C’est le cas par exemple du métier d’assistant familial pour lequel un diplôme d’État obtenu en 24 mois est nécessaire.
Cependant, pour d’autres métiers plus spécialisés comme les psychologues ou les éducateurs sportifs, des études supérieures plus longues sont requises. Celles-ci prennent la forme généralement de formations universitaires ou professionnelles pour répondre aux exigences du secteur. (2)
En matière de compétences, la DARES (1) précise par ailleurs que les aptitudes à mobiliser dans les prochaines années seront certainement de plus en plus associées “au développement de certaines pathologies (liées notamment au grand âge), ainsi qu’aux avancées technologiques, à l’évolution de l’organisation des soins et à des exigences accrues en matière de qualité d’accueil et de suivi, d’hygiène, de sécurité ou de vigilance.”
Zoom sur le métier d’animateur socioculturel (h/f)
L'animateur socioculturel est un professionnel qui accompagne des personnes en difficulté au sein de divers types de structure : associations, établissements scolaires, établissements sociaux ou médico-sociaux notamment. Il ou elle travaille auprès de publics variés : jeunes enfants, adultes ou personnes âgées et organise des activités, notamment culturelles, adaptées aux besoins spécifiques de chaque âge, favorisant ainsi le développement du lien social ou encore l'apprentissage.
Cette profession est de plus en plus recherchée notamment dans le cadre d’emplois saisonniers. (3) En effet, les professionnels de l’animation socioculturels représentaient en 2023 plus de 57,3% de ces emplois. (4)
L’animateur socioculturel peut se spécialiser dans le domaine médical en exerçant comme animateur hospitalier. En milieu hospitalier, il crée une dynamique de groupe en organisant des ateliers qui stimulent les patients tels que la mise en place d’activités physiques ou créatives. De plus, selon le décret du 4 février 2014, dans la fonction publique hospitalière, le rôle des animateurs socioculturels s’est étendu à la fonction de conseil et de soutien auprès du personnel hospitalier. (5)
Considéré.e comme un agent hospitalier, il ou elle est en moyenne rémunéré.e 1600 euros bruts en début de carrière et 2300 euros bruts avant son départ à la retraite.
Plusieurs diplômes peuvent former à ce métier d’animateur socioculturel (h/f), dont :
- Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS)
- Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS)
Cependant, pour les animateurs socioculturels souhaitant se spécialiser dans le domaine hospitalier, ils ou elles devront passer un concours de la fonction publique hospitalière. (6) Enfin, à noter que la profession peut également s'apparenter à celle de l’animateur socioéducatif, lorsque le public visé est spécifiquement composé d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes.
Quels que soient vos objectifs dans le secteur de la santé à domicile,Adecco Medical est là pour vous aider tout au long de votre parcours. Que vous recherchiez des opportunités en intérim, CDD, CDI, CDI Intérimaire, Vacation ou CDI Apprenant, nos experts dédiés sont prêts à vous accompagner dans la réalisation de vos projets professionnels !
(1) DARES Les métiers en 2022, Prospective par domaine professionnel. Santé, action sociale, culturelle et sportive, Avril 2015
(2) Indeed Comment devenir travailleur social sans diplôme ? Septembre 2023.
(3) Mon compte formation, Devenir Animateur / Animatrice socioculturellle,
(4) France Travail, Statistiques professionnelles de l’animation socioculturelle, 2023.
(5) Complémentaire Retraite des Hospitaliers, Le métier d'Animateur(trice) socioculturel(le) à l'hôpital, Juin 2019.
(6) Emplois publique, être animateur dans la fonction publique hospitalière, Août 2020.