Le secteur de la santé est en constante évolution, ce qui nécessite une adaptation continue des professionnels de santé. Alors, dans ce contexte, comment trouver la bonne offre d’emploi, celle qui sera compatible avec vos attentes, à la fois en termes d’environnement et de conditions de travail ainsi que de salaire ? Zoom sur quelques bonnes pratiques, pour recevoir des propositions de missions, renforcer vos compétences, et même pourquoi pas, saisir les opportunités dans la santé en entreprise. Suivez notre guide pour vous aider à trouver le poste qui vous correspond !
Conseil n°1 : créer une alerte emploi pour rester toujours informé.e
Trouver un emploi qui soit compatible à la fois avec vos compétences et vos aspirations est un élément essentiel qui contribue au bien-être professionnel, et ce particulièrement dans le secteur de la santé, dans lequel les exigences sont nombreuses concernant l’environnement de travail : horaires de nuit, contact avec des patients parfois difficiles...
La première étape dans votre recherche d’emploi en santé est de donc de vous informer régulièrement quant aux offres disponibles. Pour ce faire, la création d’une alerte emploi en ligne est un moyen efficace de surveiller les opportunités pertinentes, à condition de bien paramétrer votre alerte pour recevoir des notifications adaptées à vos souhaits.
Une fois votre stratégie de veille des offres d’emploi établie, il est également essentiel d’optimiser votre CV pour être prêt.e à l’envoyer dès qu’une offre intéressante se présentera. Pensez à y inclure votre disponibilité et votre mobilité géographique, deux éléments qui peuvent considérablement élargir vos horizons professionnels.
Besoin d’aide pour créer votre CV ? Adecco met justement un outil dédié à votre disposition, pour construire un Curriculum Vitae complet en quelques clics, grâce à l’intelligence artificielle. Envie de tester ? C’est par ici.
> A lire aussi : Jeunes diplômés : comment décrocher son premier emploi ?
Conseil n°2 : mobilisez votre réseau : le pouvoir du bouche-à-oreille
Ne sous-estimez pas le pouvoir du réseau dans votre recherche d’emploi, et particulièrement dans le secteur de la santé : parlez-en à vos amis, collègues et anciens camarades de classe. Le bouche-à-oreille peut vous conduire à des opportunités qui n’ont pas encore été publiées, ou bien vous amener à être coopté.e. La cooptation repose sur le principe d’une recommandation personnelle d’un membre de votre réseau pour un poste vacant. Elle constitue un atout essentiel dans votre recherche d’emploi, étant donné que vous pouvez être mis.e en relation de façon directe avec le recruteur.
Conseil n°3 : renforcez vos compétences
La santé est un domaine en constante évolution qui voit régulièrement émerger de nouvelles découvertes et technologies. Pour pouvoir délivrer une qualité de soin toujours optimale et par ailleurs vous démarquer des autres demandeurs d’emploi, il apparait donc pertinent de rechercher des opportunités en matière de formation continue. Cela peut inclure des cours en ligne, des ateliers, des séminaires ou des conférences. Ces formations permettent d’acquérir de nouvelles compétences, de se mettre à jour sur les dernières avancées médicales, et de répondre aux exigences de certification... et pourquoi pas aussi vous permettre de changer de domaine de spécialisation !
Votre volonté est plutôt de changer de métier, tout en restant dans le médical ? En effet, cela constitue une opportunité d’élargir vos compétences et de progresser dans votre carrière. Notez qu’il existe parfois des passerelles entre les professions, notamment entre celles d’infirmier et d’aide-soignant.
> Besoin de plus d’informations sur le sujet ? Consultez notre article dédié Aide-soignant et infirmier : quelles passerelles proposer à vos collaborateurs ? Pour découvrir comment vous pouvez tirer parti de vos compétences existantes pour accéder à de nouvelles opportunités dans le secteur de la santé.
> A lire aussi sur le sujet : Quelle évolution de carrière pour les infirmiers ?
Conseil n°4 : explorez les opportunités en entreprise en lien avec le monde de l’entreprise
Infirmier, psychologue, médecin : ces professions peuvent aussi être exercées en entreprise ! Le public et les pathologies traitées dans ce cadre seront certainement différents de celles que vous connaissez dans un hôpital, un EPHAD ou encore un centre de rééducation. Votre approche en entreprise devra donc s’adapter à ce contexte et des actions spécifiques de prévention seront notamment à mettre en place. Le domaine vous intéresse ? Bonne nouvelle, les opportunités de recrutement y sont nombreuses !
Lorsque vous postulez pour un emploi en entreprise, assurez-vous de personnaliser au maximum votre CV et lettre de motivation pour mettre en avant les compétences et expériences pertinentes. Familiarisez-vous aux métiers en entreprise pour mieux comprendre le quotidien de vos patients.
A lire aussi sur le sujet:
Conseil n°5 : Profitez de l’expertise de nos équipes en vous inscrivant dans une agence d’emploi
Pourquoi ne pas faire confiance à un expert en recrutement comme Adecco Medical pour vous guider dans votre parcours professionnel ? Nos conseillers en agence ont une connaissance approfondie du marché du travail dans le domaine de la santé et peuvent vous guider vers les offres qui correspondent le mieux à votre profil. Pour trouver les meilleures opportunités, contactez-nous ou déposez votre CV pour obtenir des opportunités de postes adaptées à votre profil.