Le changement, pas facile à mettre en place ? En effet, selon la façon dont il est communiqué et les
impacts qu’il aura, il peut engendrer à un certain nombre de résistances... Qu’il est nécessaire de prendre en
compte, pour mieux les comprendre et ainsi communiquer de façon optimale, pour faire des équipes de véritables
parties prenantes du changement. Plus facile à dire qu’à faire ? Suivez le guide pour avoir quelques pistes !
1. Des établissements de santé impactés par des changements pouvant avoir de multiples causes
Que ce soit au sein d’un hôpital, d’une clinique, d’un EHPAD ou encore d’un centre de rééducation, nombreux sont les
facteurs de changement qui peuvent émerger dans un établissement de santé, amenant à des transformations de la
structure ou de l’organisation.
Ces évolutions peuvent être de nature organisationnelle : fusions entre hôpitaux, développement de
partenariats entre établissements ou nouvelle structuration des soins par exemple. Elles peuvent également être
associées à des changements dans la gestion de la sécurité et notamment des cyberattaques, ou
encore au développement de l’informatique et à l’intégration de pratiques digitales.
Autre domaine régulièrement impacté dans les changements : les ressources humaines, dans le cas d’un
changement de direction par exemple ou encore du déplacement d’une partie de l’activité de l’hôpital.
Les changements peuvent également venir, comme le soulignait déjà la DREES en 2008 (1), de l’évolution des
attentes des patients, qui souhaitent notamment être mieux informés et être davantage acteurs de leur
traitement. Enfin, les évolutions peuvent également être liées à une volonté d’améliorer la prise en charge
du patient et de sa famille.
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Autre exemple de changement : pendant la crise sanitaire du Covid-19, les établissements de santé ont été contraints
de réorganiser les plannings de nombreuses opérations, un changement organisationnel qu’il a fallu
anticiper et communiquer auprès des patients concernés et des soignants impactés. Par ailleurs, les établissements
de santé sont organisés via le plan blanc pour accueillir un afflux massif de patients lorsqu’un
événement majeur intervient, une façon d’anticiper une situation qui induit des changements importants dans
l’organisation.
> A lire sur ce sujet : Plan blanc : tout savoir en 4 questions sur ce dispositif d’urgence des hôpitaux
2. Comment aborder ces changements auprès des équipes soignantes ?
Selon les conditions d'apparition du changement, radical ou progressif, il ne sera pas abordé de la
même manière. On peut également parler de changement intentionnel, et donc planifié, ou
émergent“c’est-à-dire qu’il peut se réaliser en l’absence, voire à l’encontre des intentions
conscientes et exprimées par ses protagonistes”. (2)
Lors de la mise en place d’un changement, quelle que soit sa nature, il est nécessaire d’avoir conscience des
impacts que cette transformation peut voir sur le personnel hospitalier. On pensera notamment à la
perte de repères et au changement des habitudes, deux éléments qui génèrent du
stress face à une situation inconnue.
Plus largement, le changement peut engendrer des résistances qui peuvent se manifester par des
tensions entre les personnels soignants, des délais dépassés, un taux d’absentéisme en hausse...Des
facteurs qu’il est nécessaire de suivre avec attention afin de pouvoir agir pour conserver la
motivation des équipes.
Pour éviter qu’une telle dynamique de résistance s’installe, il est indispensable d’accompagner les
soignants, en mobilisant conjointement le service des ressources humaines et la communication, et ce
aux différentes étapes du changement : planification et mise en œuvre. Ainsi, l’enjeu est dans un premier temps de
bien identifier tous les personnels soignants impactés par le changement pour ensuite les inclure dans la démarche,
c’est-à-dire :
- Les tenir informés des raisons et des avancements du changement,
- Les impliquer dans le projet via des groupes de travail par exemple, afin d’en faire des parties
prenantes.
La finalité de ces deux stratégies étant de donner du sens au changement.
Intéressé.e par cette thématique ? Consultez nos autres contenus sur ce sujet :
> Comment établir une communication efficace avec son équipe pluridisciplinaire ?
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(1) DREES, Hôpitaux et cliniques en mouvement - Changements d’organisation de l’offre de soins et
évolution de l’attente des patients,Avril 2008
(2) Open Edition Books, Les
approches au
changement dans les systèmes de santé, Yvon Dufour et Lise Lamothe, 1999