Recrutements, fidélisation des talents, évolution des effectifs... L’année 2023 touche bientôt à sa fin, revenons à cette occasion sur 4 tendances clés en matière d’emploi concernant les professions médicales en France, en nous basant sur des études de l’APEC, la DREES ou encore de Pôle Emploi, récemment parues.
1. Les recrutements sur les fonctions d’encadrement en hausse
Selon une étude (1) menée par l’APEC et publiée en avril 2023, les recrutements cadres concernant la fonction Santé, social et médico-social sont en progression : “Entre 2021 et 2022, le nombre d’offres d’emploi publiées sur apec.fr a progressé de 9%.”
Les compétences les plus attendues dans le secteur varient selon les différents corps de métiers. Concernant les métiers (h/f) associés aux soins infirmiers et paramédicaux (kinésithérapeutes, audioprothésiste, ergothérapeute ou encore psychomotricien), les trois compétences techniques les plus attendues sont majoritairement associées à la démarche de conseil, de prévention et d’accompagnement du patient. Doivent être également maîtrisées les procédures médico-administratives (la maitrise de la constitution des dossiers médicaux notamment) ainsi que les techniques de vente de dispositifs prothétiques et orthétiques.
En termes de compétences transverses, la gestion comptable, l’animation de réunions et la gestion des plannings sont également attendues pour ces métiers. Dans l’ensemble des professions analysées, on observe que le sens du relationnel, de l’organisation et le dynamisme sont très demandés par les recruteurs.
2. Des effectifs de médecins qui devraient stagner puis augmenter
La population française tend dans les prochaines années vers un vieillissement. Ainsi, un rapport publié en février 2023 par le Haut-Commissariat au Plan (2) nous apprend que dans les 10 années à venir, le nombre de Français âgés de 75 à 84 ans va augmenter de 50% (entre 2020 et 2030) puis dans la décennie suivante, c’est logiquement le nombre de Français âgés de plus de 85 ans qui augmentera très fortement.
Une tendance au vieillissement de la population qui va certainement nécessiter davantage de soins. Au 1er janvier 2023, les données issues de la DREES (3), énoncent que sont en France inscrits à l’Ordre :
- 99 500 médecins généralistes
- 130 700 médecins spécialistes
- 45 200 chirurgiens-dentistes
- 24 600 sages-femmes
- 73 400 pharmaciennes
La DREES expose également des modèles de projection concernant le nombre de professionnels de santé. La tendance analysée démontre que le nombre de médecins va a priori stagner jusqu’en 2027, pour ensuite augmenter jusqu’en 2050. Le rapport mentionne par ailleurs que “compte tenu de l’augmentation et du vieillissement de la population, le modèle montre une diminution de la densité médicale standardisée en France, qui retrouverait son niveau de 2021 seulement vers 2032, puis repartirait à la hausse pour être supérieure de 31 % à la densité actuelle en 2050. "
3. Infirmier : un métier attractif, mais qui fait dans le même temps face à des enjeux de fidélisation
La DREES a publié en mai dernier un rapport (4) établissant que d'une part, on constate une “forte progression du nombre d’étudiantes en première année de formation d’infirmières depuis 2019”, et que d’autre part, les abandons en cours de scolarité sont également en hausse.
Autre élément éclairant également cette tendance : d’après une autre étude de la DREES (5), le nombre d’inscrits en école d’infirmier était en hausse en 2021, mais dans le même temps, le nombre de diplômés continuait de diminuer sur cette même année.
Enfin, une dernière enquête du même organisme (6) nous apprend que “près d’une infirmière hospitalière sur deux a quitté l’hôpital ou changé de métier après dix ans de carrière”. Quand il s’agit de changement de métier, on note tout de même qu’une partie est restée dans le secteur hospitalier, par exemple sur un emploi administratif.
Besoin d’en savoir plus sur le métier d’infirmier ? Retrouvez nos articles dédiés à la profession :
> Infirmier.ère.s, connaissez-vous les opportunités qui s’offrent à vous au sein des entreprises ?
> Les spécialités du métier infirmier
> Infographie – L’évolution de carrière des infirmiers en chiffres
> Quelle évolution de carrière pour les infirmiers ?
4. Des difficultés de recrutement demeurent sur certaines professions du domaine de la santé
D’après l’Enquête Besoins en Main-d'Œuvre 2023 (7), parmi les métiers les plus recherchés par les employeurs, on trouve en 6ème position les aides à domicile et en 7ème position les aides-soignants, aides médico-psychologique, auxiliaire puéricultrice, assistants médicaux.
Les professions (h/f) de pharmaciens, aides à domicile et aides ménagères, techniciens médicaux et préparateurs ainsi que les spécialistes de l’appareillage médical font partie des métiers où le taux de difficulté à recruter est le plus élevé.
Par ailleurs, toujours selon l’enquête précitée de Pôle Emploi, les taux de difficulté sont en forte progression depuis 2018 pour les métiers (h/f) d’ infirmier, cadres infirmiers, puéricultrices et agents de services hospitaliers. En cause notamment : le nombre insuffisant de candidats, l’inadéquation des profils de candidats avec les besoins de l’entreprise et les conditions de travail.
> A lire également : Santé : quelles solutions face aux difficultés de recrutement ?
Besoin d’aide pour recruter dans le domaine de la santé ? Nos équipes d’experts sont à votre disposition pour tous vos recrutements en CDD, CDI, vacation, intérim, gestion. Les solutions en ressources humaines, c’est notre spécialité. Que vous ayez besoin de recruter des professionnels de santé sur le long terme, de flexibilité, de sécurité ou de tout ça à la fois, la pluralité de nos contrats nous permet de vous proposer des solutions adaptées.
(1)Les métiers cadres de la fonction Santé, social et médico-social, APEC, Avril 2023
(2)Vieillissement de la société française : réalité et conséquences, Haut-Commissariat au Plan, Février 2023
(3)Démographie des professionnels de santé au 1er janvier 2023, DREES, Août 2023
(4)Les étudiantes en formation d’infirmière sont trois fois plus nombreuses à abandonner en première année en 2021 qu'en 2011, DREES, Mai 2023
(5)Les formations aux professions de santé en 2021 : Une nette hausse du nombre d’inscrits et un taux de réussite qui retrouve son niveau avant crise sanitaire,DREES, Novembre 2022
(6)Près d’une infirmière hospitalière sur deux a quitté l’hôpital ou changé de métier après dix ans de carrière, DREES, Août 2023
(7)Enquête Besoins en Main-d'Œuvre 2023, Pôle Emploi, Avril 2023