Les changements de carrière sont devenus courants et le secteur paramédical, en sous-effectif, en profite particulièrement. Mais comment concrètement recruter puis former du personnel de santé efficacement ? Nous faisons le point.
Les besoins de main-d’œuvre dans le paramédical sont déjà importants et la tendance est toujours à l’augmentation. La projection menée en 2022 par France Stratégie et le ministère du Travail (1) indique par exemple que le métier d’aide-soignant sera l’un de ceux où les besoins en recrutement seront les plus élevés sur la période 2019-2030. La France devrait ainsi compter 110 000 aides-soignants de plus en 2030 qu’en 2019. Une hausse similaire est attendue pour les infirmiers et les sages-femmes. L’an dernier, Pôle Emploi dénombrait par ailleurs 135 000 postes vacants dans le domaine du paramédical.
Et si la demande est forte, le nombre de candidats augmente lui aussi. À une époque où les changements de carrière sont de plus en plus fréquents (environ un salarié sur deux envisage de changer de métier (2) et après une pandémie qui a souligné l’importance d’avoir un système de santé efficace, de nombreuses personnes choisissent de se réorienter vers les métiers du soin.
Les avantages de la gestion des transitions de carrière pour les structures de santé
Ces changements de projet professionnel ne bénéficient pas qu’aux seuls employés. La grande majorité des entreprises qui ont déjà recruté un candidat en reconversion professionnelle affirment être tout à fait satisfaites de ces nouveaux salariés. Car bien qu’ils n’aient pas encore toutes les connaissances dans leur nouveau domaine de travail, ces candidats ont des atouts à faire valoir.
Motivés, adaptables et polyvalents, les individus en reconversion professionnelle contribuent à maintenir un niveau de compétences élevé au sein de l’établissement. Ils peuvent en outre apporter un regard neuf sur la profession. Tous ces éléments sont bénéfiques pour l’ambiance de travail et pour l’engagement des salariés. D’après l’étude mondiale 2022 de Gallup sur le monde du travail, (3) les entreprises dont les employés sont fortement engagés sont 21% plus rentables que les autres.
Comment gérer les transitions de carrière pour les professionnels de santé dans votre organisation
L’organisation des transitions de carrière commence avant le recrutement. La première étape consiste à cartographier le savoir-faire de chaque employé déjà en poste. Des outils d’évaluation des compétences (évaluation à 360 degrés, entretiens individuels, auto-évaluation...) sont reconnus pour fournir des informations précises à ce sujet.
Les changements de carrière sont devenus si nombreux qu’il serait vain d’essayer de les empêcher. A l’inverse, il est utile d’accompagner ce mouvement pour en tirer parti à court et long terme. Il est ainsi bénéfique d’encourager la prise d’initiative et l’exploration de nouvelles opportunités professionnelles via des formations ou l’échange entre pairs. Pour ce faire, il peut être envisagé de communiquer régulièrement en interne sur les opportunités possibles dans l'établissement. Une bonne façon de pallier aux postes pénuriques en faisant la promotion des postes vacants, et pourquoi pas, de former des talents de votre structure à d’autres métiers. Autre possibilité, valoriser les passerelles entre professions, notamment infirmier et aide-soignant.
> En savoir plus à ce sujet : Aide-soignant – infirmier : quelles passerelles proposer à vos collaborateurs ?
Une fois que la stratégie globale est établie, il est temps de mettre en place des programmes de formation à destination des employés. Ceux-ci pourront acquérir de nouvelles compétences ou de nouvelles qualifications, ou encore renforcer leurs connaissances dans un domaine précis. Le mentorat et le coaching, où un employé expérimenté conseille ses collègues novices sur un poste, les aideront également dans leur développement professionnel.
Chez Adecco Medical, nous vous proposons des solutions pour vous épauler dans le recrutement et la formation de professionnels de santé en transition de carrière. Du choix des profils pour votre structure jusqu’au développement des compétences requises pour le poste ciblé, nous mettons en œuvre notre savoir-faire pour trouver les profils qui correspondent à vos besoins.
(1) Dares, Métier 2030, Rapport du groupe Prospective des métiers et qualifications, août 2022
(2) Centre Inffo / CSA, 2e édition du Baromètre de la formation et de l’emploi 2021, janvier 2021
(3) Gallup, State of the Global Workplace Report, 2022