Vous connaissez le CDD, le CDI, l’alternance, l’intérim, mais êtes-vous familier avec la vacation ? Faisons le point sur ses avantages et son usage, pour bien comprendre dans quels cas elle est adaptée.
La vacation : qu’est-ce que cette solution emploi proposée par le droit du travail ?
La vacation fait référence aux opportunités d'emploi disponibles à court terme et pour un besoin précis et de courte durée, généralement à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. La vacation permet aux organisations de santé de répondre à des circonstances imprévues ou hausse inattendue de la demande, telles que des augmentations soudaines des besoins de main d’œuvre. La vacation est donc une façon de garantir que les patients reçoivent des soins de qualité, même en cas de situation difficile, étant donné que les vacataires peuvent être rapidement déployés pour répondre au besoin accru de professionnels de la santé.
Les avantages de ce contrat
L'avantage majeur du contrat en vacation est que les agences d’intérim se chargent directement de trouver les candidats pour votre poste à pouvoir, ce qui constitue pour vous un gain de temps.
La vacation peut également vous permettre d'accéder à des compétences et à une expertise spécialisée qui ne sont pas toujours disponibles en interne. Par exemple, un établissement de santé peut avoir besoin de faire appel à un professionnel de la santé vacataire pour fournir un type de soins spécifique ou pour répondre à un besoin particulier. Cela peut contribuer à garantir que les patients reçoivent la meilleure qualité de soins possible.
Une solution emploi encadrée
Afin que le statut de vacataire soit accordé, il est primordial que le soignant soit recruté pour réaliser une tâche ponctuelle et déterminée.
Les vacataires n’étant pas des employés permanents, ils n'ont souvent pas droit aux mêmes avantages que les employés à temps plein. La vacation ne doit donc être utilisée que dans les cas où il n’est pas possible de faire appel à une solution d'emploi plus pérenne. (1)(2)
Quelle est la différence entre vacation et intérim ?
Dans le cas de l’intérim, le contrat se fait en deux temps, premièrement un contrat de mission est signé entre l’agence d’intérim et le salarié intérimaire. Il convient ensuite pour l’agence d’intérim de signer un contrat de mise à disposition avec l’établissement de soin dans laquelle va s’effectuer la mission. Ici, l’employeur du salarié est l’agence d’intérim, c’est cette même agence qui rémunère l’intérimaire.
Pour la vacation, le contrat signé, dit contrat de vacation, est directement réalisé par l’établissement d’accueil. Cela implique que vous êtes directement l’employeur du vacataire, c’est donc à vous de réaliser les démarches, rémunérer le salarié et vous assurer de l’équité inter-salariés. La mise en place de la vacation exige donc de votre part anticipation et organisation afin d’établir dans les temps le contrat de travail du candidat vacataire (DUE, visite médicale, respect des délais, rédaction du contrat CDD…). L’agence de travail temporaire est l’intermédiaire entre votre établissement de santé et le vacataire, elle vous met en relation.
Vous souhaitez embaucher des vacataires, mais n’avez pas le temps de trouver des candidats ? Chez Adecco Medical, nous bénéficions de près de 55 ans d’expertise sur les métiers de la santé et sommes ainsi disposés à trouver le candidat idéal répondant à vos besoins.
(1) CDG 45, Tout comprendre en 5 min !, janvier 2021
(2) Service-Public.fr, Qu'est-ce qu'un vacataire dans la fonction publique ?, septembre 2022