La communication constitue un enjeu majeur dans le domaine de la santé, notamment car elle impacte directement la cohésion, la cohérence et l’efficacité des soins. Il est donc primordial de la considérer avec pertinence et de la mettre en œuvre de manière appropriée. Toutefois, il ne s’agit pas toujours d’une tâche évidente. Que vous soyez membre de la direction ou médecin, découvrez quelques clés pour vous aider à promouvoir une communication médicale optimale avec votre équipe !
La communication, ce processus complexe
L’écrivain français Bernard Werber disait au sujet de la communication : « entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez en comprendre et ce que vous comprenez, il y a au moins dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer » (1).
Pourtant, et probablement encore davantage dans le domaine de la santé, disposer d’une communication médicale fiable et adaptée est indispensable. Elle permet notamment de coordonner les interventions des différents professionnels de la santé, contribuant ainsi à une meilleure gestion du temps. De plus, une communication optimale réduit les risques d’évènements indésirables, garantissant ainsi la sécurité des patients.
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Adopter la bonne posture
En premier lieu, c’est votre positionnement qui jouera un rôle crucial dans l’échange avec les professionnels de la santé. Tout l’enjeu est donc de parvenir à renvoyer une attitude bienveillante et disponible. En étant perçu comme une personne-ressource, la communication sera grandement facilitée.
Ensuite, il est important de valoriser l’expertise professionnelle de chaque membre de l’équipe. En reconnaissant et en respectant ses compétences, vous créez un environnement propice à l’échange et au partage.
Votre posture doit également montrer implicitement à votre équipe pluridisciplinaire que vous êtes en mesure d’accueillir l’information. Pour ce faire, privilégiez l’écoute active et l’accessibilité. Cela induira une dynamique plus productive : augmentation de l’implication, développement de la relation de confiance, meilleure adhésion aux projets communs…
Parallèlement, et dans la majorité des cas, les membres de l’équipe évoquent plus aisément leurs quotidiens lorsqu’une relation de confiance est établie. Cette communication permet notamment d’anticiper et de gérer plus facilement les situations complexes.
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Utiliser les bons canaux de communication
Pour une communication médicale efficace, il est également nécessaire d’utiliser le canal le plus approprié. Transmissions écrites, entretiens individuels, réunions plénières… L’objectif est que tous reçoivent les informations médicales nécessaires à leur pratique.
Utilisés à bon escient, ces canaux de communication santé permettent un échange efficace, clair et fluide. Ils rendent l’information médicale plus accessible, limitant ainsi la rétention ou la perte d’éléments importants.
Offrir à son équipe pluridisciplinaire les bons outils de communication permet également de potentialiser les savoir-faire interdisciplinaires. En effet, il s’agit d’une opportunité de créer de nouveaux échanges entre des professionnels de la santé travaillant habituellement séparément. L’occasion d’initier et de mettre en place de nouveaux projets, de partager les expertises, de faire naître de nouvelles initiatives…
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Considérer les facteurs exogènes
À eux seuls, les critères précédemment cités ne suffisent pas. Et pour cause ; ils doivent être adaptés à la situation du jour. Bien qu’ils ne concernent pas directement les actions de soin, certains facteurs peuvent influer sur la communication avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire.
Tout d’abord, il convient d’identifier le moment le plus opportun pour partager des informations médicales, générales ou administratives. Une équipe préoccupée par une problématique spécifique sera par exemple probablement moins enclin à écouter avec attention et à mémoriser l’information.
Ensuite, il est essentiel de prendre en considération la singularité de chaque membre de l’équipe. Pour une communication efficace, le discours doit s’adapter aux spécificités de chacun. Dans cette logique, la dimension psychologique n’est pas à négliger : stress, fatigue, tension interne…
L’observation et l’analyse de la situation s’avèrent alors indispensables, notamment pour percevoir ce que les professionnels de la santé ne verbalisent pas toujours.
Optimiser son management
Lorsqu’il s’agit de promouvoir une communication efficace avec son équipe pluridisciplinaire, il est essentiel de clarifier les objectifs et les attentes. Pour ce faire, privilégiez la
transparence et le partage d’informations. Cela permettra de renforcer la relation de confiance tout en favorisant la compréhension des enjeux.
Parallèlement, pensez à fournir des rétroactions constructives. Valorisez les points positifs et exprimez avec diplomatie les axes d’amélioration. Soyez également ouverts aux commentaires et aux suggestions. En encourageant le dialogue, vous privilégierez l’expression des opinions, l’auto-évaluation et le partage des pistes de réflexion.
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(1) Werber, B, 2009, Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu.