Etablissement de santé exemplaire, tourné vers le bien-être de ses équipes qu’il reconnaît comme étant la première de ses ressources, l’hôpital magnétique apparaît comme un idéal à atteindre pour recruter et fidéliser ses collaborateurs, tout en assurant une excellente qualité de soins. Mais comment mettre en place ce concept, concrètement ? Tour d’horizon de vos possibilités.
Retour sur le concept d’« hôpital magnétique »
L'expression est apparue en 1983 dans un ouvrage de McClure et al. basé sur une étude qualitative menée auprès de soignants et directeurs de soins de 41 hôpitaux américains. L'enquête observe des similitudes entre certains établissements. Leurs points communs : ceux-ci parviennent à attirer le personnel soignant, à le fidéliser, à engager une meilleure performance des professionnels de santé et une excellente qualité de vie au travail. On les appelle alors les établissements “magnétiques”.
Plus tard, Kramer et Schmalenberg déterminent les huit facteurs d’un contexte magnétique : (1)
- “une culture du soin centrée sur les besoins du patient ;
- des soignants experts dans leur art ;
- un soutien fort de l’institution envers la formation des personnels ;
- un leadership infirmier de type transformationnel ;
- un mode de management participatif favorable à l’empowerment des soignants ;
- un climat relationnel collégial entre les médecins et les soignants ;
- une autonomie des soignants dans leur sphère de décision clinique ;
- une gestion des effectifs adéquate, adaptée à la charge de travail et aux besoins du patient.”
Un concept qui a l’air plus que bénéfique pour toutes les parties prenantes : soignants, gestionnaires de l’établissement et patients. Mais comment, concrètement au sein des équipes de ressources humaines, mettre en place ces notions d’autonomie, de leadership, de soutien ?
Comment devenir un établissement magnétique ?
Sur ce point, les services RH ont réellement la main grâce à la Gestion des Ressources Humaines (ou GRH). Car il ne suffit pas de focaliser les efforts sur le recrutement, bien que cette mission demeure essentielle afin de soulager la charge de travail du personnel déjà en poste et donc le fidéliser.
Afin de mener une stratégie complète et efficiente, il apparait également nécessaire de : (1)
- Miser sur une équipe stable, avec la possibilité d’avoir du personnel de remplacement pour répondre aux demandes ponctuelles de main d’œuvre,
- Préparer une intégration sur-mesure des collaborateurs, avec l’appui de mentors et tuteurs qui transmettent bonnes pratiques et valeurs de l’établissement,
- Investir dans la formation des équipes, à tous les niveaux de la carrière, et interagir avec le milieu de la recherche,
- Mettre en place une politique de rémunération qui valorise au juste niveau les collaborateurs, par une augmentation des salaires mais aussi par l’octroi de bourses, de prix ou d’évolutions professionnelles,
- Améliorer les conditions de travail, mettre la focale sur le bien-être des salariés pour qu’ils puissent ensuite prendre le meilleur soin des patients,
- Responsabiliser les managers pour assurer un bon encadrement des équipes et une bonne dynamique collective.
Les défis des équipes RH, en lien avec les cadres de santé sont donc multiples :
- Gérer et faire accepter les changements,
- Répartir la charge de travail,
- Travailler sur la communication interne,
- Clarifier les rôles et responsabilités,
- Être davantage dans la prévention que dans la réparation.
> A lire également sur le sujet : QVT : quels sont les enjeux en établissement de santé ?
Vous souhaitez investir afin de donner à votre établissement les moyens de lui aussi devenir “magnétique” ? Pourquoi ne pas vous faire accompagner sur le volet recrutement ? Nos équipes se tiennent à votre disposition pour trouver les collaborateurs qui renforceront vos équipes !
(1) L’hôpital magnétique : un hôpital « aimant » qui favorise performance et bien-être au travail, Matthieu Sibé , David Alis , Chapitre d’ouvrage collectif