Recruter dans les domaines de l’imagerie médicale et de la maternité, un challenge pas toujours facile à relever. En cause ? Les nombreux postes à pourvoir qui engendrent une forte concurrence pour trouver et fidéliser les talents. Zoom sur ces deux secteurs, et leurs métiers les plus difficiles à cibler, pour mieux les pourvoir.
Recruter en maternité : zoom sur la profession de sage-femme
En 2021, la France comptait 471 maternités, une tendance en baisse depuis plusieurs années : elles étaient 10 ans auparavant au nombre de 550. (1) Dans le même temps, le nombre de sages-femmes progresse en France, la DREES établit ainsi : « en augmentation constante depuis 2012 et avec une dynamique particulièrement forte jusqu’en 2017, le nombre de sages-femmes s’est stabilisé autour de 23 400 en 2021. » (2)
Par ailleurs, on constate une tendance des sages-femmes à exercer depuis plusieurs années plutôt en libéral. Si cette dynamique se poursuit, le nombre de sages-femmes libérales ou mixtes devrait progresser de 70% à horizon 2050, toujours selon la DREES.
Le métier de la sage-femme évolue, le suivi des grossesses devenant plus technique. C’est dans ce cadre qu’a été portée une proposition de loi déposée en juin 2021, visant notamment à faire évoluer les compétences de la sage-femme : « il est nécessaire de faire évoluer sa formation initiale pour lui donner les outils nécessaires à l’exercice de ses fonctions. Car parallèlement, la profession de sage‑femme ne se limite plus au seul accompagnement de la naissance mais permet d’assurer le suivi gynécologique de toutes les femmes en bonne santé et de leur prescrire une contraception. Elles interviennent également désormais en orthogénie, en PMA, en rééducation périnéale, en prévention et en éducation. »(3)
Infirmier ou auxiliaire de puériculture, aide-soignant, maïeuticien, sage-femme : les professionnels ne manquent pas dans ce secteur très inspirant pour de nombreux étudiants du domaine de la santé. Vous aussi, vous cherchez à agrandir vos équipes de ces talents ?
L’imagerie médicale, de nombreux métiers en recherche de talents
La France compte 226 000 médecins. Parmi eux, 45% sont des généralistes et 55% des spécialistes. Dans cette proportion de spécialistes 3,9% exercent dans le domaine du radiodiagnostic et de l’imagerie médicale (4). En 2017, les diagnostics par imagerie représentaient 10% de la part de marché des principaux segments de technologie médicale dans le monde, derrière les diagnostics in vitro et la cardiologie. (5)
Le domaine compte de nombreux métiers dont ceux de dosimétriste, manipulateur en radiothérapie, secrétaire médicale, technicien en radiologie. L’enjeu sur ce type de professions comme sur celles de la maternité est de pouvoir faire valoir votre établissement comme étant plus attractif que les concurrents. Pour cela, il vous sera nécessaire de travailler votre marque employeur, l’intégration de vos talents ainsi que la qualité de vie au travail au sein de votre structure. Pour en savoir plus sur ces sujets, lisez nos articles dédiés :
QVT : quels sont les enjeux en établissement de santé ?
Bien connaître les attentes des candidats pour booster vos recrutements
Établissement de santé : miser sur la marque employeur pour recruter, bonne idée ?
Vous cherchez à trouver des talents dans le domaine de l’imagerie médicale ?
Fort de plus de 50 ans d’expérience dans le domaine de la santé, Adecco Medical vous accompagne pour vos recrutements, quel que soit votre secteur : sanitaire, médico-social, santé au travail, pharmacie et recherche. Faites appel à nos équipes pour trouver vos futurs talents !
(1) Liste des maternités de France depuis 2000, DREES, Novembre 2022
(2) Médecins, sages-femmes, chirurgiens-dentistes et pharmaciens : combien de professionnels à l’horizon 2050 ?, DREES, Mars 2021
(3) Proposition de loi n°4211 visant à faire évoluer la profession de sage-femme, Assemblée Nationale, Juin 2021
(4) Démographie des professionnels de santé, DREES, 2018
(5) Principaux segments de technologie médicale dans le monde par part de marché en 2017 et en 2024, Statista, Septembre 2018