La Validation des Acquis de l’Expérience (ou VAE) constitue une opportunité majeure pour les professionnels de tous les secteurs, dont celui de la santé, souhaitant faire valoir leurs connaissances et compétences acquises sur le terrain. Mais quel type de profil peut en bénéficier ? Comment financer cette démarche ? Existe-t-il un lien avec le compte personnel de formation (CPF) ? Les réponses dans cet article !
La VAE : un moyen concret de reconnaissance de compétences
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif permettant à tout professionnel justifiant d’une expérience significative dans un domaine spécifique d’obtenir un titre, une certification professionnelle ou un diplôme reconnaissant les compétences acquises.
Le parcours de la Validation des Acquis de l’Expérience se déroule en deux à trois étapes : recevabilité de la candidature, éventuel accompagnement (notamment sur l’aspect méthodologique) et évaluation des acquis via le passage devant un jury. Cette dernière étape est réalisée par le biais de la constitution d’un dossier, du passage d’un entretien ainsi que dans certains cas d’une mise en situation professionnelle.
> A lire aussi sur le sujet : Valoriser et reconnaître l’expérience de vos équipes grâce à l’obtention d’une certification professionnelle (VAE)
Pour les professionnels de santé, ce dispositif peut être utilisé dans le cadre de la reconnaissance de compétences en lien notamment avec les métiers (h/f) d’aide-soignant.e, IBODE, auxiliaire de puériculture, moniteur.trice éducateur.trice, ASH ou encore infirmier.ière en santé au travail. À noter que dans le domaine sanitaire et social, la VAE est gérée par l’Agence de Services et de Paiement (ASP), un établissement public administratif.
A quels types de profils est ouverte la VAE ?
Ce dispositif est accessible à toute personne salariée ou non, agent public titulaire ou non, chômeur ou bénévole, justifiant d’au moins 1 an d’expérience à temps complet, soit 1607 heures en lien direct avec la certification visée. Que vous soyez infirmier, médecin, kinésithérapeute, ou tout autre acteur du secteur, la VAE peut être une voie pour faire reconnaître officiellement vos acquis. C’est un véritable atout qui peut ensuite être valorisé dans le parcours professionnel.
> Retrouvez toutes les informations utiles sur ce dispositif sur le portail France VAE mis à disposition pour le gouvernement.
Comment financer sa VAE ?
Le financement de la VAE dépend de votre statut. Il peut se faire grâce au CPF (compte personnel de formation), si vous avez acquis assez de droits sur votre compte. Par ailleurs, il est également possible de faire financer votre projet grâce au plan de développement des compétences de votre entreprise ou collectivité, via le budget alloué à la formation. Si vous êtes salarié.e du secteur privé, vous pouvez vous tourner vers Transitions pro, organisme qui accompagne les transitions professionnelles, et notamment la VAE. Enfin, le projet peut aussi être réalisé via un financement personnel.
[Le saviez-vous ?] Adecco Medical propose également des options de financement de votre accompagnement à la VAE. Dans le cadre d’un CDI Intérimaire ou CDI Apprenant, nous vous aidons à concrétiser votre projet et à devenir aide-soignant.e, IBODE, auxiliaire de puériculture, moniteur.trice éducateur.trice, ASH ou encore infirmier.ière en santé au travail. Une démarche valorisant vos compétences acquises pendant votre expérience professionnelle, soutenant l'emploi durable et répondant aux défis de la pénurie d'emplois dans le secteur de la santé.
Besoin d'aide pour concrétiser votre projet de Validation des Acquis de l'Expérience dans le domaine de la santé ? Nos équipes d'experts sont à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours VAE : contactez-nous !