L'entretien professionnel médical vise à évaluer les performances du soignant, à échanger au sujet de ses objectifs, à identifier ses besoins en formation, et enfin à planifier son développement de carrière. Dans ce contexte, il se révèle être un outil précieux pour soutenir les professionnels de santé. Faisons le point sur la meilleure façon de le mener.
Défini par l’article Article R6152-825 du Code de la Santé Publique, l’entretien professionnel des praticiens est entré en vigueur le 1er janvier 2021 dans les hôpitaux et établissements sociaux et médico-sociaux publics. (1)
Ce rendez-vous prend la forme d’un dialogue annuel structuré entre un professionnel de la santé et son supérieur hiérarchique. Son but principal est d'assurer le développement continu du soignant, et donc de garantir une prestation de soins de qualité optimale aux patients. C'est une discussion essentielle pour tout acteur de santé qui permet d’ échanger librement sur les expériences professionnelles, les réussites, les défis et les ambitions de carrière. Ainsi, il offre l'occasion d'exprimer concrètement les préoccupations, de proposer des améliorations et de planifier des formations ou des mises à niveau des compétences.
Le CNG a mis en place en Novembre 2022 un guide (2) précisant les champs précis sur lesquels porte l’entretien :
- 1. “Le bilan des missions cliniques et, le cas échéant, non cliniques assurées par l’intéressé, compte tenu de l’organisation et du fonctionnement du service ;
- 2. L’expression par l’intéressé de ses souhaits d’évolution professionnelle ;
- 3. Les objectifs relatifs aux missions cliniques et non cliniques pour l’année à venir ;
- 4. Les projets de formation de l’intéressé, eu égard au projet médical de l’établissement et de la structure d’affectation ainsi qu’à ses besoins.”
À noter que l’entretien professionnel annuel des praticiens n’est pas un entretien d’évaluation et qu’il ne se substitue pas à l’entretien de formation. (1)
Comment mettre en place et mener un entretien professionnel efficace ? La réponse en trois temps.
1. Préparation de l'entretien
La première étape de la préparation consiste à fixer une date pour l'entretien, en veillant à ce que toutes les parties aient suffisamment de temps pour se préparer. Le soignant pour ce faire recevoir une convocation ainsi que sa fiche de poste et un exemplaire de la fiche d’entretien professionnel. (3) De son côté, le supérieur hiérarchique examine les performances passées du soignant et prépare des commentaires constructifs.
2. Mener l'entretien
L'entretien doit être mené dans un environnement calme et privé pour permettre un dialogue ouvert et honnête. Le supérieur hiérarchique doit faire preuve d'écoute active, montrer de l'empathie et encourager le soignant à partager ses ressentis et ses objectifs. Afin de mettre en place les conditions permettant un dialogue constructif, il est important de commencer l'entretien par des commentaires positifs sur la performance de l'employé avant de discuter des domaines qui nécessitent une amélioration.
Un entretien professionnel ne se limite pas à un examen des performances passées, il implique également la fixation d'objectifs pour l’année à venir. (4) Pour être efficacement mis en place et suivis, ces objectifs doivent être SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et Temporellement définis.
3. Gestion post-entretien
Après l'entretien, un compte-rendu écrit des discussions, des commentaires et des objectifs fixés doit être fourni à l'employé, et lui être envoyé dans les 30 jours qui suivent l’entretien. (1) Enfin, l'entretien professionnel est un processus continu qui nécessite une communication régulière et un soutien pour aider l'employé à atteindre ses objectifs et à se développer professionnellement.
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(1) Ministère de la santé et de la prévention, Tout savoir sur l’entretien professionnel dans la fonction publique hospitalière (FPH), Février 2022
(2) Cng santé, Guide pour la réalisation des entretiens professionnels des praticiens dans les établissements publics de santé, Novembre 2022
(3) Légifrance, Décret n° 2020-719 du 12 juin 2020 relatif aux conditions générales de l'appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de la fonction publique hospitalière Article 2, Janvier 2021
(4) Légifrance, Décret n° 2020-719 du 12 juin 2020 relatif aux conditions générales de l'appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de la fonction publique hospitalière Article 4, Janvier 2021