Dans le secteur dit “en tension” qu’est la santé, pas toujours simple de recruter ! Travail de la marque employeur, choix du type de contrats, rédaction de l’offre d’emploi, recours à la bonne technique de recrutement, analyse des soft skills : faisons le point sur 5 bonnes pratiques pour améliorer votre stratégie de recrutement.
1. Travailler sa marque employeur
La première étape pour attirer les talents dans votre établissement ? Vous faire connaître et travailler l’image de votre structure ! La marque employeur est justement un concept qui fait référence à la réputation d'une entreprise ou d’un établissement en tant qu'employeur. Cela englobe donc ses valeurs, sa culture, l'expérience vécue de son personnel en son sein et la perception que les employés ont de l’établissement. Entre également en jeu la manière dont la structure se différencie des autres employeurs du même secteur. Une marque employeur forte contribue à attirer les talents, à améliorer la fidélisation des employés et à renforcer la réputation générale de l'organisation. Selon une étude menée en 2022, 33% des Français déclarent qu’ils refuseraient un emploi auprès d’une organisation ayant une mauvaise marque employeur. (1)
Alors pour bien travailler sa marque employeur, mieux vaut :
- Bien connaître votre structure pour mieux en parler : savoir ce qui définit votre marque hospitalière et ce qui la différencie.
- Grâce au bilan réalisé, délivrer un message clair : concernant les avantages, les ressources, l’équilibre vie personnelle/professionnelle qu’offre votre structure.
- Passer à l’action ! Pour cela, pensez objectif puis canal de communication afin de travailler votre e-réputation et adapter votre message aux différentes corps de métiers visés.
> A lire également : Etablissement de santé : miser sur la marque employeur pour recruter, bonne idée ?
2. Proposer un contrat adapté
Il est important d’évaluer soigneusement les besoins de votre établissement avant de proposer un contrat : est-ce pour un remplacement, une mission pérenne ou de courte durée, pour une tâche donnée ? Prenez soin de tenir compte de toutes les lois et réglementations du travail applicables qui peuvent avoir une incidence sur le type de contrat à proposer. Tout cela n’est pas clair pour vous ? Adecco Medical vous accompagne :
Dans certains cas, un contrat à durée déterminée (CDD, Vacation par exemple) peut s'avérer plus approprié, notamment lorsqu'il s'agit de pourvoir un poste vacant temporaire ou d'apporter un soutien supplémentaire.
Les contrats de travail à durée indéterminée tels que le CDI et CDI Intérimaire peuvent jouer un rôle essentiel pour attirer et retenir les talents. Ils offrent stabilité et sécurité de l'emploi et permettent par ailleurs aux professionnels de santé d'établir des relations de long terme avec leurs patients, ce qui contribue à de meilleurs résultats en matière de santé. Ce type de contrat donne par ailleurs la possibilité d'investir dans le développement professionnel des employés.
> A lire également : Recruter dans la santé en CDD ou CDI : une solution pour attirer et fidéliser
3. Soigner la rédaction de l’offre d'emploi
Le maître mot pour rédiger une offre d’emploi attractive : la clarté. En effet, il est essentiel d’énoncer précisément les missions, les attendus sur le poste, ses responsabilités, exigences et qualifications associées. Soyez précis quant aux compétences et à l'expérience que vous recherchez, et veillez à mettre l'accent sur les avantages et les opportunités qui accompagnent le poste. En bref : votre annonce doit refléter fidèlement en quelques lignes les détails de la mission proposée !
D’après une enquête menée par Hellowork, certains éléments sont jugés très importants par les candidats mais ne sont pas systématiquement mentionnés par l’employeur. Il s’agit notamment du salaire qui est indiqué important à préciser par 87% des candidats mais qui n’est mentionné que par 30% des employeurs (2).
Veillez également à adopter dans votre annonce un ton qui correspond à votre l’image de votre établissement. Parsemez votre offre d’emploi de mots clés qui vous permettront d’être davantage visibles car régulièrement tapés par les candidats lors de leurs recherches.
> A lire également sur le sujet : Comment écrire une offre d’emploi santé ?
4. Choisir la bonne technique de recrutement
En moyenne, après 18 mois, un recrutement sur deux échoue ce qui représente entre 30 000 et 150 000 euros (3). Il est donc important d’adopter les bonnes techniques pour recruter le bon candidat !
Au-delà de l’entretien classique, l'Assessment Center est une technique de recrutement innovante, la plus prédictive de la performance, qui peut donc s’avérer pertinente à mobiliser. Elle consiste à évaluer les compétences douces, les connaissances et les aptitudes des candidats au moyen de divers exercices, tels que des jeux de rôle, des discussions de groupe et des présentations. Cette technique est particulièrement utile pour les organismes de soins de santé qui exigent des professionnels de la santé de solides compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles.
> A lire également sur le sujet : Assessment santé : comment une approche différente peut affiner vos processus de recrutement
5. Analyser les soft skills
Les professionnels de la santé doivent posséder non seulement une expertise technique, mais aussi des compétences douces solides telles que l'empathie, l'écoute active et la capacité à travailler en collaboration.
En analysant les soft skills au cours du processus de recrutement, vous pourrez mieux identifier les candidats qui sont susceptibles de réussir dans leurs missions et de fournir le meilleur niveau de soins. D’après Pole Emploi “D’ici à 2030, les soft skills seront au cœur des stratégies de recrutement des entreprises” (4)
> A lire également : Comment mettre à profit l’analyse des soft skills pour trouver votre professionnel médical ?
Besoin d’aide pour mener à bien vos recrutements ? Les équipes d’Adecco Medical sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, quel que soit le type de contrat visé : A chaque projet, une solution RH adaptée : CDI, CDD, vacation et intérim.
(1) Lasuperagence, [Infographie] 10 chiffres sur la Marque Employeur à retenir pour 2020, octobre 2022
(2) Hellowork, Le recrutement en 2022, mai 2022
(3) Welcome to the jungle, Combien coûte vraiment un mauvais recrutement ?, avril 2021
(4) Pôle emploi, D’ici à 2030, les soft skills seront au cœur des stratégies de recrutement des entreprises, mars 2022