Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée est un vrai casse-tête pour de nombreuses personnes. Et quand on est soignant, il peut être encore plus difficile de préserver son quotidien, tant l’investissement personnel est important. C’est votre cas ? Vous êtes sans cesse tiraillé entre votre travail, votre famille, et trouvez difficilement du temps pour vous-même ? Voilà quelques conseils qui vont faire du bien à votre charge mentale !
Cessez de vouloir tout concilier parfaitement
Vous voulez être le meilleur médecin, la meilleure infirmière ou le meilleur aide-soignant. En même temps, vous souhaitez être au service de vos patients et soutenu par vos collègues. Tout en étant disponible pour votre conjoint, vos enfants ou vos amis. Puis vient le moment de la fatigue, de l’épuisement professionnel, de la désillusion…
C’est malheureusement un schéma qui se répète souvent dans le secteur de la santé. En voulant être le soignant parfait, sur tous les fronts, on ne s’écoute plus.
Pourtant, toutes les obligations, personnelles comme professionnelles, n’en sont pas vraiment si vous regardez bien. Si vous en avez, demandez-vous quelles sont les choses que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas manquer (assurer les soins de vos patients, cuisiner pour vos enfants ou encore participer à cette soirée entre amies, par exemple). Comme pour les urgences médicales, les choses indispensables peuvent être faites aujourd’hui ou demain, les autres peuvent sûrement attendre !
Dans tous les cas, retenez qu’il est impossible de tout concilier parfaitement si vous voulez être un soignant heureux. Priorisez les moments pour lesquels vous voulez être présent. Vous ne pouvez pas être partout à la fois !
Laissez tomber la culpabilité
Vous ne pouvez vous sentir coupable que si vous vous imposez des obligations que vous ne pouvez pas tenir. Sans compter qu’il peut être difficile de dire non à votre entourage.
Mais que préférez-vous ? L’équilibre de votre vie quitte à être critiqué ou la reconnaissance de tous quitte à être épuisé ?
Vous n’avez pas été présent au pot de départ de ce collègue que vous connaissiez peu ? C’est ok. Vous avez eu une dure journée et n’avez pas la motivation de cuisiner ? Vous commanderez une pizza ce soir !
Si vous n’êtes plus au rendez-vous sur tous les tableaux, il y aura forcément des gens pour se plaindre. Mais sachez que c’est en faisant des choix que vous arrêterez de culpabiliser.
Faites de votre mieux. Pour trouver l’équilibre dans votre vie personnelle comme dans votre vie professionnelle, vous devez avoir le courage de faire front !
Déléguez, si possible
Pour se dégager du temps, au travail comme à la maison, demandez à quelqu’un d’autre d’effectuer ce que ne voulez ou ne pouvez plus faire.
Facile à dire, plus qu’à mettre en place ? Il y a certainement des tâches simples que vous pouvez déléguer !
Si vous êtes manager de votre service, cela vous permet en plus de vous concentrer sur d’autres tâches et de responsabiliser votre équipe.
La délégation est une surcharge de travail à court terme, car elle nécessite de former une personne et de la suivre jusqu’à ce qu’elle soit autonome. Mais, elle vous permet de vous recentrer sur d’autres activités ensuite !
Pensez seulement à choisir une personne que vous connaissez bien et en qui vous avez confiance.
Mangez bien et équilibré
Vos journées sont chargées, vous travaillez de nuit, et il vous arrive de sauter des repas ou de manger sur le pouce ? Essayez d’avoir une alimentation plus saine, équilibrée et gourmande !
Les repas doivent être un plaisir, et non un moment pour remplir son estomac avec n’importe quoi. Votre corps a besoin d’énergie pour maintenir votre optimisme à flot. Portez une attention à la composition de vos menus, même si vous n’avez pas le temps de préparer des recettes de chef.
Certains aliments, comme les fruits secs, les céréales, le poisson gras, les agrumes et même le chocolat contribueront à vous sentir moins fatigué. Intégrez-les dans une alimentation composée de légumes, de fruits, de féculents, de protéines et de produits laitiers pour rester en forme.
Manger doit rester un moment agréable, même quand on travaille dans le milieu médical ou paramédical. On dit souvent que bien manger fait partie de la guérison à l’hôpital. Appliquez cette règle à vous-même tous les jours !
Pratiquez une activité physique régulière
Quand on est stressé, fatigué, dépassé, sortir marcher ou courir peut aider à se sentir mieux. Pour rester en forme et en harmonie dans votre vie, pensez donc à privilégier la pratique d’une activité physique.
Véritable antistress, le sport vous permettra de vous vider la tête et de détendre votre corps.
Vous devez savoir que l’exercice favorise la production de neurotransmetteurs (endorphine, dopamine, sérotonine) à l’origine du bien-être. Dans une situation de stress ou de saturation, il rompt un certain nombre de pensées négatives qui vont vous faire sentir mieux.
Tous les sports sont possibles pour lutter contre l’anxiété d’une vie à cent à l’heure : course, yoga, randonnée, danse, boxe... Choisissez une activité que vous aimez pour y prendre du plaisir.
Vous avez du mal à vous motiver et à trouver le temps pour une activité sportive ? Fixez-vous des créneaux dans votre planning, en allant courir 30 minutes deux à trois fois par semaine par exemple ou en allant nager tous les dimanches matins si ça vous plait.
La bonne fréquence est la vôtre : celle qui vous permettra de vous sentir bien dans votre corps et dans votre esprit.
Prenez du temps pour vous
Parce que l’équilibre de votre vie ne dépend pas que de votre vie extérieure (travail, famille, projets…), vous devez aussi prendre le temps de respirer et de prendre soin de vous.
Quand vous n’êtes pas au travail ou à la maison, essayez de vous autoriser des petits plaisirs, comme aller chez le coiffeur, faire du shopping ou regarder une bonne série Netflix.
Le repos est aussi primordial pour être efficace. Vous venez d’enchaîner plusieurs heures de travail ? Une sieste de quelques minutes pendant votre pause vous fera du bien. Vous avez des douleurs ou des maux de tête dus à la fatigue ? Une bonne nuit de sommeil est plus que nécessaire !
Reposez-vous dès que c’est possible. C’est l’une des clés pour réduire votre charge mentale.
Veiller sur le bien-être des soignants est souvent délicat dans le secteur de la santé. Prenez soin de vous avec nos conseils pour prévenir le burn-out des soignants et le combattre !
Pour faciliter encore plus votre vie professionnelle et réduire votre charge mentale, retrouvez toutes vos informations sur votre contrat sur l'appli Adecco & Moi.