Vous souhaitez recruter sur le long terme votre prochain collaborateur ? Excellente idée ! C’est en effet un bon moyen d’attirer de nouvelles recrues mais aussi d’éviter le turnover parmi vos équipes. Voici donc de quoi vous éclairer pour faire votre choix entre contrat à durée déterminée et indéterminée.
Les contrats pérennes ont le vent en poupe
Selon la dernière enquête Besoin de Main d’Œuvre de Pôle Emploi (1) il y a en 2022 un volume inédit de recrutement prévus. Parmi eux, 71% seraient des projets d'embauche en emploi durable, c'est à dire en CDI ou en contrat de 6 mois ou plus. Cela représente une évolution de 7 points par rapport à 2021.
Parmi les métiers qui recrutent le plus en 2022, on trouve en 6e position les aides-soignants et en 7e position les aides à domicile et aide ménagères. Couplé à cela, on observe que les pharmaciens, aides à domicile, aides ménagères, infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices sont les métiers sur lesquels on recense les plus hauts taux de difficulté à recruter. Les métiers du domaine médical restant donc difficiles à pourvoir, mieux vaut par conséquent proposer des conditions contractuelles intéressantes pour faire face à la concurrence entre employeurs. Et si pour remédier à ces difficultés de recrutement, les embauches en contrat permanent étaient la solution ?
>> A lire également : Les 3 étapes pour définir son besoin lors du recrutement d’un professionnel de santé
Le CDD, une solution particulièrement encadrée
Dans le cadre du CDD, la date de fin du contrat est déterminée dès son commencement. Celui-ci ne peut pas dépasser 18 mois, sauf cas particuliers et/ou mise en place d’un avenant, sous certaines conditions. Un délai de carence est également prévu entre chaque renouvellement de CDD sur le même poste et dans la même entreprise. Par ailleurs, il n’est possible de renouveler que 2 fois un CDD dans la même entreprise.
A noter, le site service-public.fr précise (2) : “Une convention collective ou un accord de branche peut fixer le nombre maximal de renouvellements possibles du CDD. La convention ou l'accord de branche peut aussi fixer la durée totale du CDD. En l'absence de convention ou d'accord de branche, le renouvellement du CDD est possible seulement si sa durée totale (y compris son renouvellement) ne dépasse pas la durée maximale autorisée.”
Afin d’encadrer sa mise en place, le CDD est autorisé uniquement dans certaines situations précises et il ne peut être conclu que dans le cadre d’un travail temporaire.
Les avantages du CDD
- Le contrat prend fin à la date prédéterminée, sans procédure supplémentaire ni justification à présenter, c’est par conséquent une solution tout à fait adaptée pour vos besoins ponctuels,
- C’est pour vous, employeur, une garantie de main d’œuvre étant donné qu’en CDD, le salarié ne peut mettre fin à son contrat que dans le cas où il justifie d’une embauche en contrat à durée indéterminée (d’autres cas très spécifiques sont également mentionnés dans le Code du Travail (3))
Embaucher en CDI : la solution idéale pour vos besoins pérennes
Si vous savez dès le début du processus de recrutement que votre besoin s’inscrit dans le long terme, la solution qu’il convient d’adopter est alors le contrat à durée indéterminée. L’article L1242-1 du Code du travail (4) le précise “Un contrat de travail à durée déterminée, quel que soit son motif, ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise.”
Le CDI prend fin lorsque l’une des deux parties décide de le rompre. Néanmoins, il a avant tout vocation a être un emploi stable et répondre à un besoin permanent. C’est également une solution qui sécurise la vie professionnelle et permet au salarié de poser des congés payés et de formuler des projets de long terme auprès de banques notamment.
Les avantages du CDI
- C’est une solution qui attire davantage les candidats, vous recevrez donc plus de candidatures et les personnes ayant postulé auront potentiellement davantage d’expérience,
- Dans le cadre d’un CDI, vous n’avez pas de prime de précarité et d’indemnité de congés payés à régler à la fin du contrat,
- Marre de devoir relancer régulièrement un processus d’embauche ? Le CDI permet justement de réduire le taux de turnover !
>> A lire également : Quelles étapes pour recruter en CDD ou CDI ?
Avec les contrats CDI et CDD, vous êtes l’employeur du salarié que nous vous recrutons soigneusement. Chaque année, ce sont ainsi plus de 5 000 professionnels de santé que nous sélectionnons chez Adecco Medical et que vous embauchez dans vos établissements. Pour être aidé dans vos prochains recrutement : contactez-nous !
(1) Enquête Besoins en Main-d'Œuvre 2022, Pole Emploi, Avril 2022
(2) Renouvellement d'un contrat de travail à durée déterminée (CDD), Service Public.fr, Août 2021
(3) Fin d'un contrat à durée déterminée (CDD), Service Public.fr, Novembre 2021
(4) Article L1242-1, Code du travail, mai 2008