Les secteurs sanitaire et médico-social ont abordé 2022 dans la tension d’un nouveau rebond de la crise sanitaire. Engagement et agilité ont été des moteurs déterminants. Les ressources humaines ont été au premier plan, notamment face aux difficultés de recrutement et de remplacement. Qualité de vie au travail, formation, digitalisation, capacité à répondre aux nouvelles attentes des candidats sont plus que jamais des questions cruciales.
1/ Recruter malgré la pénurie de professionnels de santé
Certains métiers étaient déjà pénuriques avant la crise sanitaire : les aides-soignants et infirmières ont toujours été très recherchés par les établissements de santé. Mais la pandémie que nous connaissons a aussi fait émerger des nouveaux besoins, pour le suivi rééducatif des malades de la Covid-19 notamment. Les fonctions supports aussi sont elles aussi concernées par cette nécessité de recruter rapidement. C’est pourquoi, nous vous donnons dans le livre blanc “Priorités RH dans le secteur de la santé - Etat des lieux et clés pour agir” les tendances et orientations pour réussir à recruter efficacement.
2/ Fidéliser en donnant des perspectives
Autre enjeu de la santé : réussir à conserver les talents au sein de leurs établissements. Un gain indéniable de temps au niveau opérationnel qui se ressent dans la qualité des soins délivrés. Par ce qu’un soignant disposant d’une bonne qualité de vie au travail est davantage disposé à rester en poste, à être promoteur de son établissement et bien sûr là encore à assurer une meilleure qualité de soin, la qualité de vie au travail est primordiale. Les maîtres-mots pour créer les conditions d’une bonne expérience du travail sont : redonner du sens, faire confiance, être à l’écoute.
Matthieu Girier, président de l’Association pour le développement RH des établissements sanitaires et sociaux (ADRHESS) : “Il est nécessaire […] d’agir sur la « marque employeur » : l’établissement met en lumière un socle de valeurs, une raison d’être qui irrigue l’organisation générale.”
Les clés pour mettre en place votre politique de marque employeur sont à trouver dans le livre blanc “Priorités RH dans le secteur de la santé - Etat des lieux et clés pour agir”.
3/ Numérique : tenir le cap en toute sécurité
Le saviez-vous : 2 milliards d’euros sont consacrés par l’État au numérique en santé dans le cadre du Ségur de la santé. La feuille de route « Ma Santé 2022 » prévoit de donner accès aux patients à leurs données médicales, de dématérialiser les prescriptions et de simplifier le partage d’informations entre professionnels de santé. Il est en effet nécessaire de poursuivre le déploiement des solutions numériques dans les structures de santé mais aussi de sécuriser les établissements, notamment suite à la recrudescence d’attaques ayant eu lieu récemment. Pour plus d’informations sur le sujet, consultez notre livre blanc dédié ! Interviews, conseils pratiques, chiffres clés : piochez toutes les clés pour agir dès demain :
Zoom sur l’expérience patient : un indispensable à travailler en établissement de santé
Savez-vous ce qui se cache derrière cette notion, et comment la travailler ? Comment échanger lorsque le patient est non communicant ? Quel accompagnement spécifique pour les personnes en situation de handicap ? La gestion des ressources humaines (ou GRH) présente de nombreuses réponses à ces questions : formation, recrutement, connaissance des spécialités santé… autant d’outils à votre portée pour améliorer le parcours du patient et son ressenti pendant toute la durée des soins.
Téléchargez le livre blanc pour connaitre toutes les clés de l’expérience patient !