Etablissements de santé : vous cherchez à recruter des contrats courts ? Zoom sur deux solutions emploi possibles : l’intérim ou le stage ! Quelles sont leurs conditions ? Dans quels contextes sont-elles les plus adaptées ? Nos réponses.
Recruter un intérimaire dans votre établissement : quels sont les avantages ?
Faire appel à un intérimaire dans une structure de santé, cela représente de nombreux atouts ! A commencer par le fait de pouvoir vous faire accompagner par une agence d’emploi dans le choix de votre candidat. Une aide non négligeable quand la gestion des ressources humaines n’est pas votre profession et vous empêche de vous concentrer sur votre cœur de métier.
Recruter des intérimaires, c’est aussi se constituer un réseau de praticiens que l’on connaît et avec qui on a déjà potentiellement travaillé; et que l’on peut par exemple solliciter rapidement en cas de besoin de remplacement d’un salarié absent.
Enfin, en recrutant un intérimaire, vous profitez des compétences d’un candidat qui a exercé dans différentes structures et a donc une bonne expérience ainsi qu’une capacité d’adaptation et une flexibilité éprouvées. Des atouts non négligeables dans le domaine de la santé !
Recruter en intérim : les conditions à connaître
L’intérim est une solution emploi qui vous intéresse ? Sachez tout de même qu’elle est encadrée, notamment concernant ses cas de recours qui sont uniquement les suivants :
- Remplacement d'un salarié absent
- Attente d’entrée d’un CDI
- Départ définitif avant suppression de poste
- Commande exceptionnelle pour l’exportation
- Travaux urgents pour la sécurité
- Accroissement temporaire d'activité ou tâche occasionnelle
- Emploi saisonnier ou d'usage constant
- Complément de formation
- Travailleur handicapé
- Apprentissage
- Faciliter l’embauche
Plus d’informations sur le livre blanc 140 questions sur l’intérim.
Besoin d’aide pour y voir plus clair et trouver rapidement un cadidat ? Les équipes d’Adecco Medical sont à votre écoute !
Bon à savoir :
Si votre besoin de recrutement est plus pérenne qu’une tâche occasionnelle ou pas seulement lié à un accroissement temporaire d’activité : pensez au CDD voire au CDI !
Zoom sur le CDD : il s’agit là-aussi d’un contrat court mais pour lequel l’employeur est directement votre établissement. Tandis que la particularité de l’intérim est son caractère tripartite dans lequel c’est l’agence d’emploi qui est l’employeur. Par ailleurs, la période d’essai est plus longue en CDD qu’en intérim et la durée du contrat à durée déterminée est différente. Consultez le simulateur de chiffrage CDD pour savoir combien vous coûte votre embauche.
Embaucher un stagiaire : une expérience enrichissante pour les deux parties
Recruter un stagiaire c’est bénéficier d’un regard nouveau, de l’énergie d’un jeune encore en formation et donc des dernières techniques et évolutions enseignées.
Avec un stagiaire, vous bénéficiez par ailleurs d’une main d’œuvre opérationnelle, mais attention ! Il convient certes de donner au stagiaire des missions, essentielles à son processus d’apprentissage ; mais vous devrez également lui consacrer du temps et l’accompagner durant toute sa période de stage au sein de votre établissement de santé.
Là encore, le fait de recourir à un stagiaire agrandit votre réseau, cela vous permettra peut-être de le recruter sur un poste pérenne une fois sa formation terminée !
Pour être aidé dans le recrutement de vos talents, qu’ils soient en intérim, CDD, CDI ou vacation, faites appel à Adecco Medical. Fort d’un réseau d’agences déployées partout en France, nous trouverons le candidat idéal pour répondre à votre besoin et ce quel que soit votre secteur d’activité !