cd19080376c07
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes un établissement
Agences Contact 0800 007 006*
*Service et appel gratuits
Mes jobs favoris
Logo Adecco Medical
  • Offres d'emploi
  • Contrats
  • Choisir Adecco Medical
  • Métiers
  • Secteurs
  • Blog
Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
  • Adecco Medical - Accueil
Trouver des offres
Veuillez sélectionner l'un des lieux proposés.
Partager
Page Précédente

5 soft skills utiles en établissement de santé

POSTÉ LE 25/03/2022
soft skills en établissement de santé

Travailler dans le domaine de la santé, c’est maîtriser de nombreuses techniques, compétences pratiques à mobiliser au quotidien sur le terrain. Mais pas que ! Le domaine demande aussi de nombreuses compétences comportementales aussi appelée compétences douces. Des atouts de taille qui permettent de mieux gérer des situations parfois compliquées. On vous explique tout.

Métiers et spécialisations

Travailler dans le domaine de la santé, c’est maîtriser de nombreuses techniques, compétences pratiques à mobiliser au quotidien sur le terrain. Mais pas que ! Le domaine demande aussi de nombreuses compétences comportementales aussi appelée compétences douces. Des atouts de taille qui permettent de mieux gérer des situations parfois compliquées. On vous explique tout.

Comment définir les soft skills ?

Vous connaissez certainement les “hard skills” aussi appelées “compétence dures” : ce sont les compétences techniques telles que la maîtrise de langues, de logiciels ou encore de gestes d’atténuation de la douleur par exemple. Les “soft skills” à l’inverse, sont un ensemble de motivations, comportements et aptitudes, dont voici ici 5 exemples, particulièrement adaptées en établissement de santé.

1. La communication

C’est une aptitude essentielle, à la fois auprès des patients mais également afin d’assurer une bonne collaboration entre chaque praticien de l’équipe soignante. Il est par ailleurs nécessaire d’être particulièrement à l’écoute auprès des usagers afin de répondre à leurs craintes, leurs préoccupations, et ainsi améliorer ce qu’on appelle “l’expérience patient”. A ce sujet, consultez le livre blanc réalisé par Adecco Medical : Les ressources humaines et la communication : deux leviers de l'expérience patient. Patience et empathie sont également les maitres-mots d’une relation apaisée entre soignants et usagers.

2. L’adaptation

Vous le savez, les changements sont réguliers au sein des équipes soignantes ce qui implique de pouvoir facilement s’adapter à de nouveaux collègues ou des planning remodelés. La capacité d’adaptation est à mobiliser également auprès des patients ou leurs familles qui peuvent avoir des réactions inattendues qu’il faut pouvoir gérer.

3. La gestion du stress

C’est un essentiel dans les métiers de la santé ou la notion d’urgence est souvent essentiel et parfois vitale. Il faut donc avoir la capacité de prendre rapidement des décisions et ne pas se laisser déborder par l’émotion dans un environnement très stimulant et où les enjeux sont majeurs.

4. L’intelligence émotionnelle

Une personne dotée d’intelligence émotionnelle est capable d’identifier les émotions, chez elle comme chez autrui et de fournir une réponse appropriée. Une aptitude essentielle dans le secteur de la santé afin d’adapter son comportement à son interlocuteur et pouvoir notamment apaiser les situations. Pour plus d’information sur le sujet, téléchargez notre livre blanc dédié : L’intelligence émotionnelle : l’atout clé des RH !

5. Le sens du collectif

Travailler dans le domaine de la santé, c’est aussi travailler en équipe : avec des personnes au même poste, mais aussi avec d’autres praticiens et parfois d’autres établissements avec lesquels on collabore pour apporter le meilleur soin au patient. Et par ce qu’une bonne synergie entre chaque partie prenante se ressentira au niveau de la qualité des soins, le sens du collectif est essentiel. Par ailleurs, il représente également la volonté des soignants de s’impliquer auprès des autres, l’envie d’aider les personnes qui en ont besoin. Un objectif plus que louable !

Comment valoriser ses soft skills en entretien ?

Les soft skills se développent au cours des expériences, qu'elles soient professionnelles ou non. Illustrez donc vos compétences douces par des exemples concrets présentant la façon dont vous avez réagi dans telle ou telle situation. Cela démontrera votre tempérament et permettra au recruteur de se projeter et de mieux cerner vos aptitudes.


Adecco Medical est à vos côtés pour vous aider à trouver votre prochain poste dans la santé, le poste qui matche avec vos soft skills ! Rendez-vous en agence ou directement sur nos offres !

Hôpital Actu & Tendance

ARTICLES SIMILAIRES

Posté le 25/04/2025 
5 stratégies pour fidéliser vos équipes de santé

Dans un contexte de crise des vocations qui fragilise le secteur de la santé, la fidélisation des équipes soignantes s’impose comme un enjeu majeur. Bien au-delà des seules ressources humaines, c’est la qualité des soins et la stabilité des établissements de santé qui sont en jeu. Alors que de nombreux professionnels de santé se réorientent ou choisissent l’intérim ou la vacation, il devient essentiel de mettre en place des actions durables pour attirer et fidéliser le personnel soignant. Voici cinq leviers à activer pour créer un environnement de travail propice à l’engagement sur le long terme.

Lire l'article
Une secrétaire médicale accueillant une patiente
Posté le 28/02/2025 
5 secteurs qui recrutent dans la santé en 2025

Vous êtes intéressé-e par les métiers de la santé et vous souhaitez vous lancer dans la recherche d’emploi ? Ou bien vous êtes déjà dans le domaine médical mais pensez à une reconversion ? Découvrez les secteurs qui recrutent massivement en 2025.

Lire l'article
Une éducatrice spécialisée évoluant dans le secteur social accompagnant une personne en situation de handicap.
Posté le 28/01/2025 
Zoom sur les métiers du social

Les métiers du social sont essentiels pour soutenir les individus en difficulté, que ce soit auprès des personnes âgées, des familles en crise ou des personnes handicapées. Face à des enjeux sociaux croissants, la demande pour ces professions augmente, offrant ainsi de nombreuses opportunités. Cet article aborde les formations, débouchés et évolutions de carrière dans ce secteur en pleine expansion.

Lire l'article

CATÉGORIE

  • Actualités
  • E-santé
  • Métiers et spécialisations
  • Parcours et formations
  • Recrutement

THEMES

  • Actu & Tendance
  • Hôpital
  • Secteurs
  • Métiers
  • Qualité De Vie Au Travail
  • Formation
  • Infirmiers
  • Aides-soignants
  • Intérimaire
  • Actualités
  • Actus & Tendances
  • Santé
  • RH & Management
×
adecco-logo
Recherche d'offres
Moteur de recherche agence
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie
Foire Aux Questions / FAQ
  • Adecco Medical recrute pour Adecco Medical
  • Notre application mobile intérimaire
  • Notre plaquette
  • Notre plaquette candidat
  • Notre démarche RSE
  • Espace presse
  • A propos d'Adecco Medical
  • Trouver un emploi médecin
  • Recruter un médecin
  • Partager mon avis

Nous suivre

youtube

Fondation Groupe Adecco

Réseau Adecco Insertion

Solutions RH du Groupe Adecco

Plan du site Contact Mentions légales Politique de confidentialité Politique de cookies Données et droits Sécurité des candidats et hameçonnage Code de conduite Alerte professionnelle
© 2025