Pour pouvoir attirer, recruter puis fidéliser, mieux vaut être à l’écoute des besoins et attentes des postulants, d’autant plus dans un marché en pénurie. L'objectif : comprendre ce qui les pousse à choisir un établissement et ensuite y rester, voir même le recommander. Zoom pour cela sur différentes études menées et les solutions que l’on peut en tirer.
Le constat : une perte d’attractivité pour certains métiers de la santé
37% des infirmiers estiment que la crise que nous avons traversé leur a donné envie de changer de métier (1) et 30% des nouveaux diplômés infirmiers abandonnent leur métier au bout de 5 ans. (2) Une profession particulièrement sujette donc aux reconversions mais qui n’est pas malheureusement pas la seule.
Aujourd’hui, les principaux défis des établissements de santé sont la fidélisation des professionnels (43%), le recrutement de nouveaux salariés (24%) et l’amélioration de la QVT (23%). (3) Le groupe Adecco a récemment mené une enquête appelée “Comprendre les aspirations professionnelles des salarié.e.s” qui apporte des éléments de réponse intéressants vis-à-vis des défis que sont l’attractivité, le recrutement et la fidélisation.
On y apprend notamment que les trois principaux critères qui poussent les salariés à choisir une entreprise sont : le salaire, l’atmosphère et les responsabilités. L’évolution de carrière est aussi régulièrement citée. Autant de points sur lesquels les équipes RH des établissements de santé peuvent tenter de concentrer leurs efforts, en mettant en place des actions dédiées. Par ailleurs, on y constate que les critères de « Bien-être », « Santé » et « Sécurité » au travail sont sous-estimés par les entreprises mais sont essentiels pour les équipes. Dans ce cadre, pourquoi ne pas mettre en place pour commencer un questionnaire au sein de votre établissement afin de recueillir les attentes précises de vos équipes soignantes ?
L’étude “Comprendre les aspirations professionnelles des salarié.e.s” établit également les processus de recrutement numériques privilégiés par les candidats. On y constate que les Français préfèrent disposer d’un mélange de processus numérique complété par un consultant /recruteur ou un responsable RH. Pour consulter les résultats complets de l’étude, c’est par ici :
3 solutions pour continuer à recruter et fidéliser
1/ La marque employeur et l’expérience candidat
Première étape pour attirer des soignants : travailler votre marque employeur. L’idée : communiquer sur votre établissement comme recruteur, les avantages qu’il propose, le bien-être au travail, le parcours de vos salariés fidèles... Pour plus d’information sur le sujet, consultez notre article dédié Etablissement de santé : miser sur la marque employeur pour recruter, bonne idée ? Tout le long de son processus de postulation, soignez l’expérience candidat, qui pourrait représenter un argument de plus pour votre établissement.
2/ La formation
Dans le cadre de France Relance, 16 000 places supplémentaires sont financées dans les formations sanitaires et sociales : 6 000 places d’infirmiers, 6 600 places d’aides-soignants et 3 400 places d’accompagnants éducatifs et sociaux. De nouveaux financements sont octroyés pour 2 110 formations supplémentaires aux métiers d’aide-soignant et d’accompagnement éducatif et social, prévues sur 2021 et 2022. Elles représentent une enveloppe globale de 92 millions d’euros, dont 78 millions d’euros au titre de la promotion par alternance. (4) Un investissement gagnant pour favoriser l’attractivité de ces métiers.
3/ Des changements de pratiques pour gagner du temps
82% des professionnels des ressources humaines apprécient les gains de temps procurés par l’automatisation. (5)
“De 2018 à 2020, 277 établissements médico-sociaux pour personnes âgées et pour handicapées ont engagé des « Actions collectives innovantes et apprenantes » (ACIA) dans le but d’améliorer leurs conditions de travail.” (6)
Votre établissement se situe dans une zone rurale ? Lors du processus d’intégration d’un nouveau soignant pourquoi ne pas prévoir des solutions pour sa famille, par exemple le renseigner sur les écoles et l’aider sur les démarches de recherche d’un logement.
Autant d’exemples qui prouvent que des solutions sont possibles pour changer le quotidien des soignants et favoriser une meilleure intégration et qualité de vie au travail. Une fois le candidat en poste, ayez en tête d’être toujours à l’écoute de ses attentes et de ses préférences afin de pouvoir ouvrir un dialogue pour identifier les motivations et points d’amélioration. Besoin d’en savoir plus sur les attentes des candidats, pour mieux les cibler, les recruter et les fidéliser ?
Sources :
(1) COVID19 : L’Ordre National des Infirmiers alerte sur la situation des 700 000 infirmiers de France alors que l’épidémie s’accélère à nouveau, Ordre national des infirmiers, octobre 2020
(2) Infirmiers : 30% des nouveaux diplômés abandonnent dans les 5 ans, Syndicat national des professionnels infirmiers, avril 2019
(3) Baromètre RH Permuteo santé, juillet 2021
(4) De nouveaux financements sont octroyés pour la formation des métiers du secteur sanitaire et médico-social, Medi-pass.fr, avril 2021
(5) Enquête IA et RH : l’IA est-elle compatible avec les DRH ?, Axys Consultants, enquête menée auprès de 162 professionnels en septembre 2021
(6) Améliorer la qualité de vie au travail dans le médicosocial : des ressources pratiques issues d’expériences de terrain, Ministère des Solidarités et de la Santé, Mai 2021