A l’heure où les difficultés de recrutement se font de plus en plus intenses, notamment dans le domaine de la santé, on observe pourtant des chiffres qui redonnent le sourire ! Ainsi, le baromètre 2022 mené par Adecco Medical indique que 79% des intérimaires sondés souhaitent rester dans le monde de la santé dans les 5 ans à venir. Zoom sur ces chiffres en infographie.
L’intérim : un choix dans la santé
62% des personnes interrogées disent avoir fait le choix de l’intérim pour concilier plus facilement vie privée et vie professionnelle, 59% pour découvrir plusieurs structures de santé et 48% pour améliorer leur rémunération.
Les facteurs les plus importants au travail pour les soignants
Les éléments cités comme étant les plus importants sont les conditions de travail, à égalité avec la rémunération. Suivent les services et missions proposés ainsi que la reconnaissance et la valorisation du travail effectué et le travail d’équipe.
Parmi les points positifs de ce travail, on trouve le contact avec les patients, la pluralité des tâches ou encore les soins techniques. Concernant les points négatifs, on note en premier lieu le travail sous tension, puis l’usure physique et psychologique.
Qu’en est-il des souhaits d’évolution des soignants ?
56% d’entre eux disent ne pas avoir de projet professionnel mais 34% envisagent une formation. Dans les 5 ans à venir, 79% des intérimaires sondés souhaitent rester dans le monde de la santé, pour prendre soin des autres et suivre leur vocation.
Enfin, 98% des intérimaires interrogés indiquent qu’ils prévoient de continuer de travailler en intérim.
> A lire aussi : Baromètre soignants : des chiffres qui témoignent d’un fort engagement pour les métiers de la santé
> A lire aussi : Infographie – Les chiffres 2019 de l'évolution de carrière des infirmiers
Les données citées dans cet article et infographie sont issues de l’enquête nationale réalisée par Adecco Medical auprès de 40 000 intérimaires en avril 2022.