A l’occasion du Tour de France, retour sur les métiers de la santé liés à l’activité sportive. Du masseur-kinésithérapeute, en passant par l’ostéopathe, l’ergothérapeute, le médecin ou encore l’animateur : les opportunités ne manquent pas pour allier sport et travail dans le domaine de la santé, et notamment sur la Grande Boucle !
Kinésithérapeute du sport
Le kinésithérapeute du sport intervient à la fois pour des besoins de prévention, de rééducation et de guérison. On parle également de réathlétisation lors du retour au sport après une longue période d’arrêt. Le kinésithérapeute du sport accompagne alors le patient afin de progressivement réadapter son corps à une pratique sportive. Blessures, tendinites, inflammation, entorses, rupture des ligaments : tous ces symptômes font partie de son quotidien. Pour exercer le métier de kiné du sport, il faut disposer d’une année de PACES, de STAPS ou de biologie puis intégrer l’institut de formation en masso-kinésithérapie.
>> En savoir plus sur le métier de kinésithérapeute
Ergothérapeute
Véritable facilitateur du quotidien et accompagnateur de la rééducation, qu’elle soit fonctionnelle ou professionnelle, l’ergothérapeute met en place auprès de ses patients des activités ludiques afin de leur permettre de retrouver leurs capacités physiques pour réaliser des gestes de tous les jours. Il participe donc à leur autonomie et au maintien à domicile, en proposant y des aménagements. Il intervient auprès de personnes ayant un handicap, qui peut être ponctuel. Le métier est accessible après 3 ans d’études à la suite du bac et un concours. Les ergothérapeutes disposent d’une augmentation des quotas d’entrées en formation du fait du plan Alzheimer mis en place afin d’anticiper le vieillissement de la population.
>> En savoir plus sur le métier d’ergothérapteute
Médecin du sport
Le rôle du médecin du sport est triple : il intervient dans l’encouragement au sport, la prévention des blessures associées à la pratique sportive et bien sûr le soin en cas d’accident. Il peut avoir pour patient soit des athlètes de haut niveau, soit des particuliers qui pratiquent le sport en loisir. Le médecin a également un rôle de conseil sur l’hygiène de vie à adopter, concernant notamment la nutrition et le sommeil qui participent à la bonne pratique sportive. Sa formation est la même que celle d’un médecin généraliste, soit 9 ans d’études, à la différence près que le médecin du sport doit, lors de sa huitième année, préparer le DESC, soit diplôme d'études spécialisées complémentaires en médecine du sport.
Animateur sportif
Lui-même très sportif, l’animateur partage sa passion auprès des personnes auxquelles il donne des cours. Généralement spécialisé dans un sport, il peut être amené à diversifier ses activités selon les publics auprès desquels il intervient : enfants dans un centre aéré, adultes dans une salle de sport, personnes âgées dans une maison de retraite. La profession est accessible par plusieurs voies : DEUST animation et gestion des activités physiques et sportives et culturelles, DEJEPS spécialité activités physiques et sportives adaptées, DEUG STAPS animateur-technicien des activités physiques ou encore une formation dans le domaine de l’animation.
Autant de métiers présents sur le Tour de France pour accompagner au quotidien les sportifs de la Grande Boucle ! Des professions alliant passion du sport et engagement auprès des autres. Ces deux éléments font sens à vos yeux ? Postulez à nos offres d’emploi!