Vous êtes infirmière et vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous : transmission, formation, reconversion, nous faisons le tour de toutes les options !
Première étape avant de passer à l’action : faites le point sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous reconvertir. Cette phase d’introspection vous permettra d’orienter vos choix en mettant en lumière précisément les aspects que vous ne souhaitez pas retrouver dans votre futur poste. Est-ce la structure ? Le lien avec votre hiérarchie ou vos collègues ? La relation avec les patients ? Les contraintes liées au travail de nuit ? Essayez d’être le plus précis possible. Une fois cette liste établie, vous réaliserez peut-être qu’une reconversion radicale n’est pas nécessaire mais que certains ajustements peuvent suffire.
1. Devenir formateur en santé
Avez-vous pensé à l’option de transmission des savoirs ? Et oui, vous avez acquis au fil de vos expériences de nombreuses aptitudes qu’il peut être pertinent de partager aux nouveaux venus sur le marché du travail. Vous pourrez devenir formateur en institut de formation en soins infirmiers (IFSI), mais pour cela, la première étape est tout d’abord de devenir cadre de santé. Pour trouver toutes les informations nécessaires à votre parcours, lisez notre article dédié : Devenir formateur en santé : un nouveau souffle pour votre carrière !
2. Faire une formation pour se spécialiser
Le métier d’infirmier ne manque pas de possibilités, pourquoi ne pas simplement exercer une autre spécialité, auprès d’autres publics ou dans un autre milieu ? Votre agence Adecco Medical peut vous conseiller afin de vous diriger vers la spécialisation correspondant le plus à vos attentes. Voici quelques orientations possibles.
Infirmier urgentiste
Tri des patients, premiers soins, application de prescriptions font partie de son quotidien, auprès d’usagers présentant des blessures légères ou bien dont le pronostic vital est engagé.
Infirmier coordinatrice
Il est en charge de gérer la relation et la coordination des soins entre les différentes parties prenantes : hôpital, maisons de santé, professionnels intervenants à domicile...
Infirmier militaire
Présent sur les théâtres d’opération ou en hôpital militaire sur le territoire français, il prend en charge les militaires victimes de blessures. Il a également pour mission des actions de prévention.
Infirmier en milieu carcéral
Là aussi, missions de soins et de prévention sont à l’ordre du jour quotidien, la particularité de ce poste étant son environnement et le contact avec les détenus avec lesquels il est nécessaire d’être à l’aise.
Infirmier de santé au travail
Exercer directement en entreprise, pourquoi pas ? Lisez notre article dédié Infirmier.ère.s, connaissez-vous les opportunités qui s’offrent à vous au sein des entreprises ?
Voir aussi les professions d’IADE, d’infirmier de bloc opératoire IBODE ou encre d’IPDE.
3. Changer totalement de métier
Si vous souhaitez tout de même rester dans le domaine du soin, vous aurez un atout de taille : les métiers de la santé sont très recherchés. Actuellement infirmier, vous pouvez évoluer notamment en tant que cadre de santé.
Vous avez identifié lors de votre phase d’introspection que c‘est précisément les métiers de la santé que vous souhaitez éviter ? Mais vous aimeriez conserver une profession en contact avec d’autres ? Pourquoi ne pas vous tourner vers des métiers de transmission ou d’accompagnement ? Par exemple l’éducation nationale, la diététique ou encore l’esthétique...
Besoin d’être accompagné dans votre parcours, de bénéficier de conseils avisés de professionnels du secteur, de connaître les domaines qui recrutent et les solutions emploi auxquelles vous pouvez prétendre ? Rendez-vous en agence Adecco Medical pour rencontrer nos équipes, à votre disposition pour faire grandir votre projet professionnel !