Le monde médical évolue et la part de l’intérim grandit peu à peu. Si le travail temporaire est plus souvent associé à d’autres secteurs d’activité, la santé prend un virage prometteur. Cette solution est de plus en plus prisée par les employés mais aussi par les recruteurs, car tous y trouvent leur compte. Voyons comment.
Le monde de la santé vit une période charnière. La pandémie de covid-19 a rappelé combien ce secteur est primordial pour la société, mais aussi quels y sont les défis du quotidien. Parmi ceux-ci, le manque de personnel. La main-d’œuvre, qualifiée ou non qualifiée, se fait de plus en plus rare. Et au moment de recruter, les entreprises sont confrontées à la nécessité de réduire leurs coûts de fonctionnement. L’ intérim santé se pose alors comme la solution idéale, puisqu’il permet de répondre à tous les besoins à court terme, sans faire exploser les coûts de fonctionnement à long terme.
Mais quels sont les emplois concernés par l’intérim santé ? Le domaine est vaste. Il va du médical pur (médecin, aide-soignant.e, infirmier-es, secrétaire médicale…) aux métiers du laboratoire (technicien-ne, biologiste…), en passant par le paramédical (diététicien-ne, kinésithérapeute, orthophoniste, opticien-ne…), la pharmacie, la petite enfance (auxiliaire de puériculture, assistant-e maternelle…), mais aussi le handicap et social (moniteur éducateur, éducateur-trice spécialisé-e). La variété des postes concernés garantit des profils de talents variés, dont le niveau d’études va de Bac à Bac+8.
Des avantages pour les candidats…
Pour les candidats, l’intérêt de l’intérim n’est plus à présenter. La plupart d’entre eux sont attirés par la grande flexibilité que ce mode d’exercice leur offre.
Mais l’intérim a un autre atout dans sa manche : il offre aux employés la possibilité de multiplier les expériences différentes et ainsi d’élargir le panel de leurs connaissances dans leur domaine d’expertise. Un aspect qui ne laisse par les structures indifférentes au moment de recruter du personnel.
C’est aussi un bon moyen d’accéder à de la formation par de multiples dispositifs.
> A lire aussi : Pourquoi choisir l’intérim pour exercer dans le domaine de la santé ?
… qui se combinent aux besoins des structures
Pour les employeurs également, l’intérim santé propose de nombreuses solutions. Dans un premier temps, il permet de répondre à un manque de main-d’œuvre à court terme. Congés, maladie ou départ précipité, chaque départ peut-être rapidement compensé par un recrutement temporaire. Un contrat plus traditionnel n’offre pas la même flexibilité car les délais sont souvent plus longs avant que le nouvel employé ne commence à travailler à son nouveau poste.
La courte durée des missions est un autre atout en termes de flexibilité : un travailleur temporaire vient remplir une mission clairement définie en amont. En cas de besoins en main-d’œuvre sur une courte période (compenser les congés pendant les fêtes, par exemple), l’intérim santé offre une grande marge de manœuvre.
> A lire aussi : Intérimaires et stagiaires : comment les recruter ?
Mais le travail temporaire vous permet aussi de trouver des professionnels performants. En travaillant avec une agence d’intérim, vous vous assurez de recruter des personnes dont l’expérience est identifiée en amont. Les compétences techniques, mais aussi les soft skills ainsi que les disponibilités de chaque candidat n’ont aucun secret pour les agences d’intérim. En passant par leur intermédiaire, vous vous assurez ainsi de recruter des employés qui répondent à vos besoins précis et qui sont par ailleurs fiables dans leur travail.
Un intérêt aussi à long terme
Nous l’avons vu, l’intérim santé est une solution qui vous permettra de découvrir des profils compétents. Suite à cette première rencontre, rien ne vous empêche de les rappeler pour d’autres missions à l’avenir, ou même afin de proposer un CDI si vos besoins en main-d’œuvre évoluent. Si le ou les contrats temporaires se sont bien déroulés, vous ne devriez avoir aucun mal à convaincre un-e employé-e performant-e à s’engager à long terme à vos côtés avec un contrat en CDI par exemple.
Et même si un contrat d’intérim ne débouche pas sur un CDI, ce n’est pas grave. En vous positionnant sur le marché du travail temporaire, vous élargissez vos options de recrutement à long terme. Cela vous offre de la visibilité auprès des candidats et vous permet de mettre votre entreprise en avant, en offrant peut-être des opportunités que vos concurrents ne proposent pas.
Bon à savoir
L’intérim, une solution intéressante mais particulièrement encadrée, notamment concernant ses cas de recours qui sont uniquement les suivants :
- Remplacement d'un salarié absent
- Attente d’entrée d’un CDI
- Départ définitif avant suppression de poste
- Commande exceptionnelle pour l’exportation
- Travaux urgents pour la sécurité
- Accroissement temporaire d'activité ou tâche occasionnelle
- Emploi saisonnier ou d'usage constant
- Complément de formation
- Travailleur handicapé
- Apprentissage
- Faciliter l’embauche
Plus d’informations sur le livre blanc
140 questions sur l’intérim.
Pour être aidé.e dans le recrutement de vos talents, qu’ils soient en intérim, CDD, CDI ou vacation, faites appel à Adecco Medical. Fort d’un réseau d’agences déployées partout en France, nous trouverons le candidat idéal pour répondre à votre besoin et ce quel que soit votre secteur d’activité !