Au cours des dernières années, le marché du travail a connu de profonds changements, de nombreux salariés réévaluant l’importance de leurs carrières dans leurs vies, particulièrement dans les métiers du médical, en première ligne lors de la crise sanitaire. Cette période, bien que riche de défis pour les responsables recrutement, a également été créatrice de nombreuses opportunités pour des soignants enclins à quitter leur poste pour un établissement correspondant davantage à leurs aspirations. Et cet établissement pourrait être le vôtre ! Mais alors, quels sont les éléments clés et particulièrement quelles soft skills sont à prendre en compte lorsque vous recherchez de nouveaux talents en CDD ou en CDI ?
Soft skills : des qualités représentant une importance grandissante dans les recrutements
Lors d’un recrutement les qualifications et l'expérience sont bien sûr toujours des marqueurs importants. Mais les soft skills apparaissent de plus en plus également comme un indispensable. Ainsi, selon le rapport 2019 de LinkedIn concernant les tendances mondiales en termes de recrutement, 89 % des recruteurs ont déclaré que lorsqu'une embauche ne fonctionne pas, cela se résume généralement à un problème lié aux manques de compétences douces ou « non techniques ».
De la même façon, d’après le rapport Monster sur le futur du travail en 2021, lorsque les employeurs ont été invités à nommer les principales compétences qu'ils recherchent chez leurs salariés, ceux-ci ont eu plutôt tendance à citer des compétences non techniques telles que la fiabilité, le travail d'équipe, la capacité à collaborer, la flexibilité au travail ou la résolution de problèmes. Les soft skills sont donc clairement de plus en plus importantes.
Mais qu'entend-on exactement par soft skills, et comment les évaluer au mieux lors de la recherche de nouveaux candidats pour des postes en CDD ou CDI ?
Certaines soft skills particulièrement recherchées
Des éléments tels que l'intelligence émotionnelle, la capacité de travailler en équipe ou l'écoute active constituent des compétences non-techniques, aussi appelées soft skills. En s'appuyant sur les données de plus de 660 millions de professionnels et de 20 millions d'emplois, LinkedIn a identifié en 2020 les cinq soft skills les plus recherchées par les employeurs :
1. Adaptabilité
2. Intelligence émotionnelle
3. Créativité
4. Talents de persuasion
5. Capacités de collaboration
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Par ailleurs, une étude de l'Université de Yale indique que les employés dont les dirigeants font preuve d'une intelligence émotionnelle élevée sont plus créatifs, plus heureux et plus innovants, l'importance des compétences non techniques devient de plus en plus palpable.
Cependant, les soft skills ne sont pas faciles à évaluer. 63% des recruteurs déclarent d’ailleurs qu’il s’agit là de leur plus grand problème concernant ces compétences douces.
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Evaluer les compétences douces : un enjeu RH
Traditionnellement, les responsables du recrutement utilisent lors des entretiens des techniques classiques telles que des questions ouvertes pour déterminer les compétences douces, ainsi que des questionnaires physiométriques plus ciblés. L'adhésion à un club sportif ou d'autres activités extra professionnelles peut également être un signe probant de ces compétences douces. Mais à l'ère de l'intelligence artificielle et du big data, n'existe-t-il pas des moyens plus précis de déterminer les soft skills d'un candidat ?
Comme pour tous les autres aspects des RH, l’Intelligence Artificielle se développe dans le domaine de l'évaluation des compétences douces. Les outils d'analyse vidéo basés sur l’Intelligence Artificielle, qui surveillent les mouvements des muscles faciaux, le langage corporel, l'intonation de la voix et les mouvements des yeux, deviennent chaque jour de plus en plus précis et permettent ainsi à terme de jauger les qualités d'une personne.
Ainsi, une étude a mis en compétition 57 enquêteurs humains et des outils d'analyse vidéo basés sur l'Intelligence Artificielle, et a révélé que cette dernière était aussi efficace que les humains pour détecter des compétences de communication interpersonnelle, d’esprit d'ouverture, d'amabilité ou des tendances à la névrose. Cependant, l'IA n'était pas aussi efficace que les humains pour détecter d’autres éléments tels que la conscience professionnelle ou l'extraversion.
D'autres études sont même allées plus loin, non seulement en utilisant les capacités d’analyse vidéo de l'Intelligence Artificielle, mais en la liant également à l'analyse de texte afin d’explorer les publications des candidats sur Twitter et Facebook. Bien que l'analyse de texte ait fourni plus de données et permis une compréhension plus approfondie des softs skills possédées par les candidats, le rapport a également noté que la confiance que l’on pouvait avoir dans ces résultats demeurait relativement faible et qu'une approche humaine supplémentaire serait nécessaire afin d’obtenir des résultats plus tangibles.
Des solutions d’IA qui posent des questions éthiques
Ces nouvelles solutions d'embauche basées sur l’Intelligence Artificielle soulèvent de plus de nombreuses questions éthiques, dont la première demeure l’obligation de demander aux candidats s’ils acceptent de se laisser scanner et évaluer par un tel outil lors d’un entretien !
Si, comme le suggère l'étude « Redéfinir la normalité » du groupe Adecco, les employés attendent de leurs dirigeants qu’ils fassent preuve d’une grande intelligence émotionnelle, quel message est envoyé par le fait d’aligner des candidats devant une caméra chargée de déterminer leurs traits de personnalité ? Sans compter que nous pourrions également nous demander à quel point il serait facile pour un candidat de créer des comptes Twitter et Facebook alternatifs et de les remplir de contenu suggérant de solides compétences douces, alors que la réalité pourrait être tout autre.
Carla Rebelo, responsable mondiale du recrutement permanent (CDD, CDI) chez Adecco, suggère de trouver plutôt un juste milieu.« Chez Adecco, nous adoptons et sommes fascinés par les technologies émergentes, mais nous sommes absolument déterminés à rester profondément humains. Bien sûr, l'Intelligence Artificielle a ses avantages, en particulier dans ces étapes initiales de l’embauche où elle peut faire émerger presque instantanément un vivier de talents plus large auprès duquel on pourrait sans cela passer à côté. Mais nous croyons d’abord aux gens. Nous croyons à l'établissement de relations humaines allant dans les deux sens. Non seulement nous apprenons à connaître les candidats, mais eux aussi apprennent à nous connaître, et à nous faire confiance. Et cela, c'est quelque chose que l'Intelligence Artificielle ne pourra jamais nous apporter. »
Notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape de votre processus de recrutement. Nous vous aidons à identifier les compétences clés à évaluer dans le contexte de votre culture d’entreprise, à planifier et à concevoir pour vous les activités d'évaluation, les tests et les exercices requis. Nous pouvons également vous proposer l’aide d’observateurs et d’observatrices formés à ces techniques, et vous fournir un rapport complet vous donnant une vision plus équilibrée des compétences réelles de vos candidats, mais aussi des forces, faiblesses et aptitudes de vos employés en relation avec les besoins de votre organisation. Nous pouvons enfin évaluer les compétences techniques et générales de vos candidats et employés en groupe ou lors d’entretiens individuels.
Chez Adecco, nous plaçons l’Humain en permanence au cœur de notre quotidien, ce qui signifie que nous nous engageons à vous aider à trouver la bonne personne pour le bon poste. Pour bénéficier de la méthodologie d'évaluation de pointe d'Adecco et de l'assistance de notre équipe dédiée, contactez-nous !