Entre manque d’effectifs, remplacements et surcharge due à la pandémie : la période estivale est un défi pour les soignants. Désormais passée, vos équipes de santé retrouvent peu à peu leurs effectifs habituels. Mais comment, en tant que cadre de santé, fournir en cette période de reprise les meilleures conditions à votre personnel pour le motiver ? Nos conseils pour une reprise en toute sérénité.
1. Créez des moments d’échange
Pourquoi ne pas organiser un pot de rentrée informel pour que vos équipes se retrouvent après les congés d’été ? C’est une occasion pour eux de se raconter leurs vacances, et pour vous d’envoyer un message positif aux équipes.
2. Programmez des réunions d’informations
Le personnel qui a pris des jours de congés n’est pas forcément au courant des évènements qui ont eu lieu lorsqu’ils étaient absents. N’hésitez pas à réunir l’intégralité de vos équipes afin de leur faire un récapitulatif mais aussi leur exposer les nouveautés ou encore les objectifs à partir de septembre.
3. Remerciez vos équipes
Des petites attentions font toujours plaisir ! Pour le remercier de l’investissement et du dur travail accompli, pensez à accorder à votre personnel des jours de repos supplémentaires ou des adaptations de planning quand ils en font la demande. Lors d’entretiens individuels, n’hésitez pas à féliciter les soignants de façon personnalisée et individuelle. Ils se sentiront ainsi utiles, respectés et motivés pour la suite.
4. Posez les bonnes questions
Pensez à demander à votre personnel comment il a vécu la période d’été, ce qui a pu le freiner ou au contraire ce qui l’a aidé. Le service a-t-il besoin d’équipement supplémentaire, de ressources, ou y-at-il, selon lui, des postes sur lesquels de l’embauche est nécessaire ? Des conflits au sein des équipes sont peut-être apparus lors de cette période d’été ? Vous êtes là pour y faire face et répondre aux besoins de vos équipes, surtout lors de périodes intenses comme celle qu’ils viennent de traverser.
5. Soyez à l’écoute
Tous les membres de votre équipe n’ont pas eu l’occasion de poser des congés pendant la période d’été ? Veillez à ce qu’ils puissent désormais en bénéficier, pour pouvoir récupérer la fatigue accumulée lors de cette période fatigante, physiquement et psychologiquement.
> À lire aussi : Comment prévenir et prendre en charge le burn-out chez le personnel soignant ?
6. Proposez des formations
Pour que le retour au travail ne soit pas synonyme de routine ennuyeuse mais plutôt de nouvelles perceptives attirantes, mettez en place avec vos équipes soignantes des plans de formation. Le bénéfice sera double : motiver vos talents mais aussi participer à la mise à jour de leurs compétences.
7. Embauchez des nouvelles recrues
Autre option pour soulager le personnel en place : recruter ! Ça tombe bien, les mois d’été et de rentrée sont des périodes idéales pour dénicher des nouvelles recrues : les jeunes diplômés soignants viennent de finir leurs études et sont maintenant à la recherche d’opportunités professionnelles. De quoi insuffler un nouveau souffle !
> À lire aussi : Jeunes diplômés soignants : le guide pour accompagner leur intégration
Vous avez des besoins de personnel de santé au sein de votre établissement ? Chirurgie et médecine, HAD, santé scolaire, officine, gériatrie... Quel que soit votre secteur de santé, Adecco Medical, vous apporte les solutions dont vous avez besoin pour recruter en intérim, CDD, CDI, vacation ou pour votre gestion administrative ! Rencontrons-nous pour échanger sur vos besoins.