Professionnel de santé, vous hésitez à vous lancer en intérim ? C’est une solution qui garantit flexibilité et accompagnement au quotidien : un combo gagnant pour développer ses expériences ! Nous faisons le point aujourd’hui sur l’étendue des avantages de l’intérim, et les différences avec le CDD.
Raison n°1 : la garantie d’une flexibilité
Une des particularités du domaine de la santé est l’importance de ses volumes de recrutement, particulièrement sur certains métiers : infirmière, aide-soignante, aide à domicile notamment. Un atout pour vous, candidats, puisque cela rend la recherche d’emploi potentiellement plus facile. En effet, vous pouvez profiter de plus de possibilités d’emploi et donc changer de poste plus facilement. Et ce d’autant plus si vous êtes en intérim, un des types de contrats qui permet le plus de flexibilité. Car grâce à l’intérim, vous gérez par ailleurs votre emploi du temps puisque c’est vous qui acceptez ou refusez des missions.
90% des intérimaires de 2019 estiment que l’intérim leur a été utile pour acquérir une expérience professionnelle.* Et si le prochain, c’était vous ?
L’intérim vous permet par conséquent de multiplier les expériences, d’élargir votre réseau, de découvrir différents établissements de santé... et donc peut-être, de préciser votre projet professionnel ! Avoir des expériences variées sur le CV, c’est la garantie pour les employeurs de votre capacité d’adaptation, un atout non négligeable sur le monde du travail !
[Le saviez-vous] Si vous choisissez d’exercer en CDI Intérimaire, vous pourrez profiter des avantages de l’intérim, et du CDI combinés ! Vous vous positionnez sur 3 métiers que vous êtes en mesure d’exercer.
Raison n°2 : l’accompagnement de votre agence
Une fois présenté.e à notre agence d’intérim, vous recevrez des propositions de postes en fonction de vos souhaits de missions et de mobilité professionnelle : de quoi vous faciliter là aussi un certain nombre de démarches liées à la recherche d’emploi !
Votre agence pourra aussi vous proposer des parcours de formation et des programmes de Validation des Acquis de l’expérience (VAE) adaptés. La VAE est une ressource à votre disposition pour faire reconnaître votre expérience professionnelle! Véritable atout sur le marché du travail, elle permet d’accéder à certains postes nécessitant un diplôme, d’augmenter son employabilité, et même d’ouvrir la voie à une possible reconversion.
81% des intérimaires sont satisfaits de leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.*
Avec votre agence, vous bénéficiez également d’un suivi de carrière et de l’expertise de nos personnels en agence qui ont plus de 50 ans d’expérience dans la gestion de carrière des professionnels médicaux et paramédicaux. Entretien annuel, bilan professionnel, partage d’opportunités de carrière... vous pourrez bénéficier avec Adecco medical de tous ces atouts !
Quelles différences entre intérim et CDD ?
En effet, les deux types de contrat se ressemblent puisque dans les deux cas vous êtes embauché.e sur une durée précise. Mais dans le cas du CDD, c’est l’entreprise qui est votre employeur, contrairement à l’intérim, où c’est Adecco qui vous emploie directement et vous délègue dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez, appelée “entreprise utilisatrice”.
Dans le cas du CDD, votre contrat ne peut être renouvelé plus de 2 fois auprès d’un même employeur. D’une durée maximale de 18 mois, il peut être renouvelé une fois pour une durée déterminée qui, ajoutée à la durée du contrat initial, ne peut dépasser 36 mois.**
En intérim, la durée de votre contrat dépend de la durée de la mission qui vous est confiée, elle est au maximum de 24 mois.
La période d’essai est de maximum 1 mois en CDD tandis qu’elle est au plus de 5 jours en contrat d’intérim.
Découvrez les témoignages de Juliette et Noé, infirmier.ères intérimaires :
Alors, convaincu par l’intérim ? Pour postuler à votre prochain emploi : rendez-vous sur nos offres ! Et si vous avez besoin de plus d’information, rendez-vous en agence pour en discuter avec nos conseillers, à votre disposition.
* Regards croisés sur l’intérim, juillet 2020 , Observatoire de l’intérim et du recrutement
** Le contrat à durée déterminée (CDD), Ministère du Travail